Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2016

Pas d'âge pour la jalousie

45 ans

d'Andrew Haigh

avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay

double Ours d'argent d'interprétation à Berlin

Meilleure actrice au festival du film européen

 

Relations de couple après 45 ans de mariage. Avant de la connaître il a connu une autre jeune femme, morte dans un accident de montagne. Et son cadavre, donc son fantôme réapparaissent. Il est possible d'être jalouse d'un fantôme...

Film avec peu d'actions. Film de génération, avec toute la mélancolie du temps passé.

Charlotte Rampling est toute en nuances, méritant bien ses prix d'interprétation pour ce rôle.

 

20:46 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

05/04/2016

1 000 milliards par an de fraude fiscale en Europe

La fraude fiscale concerne les plus riches...au détriment de l'ensemble de la collectivité.

Il est évident que, plus les fortunes sont importantes, plus les moyens d'échapper au fisc sont étendus.

L'année prochaine, en France,  les salariés seront imposés à la source. Leur impôt sur le revenu sera déduit avant même qu'il ne touche leur salaire. Et c'est une bonne chose. La France était suffisamment en retard sur ce sujet. Pourquoi ne pas pratiquer le même système pour les revenus non salariaux ? Quand un acteur fait un film en France, un chanteur vend des disques en France, pourquoi ses revenus ne seraient-ils pas taxés à la source ? Pourquoi peuvent-ils se réfugier derrière un statut de "résident fiscal" suisse ou belge ?

Les révélations sur une des société panaméenne montrent à quel point le système est organisé et sans scrupule, bénéficiant aux plus riches qui ne veulent pas payer leur contribution à la société de leur pays.

Dans les 28 pays de l'Union européenne, la fraude fiscale est estimée à 1 000 milliards d'euros par an. Il est donc essentiel que toutes les mesures soient prises, au niveau français et européen pour lutter de façon efficace. Encore faut-il que certains pays ne soient pas des portes d'entrée vers les paradis fiscaux...

 

20:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panama

04/04/2016

Migrants et réfugiés

Les migrations sont dans la nature de l'Homme, depuis l'homo sapiens, au moins.

Les Gaulois n'étaient pas les descendants des hommes préhistoriques, Cromagnons ou Néanderthals,  vivant dans nos grottes ! Furent-ils bien accueillis quand ils arrivèrent sur notre territoire ?

Les barrières, aussi hautes soient-elles ne peuvent que retarder l'attrait de notre prospérité, même si elle est très relative pour certains.

Le temps est révolu où nos entreprises, y compris nationales, tournaient grâce au travail des immigrés, que l'on faisait venir pour cela.

 

Aujourd'hui est le premier jour d'application de l'accord passé entre les 28 pays de l'Union européenne. Entre eux et avec la Turquie.

Ces migrants, coincés en Grèce, peu de pays les acceptent plus au nord, les Grecs n'en veulent plus, n'en peuvent plus, même avec l'aide de l'Union européenne. La population turque des villes concernées par leur retour s'y oppose.

Et eux mêmes ne veulent pas de ce retour en arrière.

Le "tri" sera fait entre les Syriens et ceux qui ne peuvent pas prétendre au statut de réfugié, y compris les Afghans.

Il serait illusoire penser que ces déplacements forcés se passeront sans heurts.

 

 

17:29 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : migrations

30/03/2016

les carnets du père de Titeuf

What a wonderful world !

Zep

éditions Delcourt

 

Zep, que Titeuf a rendu célèbre, croque avec un humour irrésistible le monde d'aujourd'hui.

Il y a de la politique, non partisane. Il y a du sexe, mais pudique.Il y a la vie de tous les jours, avec de petits désagréments qu'il faut prendre avec le sourire.

 

07:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

28/03/2016

Autour du Pic Saint-Loup et des Cathares

L'ermite du Pic Saint-Loup

Jean-Jacques Carrère

éditions du Rouergue

 

Le Pic Saint-Loup domine tous les environs de Montpellier, et au delà puisqu'on le voit très bien de mon village du Gard. Sur le côté nord du Pic, une grotte. Facile d'imaginer un ou des ermites.

L'auteur est professeur d'histoire retraité, comme son héros qu'il a prénommé Idéal. Idéaliste, en effet, qui se heurte au cynisme de certains politiques. "C'est le vivre ensemble qui est-ou devrait être-le but de toute action politique."

Roman policier puisqu'il y a deux meurtres.

Nous sommes dans une région où les références aux Cathares sont quasi obligatoires pour les romans ayant une dimension historique. Oui, c'est bien pour asservir le "midi" et s'approprier des fiefs du puissant Comte de Toulouse que Simon de Montfort s'est abattu sur le sud, massacrant au passage les chrétiens de Béziers réfugiés dans une église . Avec la bénédiction d'Arnaud Amaury,  légat du Pape, le mal nommé Innocent. "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens !" Arnaud Amaury sera récompensé, nommé évêque et Duc de Narbonne.

C'est dans cette région, et pour lutter contre l'hérésie cathare que Dominique a prêché avant de fonder les Dominicains...et l'Inquisition.

Mais pourquoi mêler les Templiers à tout cela ? Cela entraîne une certaine confusion historique...

Les "nouveaux Templiers" du livre préparent une croisade clairement anti-musulmane. Secte d'extrême droite qui s'en prend également aux "sodomites". Ce qui est amusant puisque c'est une des accusations lancées par Philippe le Bel contre l'ordre.

Il est également beaucoup question d'un "Président". Dans la région il ne peut s'agir que de George Frêche, disparu il y a quelques années, mais qui est resté dans les mémoires.

 

09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature