06/11/2013
A la recherche des exoplanètes
Olivier Balez et Pierre Christin
Editions Les arènes XXI
Au nord du chili, Atacama, le désert le plus sec du monde. Certaines zones n'ont jamais reçu de précipitations mesurables. Trop aride pour que des hommes puissent s'y installer pour vivre.
Pas de nuages, à 5.000 mètres d'altitude, les conditions idéales pour y installer 64 énormes antennes mobiles de 12m de diamètre, reliées à un télescope d'un diamètre de 14km, pour "écouter les étoiles", les "exoplanètes" hors de notre système solaire, et ainsi tenter de retracer l'histoire de l'univers.
Et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas que la création du monde en sept jours est une allégorie...
La vie des techniciens et des scientifiques y est rude, compliquée par le manque d'oxygène.
C'est cette aventure peu commune qui nous est racontée en bandes dessinées.
08:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
05/11/2013
Accord européen sur les droits d'auteur et l'accès lgal à la musique en ligne
Après plusieurs mois de négociations, le Conseil et le Parlement européens ont trouvé un accord qui confirme le statut non lucratif des sociétés de gestion des droits d'auteur, avec des garanties de transparence et de bonne gestion.
Il était nécessaire d'adapter le système de répartition des droits d'auteur à l'ère numérique afin qu'il soit équitable et transparent.
16:02 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
04/11/2013
comment être Moldave ?
Matei Cazacu et Micolas Trifon
Éditions "Non-lieu"
Aujourd'hui, la dispute entre les partisans du rattachement de la Moldavie à la Roumanie et les tenants d'un rattachement à la Russie est dépassée.
L'indépendance est le seul compromis possible.
Très rapidement la Roumanie, tirant les leçons des difficultés de l'absorption de la RDA par la RFA, et n'ayant pas les mêmes moyens, a renoncé à demander la réunification de la Moldavie, ce que les minorités non roumanophones auraient eu du mal à accepter.
Malgré la difficulté linguistique (les minorités parlent peu le roumain), il n'y a donc pas d'autres choix que de construire une Moldavie souveraine, dont les habitants, tous Moldaves, auront la volonté de vivre ensemble dans le même pays, malgré la notion de "nation" qui prévaut en Moldavie, héritée des empires ottoman et russe, similaire à celle qui prévalait dans l'empire austro-hongrois.
08:01 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2013
Au service de Sa Majesté
Somerset Maugham
"Pavillons poche", Robert Laffont éditeur
Somerset Maugham a travaillé comme "honorable correspondant" de l'Intelligence Service de Sa Gracieuse Majesté, pendant la première guerre mondiale.
Ce livre regroupe sept nouvelles dans lesquelles l'auteur s'inspire de son expérience, pour décrire la vie d'un agent secret, très loin des exploits des James Bond de cinéma. "Dans l'ensemble le travail d'un agent secret est très routinier".
La nouvelle la plus captivante est probablement celle dans laquelle il raconte que Mr Ashenden, disposant de fonds importants, était chargé d'éviter une paix séparée de la Russie avec l'Allemagne. La description de Petrograd (Saint-Pétersbourg) en 1917 démontre, rétrospectivement, que la mission était impossible.
Dans sa préface de 1941, Maugham insiste sur le fait que ce recueil de nouvelles est une œuvre de fiction. "Pourquoi tenir pour un axiome que la littérature doit imiter la vie ?"
Réels ou fictifs, ses personnages sont hauts en couleurs, et les anecdotes, réelles ou exagérées, retiennent l'attention.
La "chute" est souvent inattendue, ce qui constitue un élément majeur de l'art des nouvelles, comme Maupassant l'a également démontré.
"Rien n'évoquait en elle la tendre soumission que les hommes portés sur la bagatelle prisent par-dessus tout."
"- Il faut prendre une femme par la taille et une bouteille par le collet.
- C'est bon à savoir. Je n'en continuerai pas moins à tenir les bouteilles par le ventre et les femmes à distance."
"La vieillesse vous libère des souffrances de l'amour mais la mort seule met un terme aux blessures de l'amour-propre".
"L'homme a toujours eu moins de peine à faire le sacrifice de sa vie qu'à apprendre la table de multiplication".
"N'importe quel imbécile peut gaspiller son argent, mais quand vous perdez votre temps, vous perdez l'irremplaçable".
08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
31/10/2013
un peu d'histoire de la Moldavie orientale
Pour comprendre la Moldavie, il faut avoir en tête son histoire qui en a fait un carrefour du monde latin et du monde slave. Les deux derniers siècles ont été particulièrement déterminants dans la situation actuelle.
1812 : un accord entre l'Empire ottoman et l'Empire russe coupe en deux la Moldavie. Sa partie orientale, l'actuelle République moldave, devient la Bessarabie russe. Il est largement fait appel à des Slaves pour coloniser le pays, en particulier le sud, ce qui en modifie la composition ethnique.
Après la première guerre mondiale, le Traité de Versailles rattache la Bessarabie à la Roumanie.
1939 : le pacte Molotov-Ribbentrop, dans un protocole additionnel secret partage la Pologne, la Finlande, les pays baltes...et la Roumanie.
1940 : l'URSS annexe la Bessarabie. 100.000 roumanophones sont déportés. 300.000 sont déplacés à l'intérieur de l'URSS. Les jeunes sont enrôlés de force dans l'armée rouge.
Juillet 1941 : les troupes roumaines, aidées par l'armée allemande, réoccupent la Bessarabie. 100.000 Juifs sont tués, 100.000 autres accompagnent les troupes soviétiques en retraite, et se réfugient en URSS.
1944 : la Bessarabie est ré-annexée par l'armée rouge. Création de la "République socialiste et soviétique de Moldavie". La plus petite des républiques fédérées d'URSS. La russification est intense, la langue russe est la langue de l'enseignement, l'alphabet cyrillique est obligatoire, même pour la langue roumaine. 200.000 roumanophones quittent le pays. Un million de Russes et d'Ukrainiens arrivent.
1991 : proclamation de l'indépendance de la Moldavie. La langue roumaine redevient langue officielle, et l'alphabet latin est réintroduit.
La même année les russophones proclame l'indépendance de la Transnitrie, où séjourne l'armée russe, qui s'y maintient aujourd'hui encore comme "garante de la paix". Un "nettoyage ethnique" oblige les roumanophones à partir. Le conflit fait un millier de morts. Seule la Russie reconnaît l'indépendance de la Transnitrie, qui constitue un poste avancé de la Russie vers l'Europe occidentale. Les entreprises de Transnitrie sont privatisées au profit des oligarques russes. Comme en Géorgie, Moscou intervient par minorités interposées.
08:00 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)