Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2016

Des vins et des femmes

Saint-Amour

de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Avec Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu

Vincent Lacoste

 

En pleine actualité de crise des éleveurs et de salon de l'agriculture, où trois jours de tournage se sont déroulés.

Un road movie d'un père agriculteur avec son fils qui n'est pas vraiment décidé à reprendre la ferme familiale, sous le signe de la tendresse, de l'émotion, de l'humour et de la poésie.

Au gré du voyage, des rencontres étonnantes avec des personnages qui ne le sont pas moins, de Michel Houllebecq à Ovidie...sans oublier Andréa Féréol et Chiara Mastroiani, et quelques autres rencontres féminines.

Gouleyant ou bouchonné : chacun(e) se fera son avis.

J'ai trouvé le film plaisant, avec quelques invraisemblances . Entre autres, il est difficile de croire que le sexagénaire Depardieu soit le père du quinquagénaire Poelvoorde, malgré le talent de chacun. Et il est impossible de laisser un taureau au salon de l'agriculture le temps de faire le tour de France des vignobles !

 

08:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

16/03/2016

Oliviero Toscani

Plus de 50 ans de provocation

Oliviero Toscani

Exposition à la librairie La Hune

place Saint Germain des prés, jusqu'au 1er avril

un livre au éditions Marabout

 

Je ne sais pas si les photos d'Oliviero Toscani ont fait vendre beaucoup plus de pulls Benetton, mais personne ne peut avoir oublier ses images provocatrices. En couverture du livre une des plus "soft" : une religieuse embrassant un prêtre. A l'intérieur l'horreur d'un mannequin anorexique. Et quelques autres.

De belles images également dénonçant le racisme.

Si Toscani reste lié à jamais à ses images de pub, il a également fait de nombreuses photos pour les magazines de mode, y compris de nombreuses couvertures.

Le témoignage d'une époque...

 

08:39 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

15/03/2016

Portraits

Portraits

Ecole des Beaux-Arts de Paris

jusqu'au 15 avril

 

Portraits de la fin du XVIe siècle au XVIIIe.

Comment transmettre l'image des "grands hommes"...et de leur femme, à la postérité.

L'exposition montre l'étude, isolément, du visage, des mains, du costume, afin de rendre la personnalité dans toute sa vérité sans allonger les temps de pose.

Une bonne occasion d'entrer dans l'école des Beaux-Arts de Paris. Pour moi l'occasion de découvrir une splendide verrière sur une cour intérieure.

 

08:33 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

14/03/2016

Les ducs de Bourgogne à la tour Jean Sans Peur

Les grands Ducs de Bourgogne

Tour Jean Sans Peur

jusqu'au 3 avril

 

La tour "Jean sans peur", en plein centre de Paris, rappelle ces temps de luttes internes en France. Jean, Duc de Bourgogne, avait beau être "sans peur", il se repliait tout de même dans une tour fortifiée qui est possible aujourd'hui de visiter, et où sont organisées très régulièrement des expositions portant sur le Moyen-Âge.

Jean Sans Peur prit le pouvoir à Paris après avoir fait assassiner son cousin et rival duc d'Orléans. Attiré dans un guet-apens, soit disant pour parler de réconciliation, il fut assassiné à son tour sur le pont de Montereau. C'était la grande époque de la guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons.

Jean sans peur était le fils de Philippe le Hardi qui avait gagné ce surnom à la bataille de Poitiers, perdue par les Français. "Père gardez vous à gauche, père gardez vous à droite", c'est lui ! Son père lui donna en apanage le duché de Bourgogne. Et son frère aîné, devenu le roi Charles V le confirma dans ses titres. A la mort de son beau-père, il hérita, au nom de sa femme, de la Flandre et de l'Artois.

Le fils de Jean Sans Peur, Philippe le Bon,  continua la guerre contre les Armagnacs, partisans du dauphin, qu'il contribuera à déshériter en s'alliant avec les Anglais, avant de conclure une paix séparée avec le dauphin devenu Charles VII avec l'aide de Jeanne d'Arc.

Le dernier grand duc de Bourgogne, fils de Philippe le bon, fut Charles le Téméraire, qui voulait être roi, et unifier les terres héritées de ses pères. La Lorraine était le chainon manquant entre ses possessions du sud, la Bourgogne proprement dit, et celles du nord. Pour parvenir à ses fins,  il fit alliance avec le roi d'Angleterre, dont il épousa la sœur, et avec la maison de Habsbourg, sa fille unique se mariant avec Maximilien. Leur fils, Philippe le Beau, se maria avec Jeanne, héritière de Castille et d'Aragon (la future "Jeanne la folle"). De leur union naquit Charles Quint.

 L'exposition montre tout cela très bien avec des panneaux très clairs et des cartes qui font comprendre les enjeux, ainsi que des costumes d'époque.

La richesse de la cour du duc de Bourgogne avait de quoi rendre jaloux les rois de France.

 

07:56 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, histoire

13/03/2016

Photographies de femmes

Bettina Rheims

Maison européenne de la photographie

Paris

 jusqu'au 27 mars

 

Le portrait officiel du Président Chirac a rendu célèbre la photographe Bettina Rheims.

La maison européenne de la photographie lui consacre une exposition avec ses œuvres présentées dans cinq grandes salles, sur trois niveaux.

Pour la presque totalité : des portraits de femmes. Des vedettes, mais également des photos de femmes anonymes, prises en maison d'arrêt. 

Beaucoup de photos , très belles, de corps de femmes splendides, souvent dénudées.

Un petit film pour présenter de nombreuses photos qui n'ont pu trouver leur place dans l'exposition. Beaucoup de couvertures de magazines, du monde entier.

Un itinéraire à travers 40 années consacrées à la photographie.

 

08:13 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, photos