Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2014

12 ans d'esclavage

12 years a slave

 

De Steve McQueen

 

Avec Cliweted Ejofor

Et la participation de Brad Pitt

 

 

Oscar, Golden Globe, des millions d'entrées dans le monde, et pourtant quelques réserves pour ce film de plus de deux heures de bons sentiments, très appuyés,  tirés d'une histoire vraie, celle d'un noir américain, citoyen libre kidnappé, en 1841,  et réduit à l'esclavage dans les champs de coton du sud., où il ne pense qu'à survivre en attendant que cette injustice soit réparée.

 

Une page sombre de l'histoire des Etats-Unis, celle de la discrimination raciale. Vraiment tournée, la page de la discrimination raciale ?

 Il n'y avait pas que des maîtres sadiques et violents. C'est tout l'esclavage  qu'l fallait abolir ! Reste beaucoup de racisme, et pas seulement aux Etats-Unis...

 

 

 

 

10:26 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

06/03/2014

l'état du monde 2014

Puissances d'hier et de demain

 

Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal

 

Éditions "La découverte"

 

 

Le seul point de continuité avec les éditions antérieures est la partie consacrée aux "enjeux et conflits régionaux". La plus intéressante de mon point de vue. Syrie, Colombie, mais surtout l'Asie et l'Afrique.

 

Malheureusement, le site internet sur lequel il était possible de retrouver toutes les fiches depuis la création de cet "état du monde" a disparu. Il était trop souvent inaccessible. Dommage qu'il ne le soit plus du tout...

 

Le thème dominant cette année est donc "la puissance", qui se métamorphose en se privatisant. "Nouveaux" acteurs de la puissance, la mafia, les réseaux évangéliques, les "nouveaux" mouvements sociaux ?

 

Pour les trente rubriques, écrites par des spécialistes, souvent universitaires, le calibrage est de cinq pages, ce qui ramène à l'essentiel de la question.

 

L'"état du monde" annuel est toujours intéressant et utile pour toutes les personnes qui s'intéressent à la l'état du monde. Peut-être moins indispensable au fil des années et des transformations ?

 

 

08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2014

Du roman au cinéma, à la BD

Le dahlia noir

 

D'après le roman de James Ellroy

 

Adaptation Matz / David Fincher

 

Dessin Miles Hyman

 

Rivages / Casterman / Noir

 

 

Los Angeles, 1946. Des boxeurs devenus flics et qui gardent le goût de la bagarre. De la drogue, de la corruption. Une créature de rêve assassinée : le dahlia noir, en référence à ses robes noires moulantes. Un écheveau de mensonges, démêlé peu à peu par le policier amoureux.

 

L'intrigue, un peu compliquée, du Dahlia noir a été adaptée au cinéma en 2006 par Brian De Palma, avec Scarlett Johanson.

 

08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

04/03/2014

Après la politique

Charles n°6

 

Je ne connaissais pas ce trimestriel.

Au comité de rédaction, par ordre alphabétique des personnalités aussi différentes que Clémentine Autain et Roselyne Bachelot. Un peu plus loin,  Ariane Chemin et Martin Winkler. Mais j'avoue ne pas savoir qui est derrière.

 

En couverture de ce numéro : Lionel Jospin en tennisman. Dossier sur les activités des personnalités après leur retrait de la politique. Un de gauche, Jospin, trois de droite. Après lecture nous ne savons pas grand-chose de leur vie post-électorale.

 

L'article sur Jospin tourne autour de sa fugace apparition dans le film "Le nom des gens", délicieux et engagé, avec Sara Forestier et Jacques Gamblin. De là à parler de carrière cinématographique...Il faudra attendre quelques autres films à son actif !

 

Le plus atypique est probablement Frédéric de Saint-Sernin, élu du Périgord, devenu Président du club de foot de Rennes après avoir perdu sa place dans le gouvernement de son cousin Dominique.

 

Dans ce n° également un portrait sympathique, et que je trouve assez juste,  de Jean-Luc Mélanchon, par l'historien communiste Roger Martelli qui trouve de Jean-Luc est : "homme attachant, cultivé, réfléchi, passionné. Cet homme, s'il ne fait pas de cadeau, a en lui l'humanisme de la sincérité".

 

On apprend également que Dick Rivers a voté Sarko. Mais tout le monde s'en fout !

 

Pas de bonne publication sans une BD. Celle-ci tourne autour de Michel Rocard.

Pour terminer en beauté, "carte blanche" est donnée à Taoufik Ben Brik, célèbre dessinateur humoristique tunisien.

 

 

08:46 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

03/03/2014

Politisation des élections européennes

Qui va désigner le prochain Président de la Commission européenne ?

 

 

Le 25 mai prochain auront lieu les élections au Parlement européen.

Élections au Parlement, pas à la Commission, puisque chaque Commissaire, membre de l'exécutif européen, sera désigné(e) par le gouvernement de son Etat membre de l'Union européenne.

 

Le Parlement européen a beaucoup plus de pouvoirs depuis le dernier Traité (celui de Lisbonne), mais comme les électeurs voient mal l'enjeu de pouvoir,  les familles politiques européennes désignent, l'une après l'autre, leur candidat(e) à la Présidence non pas du Parlement, mais de l'exécutif£, en se basant sur l'article du Traité qui indique que le Président de la Commission doit recevoir l'aval du Parlement  européen.

 

Les Chefs d'Etats et de gouvernements seront-ils obligés de désigner à ce poste le candidat de la famille politique ayant le plus de parlementaires européens ?

 

Cette question en suspens sera-t-elle suffisante pour entraîner les électeurs vers les urnes le 25 mai ?

 

 

16:28 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe