09/02/2016
Soixantième anniversaire de l'académie du jazz
L'Académie du Jazz a 60 ans
Théâtre du Châtelet
8 février
En première partie, huit lauréats du prix "Django Reinhardt", de différentes générations. Ils jouent ensemble pour la première fois. Au piano, René Urtreger, lauréat en 1961. En 1957, il jouait avec Miles Davis "ascenseur pour l'échafaud". Au saxo, la jeune Géraldine Laurent, lauréate en 2008, et de nouveau cette année ("meilleur disque français"). A la trompette, la tout aussi jeune Airelle Besson, lauréate l'année dernière. Une élève de Wynton Marsalis. A la contrebasse, le presque aussi jeune Henri Texier, lauréat il y a 40 ans.
En seconde partie le Duke orchestra, créé en 2003, quinze virtuoses dirigés par Laurent Mignard, consacré à la musique d'Ellington. Avec une exception pour trois invités : John Surman, élu cette année par l'académie "meilleur musicien de jazz européen de l'année", le violoniste Jean-Luc Ponty, et le chanteur fantaisiste Sanseverino.
Deux heures et demi de jazz, essentiellement des standards revisités.
21:27 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique
08/02/2016
Polar islandais sur un glacier glaçant
Opération Napoléon
Arnaldur Indridason
éditions Métailié noir
1945 : un avion s'écrase sur un glacier islandais. Allemand ? Américain ?
1999 : les forces spéciales américaines arrivent en force pour récupérer l'avion dont le nez pointe à travers la glace. La zone est bouclée. Les Islandais n'ont pas le droit d'y aller voir.
L'auteur est islandais et se livre à une charge assez violente contre la présence arrogante des Américains en Islande, où ils ont succédé aux Britanniques en 41. Le fait que la base américaine représente une rentrée financière importante pour ce petit pays est une circonstance aggravante.
Un jeune sauveteur islandais en exercice sur le glacier se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Les forces spéciales américaines sont prêtes à tuer pour garder le secret que représente cet avion. Sa sœur se lance à sa recherche et ne tarde pas à devenir, elle aussi une cible. Les morts se multiplieront sur son chemin qui l'amènera jusqu'en Patagonie.
Les aventures se passent à grande vitesse. Le roman a tout pour devenir un film.
Sur le plan historique, s'il est vrai que certains membres de l'état major allemand souhaitaient une paix séparée avec les Alliés contre les Russes, il ne semble pas que cela ait été le choix d'Hitler...ni des Américains, même par anticommunisme.
La liberté du romancier n'est-elle pas de réécrire l'histoire ?
"L'histoire n'est qu'un tissu de mensonges. Il y a eu tant de dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces. Nous avons dit la vérité sur des mensonges et menti sur la vérité. Nous réécrivons l'histoire en fonction de nos intérêts."
16:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar
07/02/2016
Photographies de la collection Contretype
Bruxelles à l'infini
Centre Wallonie-Bruxelles de Paris
Face au Centre Pompidou
Des photographes venus de différents pays, en résidence à Bruxelles, prennent des photos de Bruxelles, mais pas que...
En couleurs ou en noir et blanc, de différents styles.
Le livre contient beaucoup plus de photos que l'exposition qui laisse un goût de trop peu !
14:12 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
06/02/2016
Thomas Dutronc en tournée dans le sud
Thomas Dutronc en tournée dans le sud, de Bordeaux à Monaco. Deux heures de swing déchaîné !
La Grande Motte, patrie de Manitas de Plata, récemment disparu, a fait un triomphe à son jazz manouche.
Non seulement Thomas est un excellent guitariste, mais il est entouré de deux autres guitaristes de grand talent, surtout dans le style flamenco.
Il entame le concert avec le poème d'Aragon "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?", autrefois chanté par Léo Ferré. Il est excellent également dans sa version speed du "Temps de Yé-Yé" de Gainsbourg.
Difficile de réfréner l'envie de danser...
Difficile également d'oublier ses parents tant il ressemble à son père, à qui une chanson est dédiée.
15:08 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mujsique, jazz, dutronc
01/02/2016
La Tchécoslovaquie, enjeu de la diplomatie américaine
L'ami américain
Justine Faure
éditions Tallandier
Ce livre est un condensé de la thèse de doctorat de Justine Faure qui enseigne à Sciences-Po Strasbourg. Travail pour lequel elle a obtenu le "Prix Duroselle".
Elle démontre les distorsions entre les discours et l'action, surtout de la part des Républicains, malgré leur surenchère verbale anti-communiste sur les Démocrates.
"Le rideau de fer tomba en Europe en février 1948, lorsque les communistes prirent le pouvoir à Prague.""L'Allemagne fut le principal pays d'accueil des réfugiés."
"La région ne fut jamais prioritaire pour les Etats-Unis." "L'impression d'activisme américain en Europe centrale et orientale ne s'appuyait sur aucun acte concret."" La politique de déstabilisation du bloc soviétique menée après 1948 ne gêna Moscou que dans une faible mesure."
Après 1955 , avec la "coexistence pacifique", "glissement des ambitions soviétiques vers les pays en voie de développement." "L'Europe de l'Est disparut alors des préoccupations américaines." La priorité était alors de "dresser une sorte de cordon sanitaire antisoviétique en Asie, en Afrique et en Amérique latine." "L'Europe n'est plus le terrain où le combat se livre (Président JF Kennedy). La Tchécoslovaquie devient alors "le fer de lance de l'offensive communiste dans le tiers-monde."
"Alors que les USA s'enlisaient toujours plus au Vietnam, la poursuite de la bonne entente avec l'URSS était un objectif essentiel." "Les experts américains sous-estimèrent régulièrement la violence des forces de changement en Europe de l'Est." "Les mouvements hostiles à l'URSS en Europe de l'Est étaient perçus comme une gêne dans la conduite de la normalisation des relations américano-soviétiques.""Brejnev savait qu'il ne risquait pas de représailles. La prudence américaine se transforma en passivité." Michel Debré qualifia d'"accident de parcours de la détente" l'insurrection de Prague de 1968.
La politique russe actuelle en Ukraine et en Georgie se comprend mieux à l'aune de celle de 45 : "l'extension de la zone d'influence russe comme un moyen de protéger l'intégrité territoriale d'un pays aux frontières vulnérables."
"En 1946, les Soviétiques cherchaient réellement à envahir la Turquie."
Et, déjà, les Etats- Unis considéraient qu'ils devaient "assumer la direction morale du monde."
16:43 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, europe centrale