Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2012

Tolstoï bien adapté

Anna Karénine

 

De Joe Wright

 

Avec Keira Knightley, Jude Law, Alicia Vikander

 

 

Le roman de Tolstoï ne peut pas se résumer au triangle amoureux la femme, le mari et l'amant.

Il y a donc l'idéaliste Levine, double de l'écrivain, qui affranchit ses serfs, partage avec eux les travaux des champs, et rencontre, malgré sa maladresse, son âme sœur, interprétée par Alicia Vikander (la reine Caroline Mathilde dans "Royal Affair").

Il y a la dénonciation de l'hypocrisie de la société aristocratique qui excuse les maris volages, mais pas les femmes passionnées à la recherche du bonheur (sublime Keira Knightley). Tout est permis à condition que rien ne soit montré.

 

Pour mettre en scène cette nouvelle adaptation de plus de deux heures : Joe Wright, connu pour un autre film en costumes : "Orgueil et préjugés". Egalement réalisateur d'un film moins connu mais que j'ai bien aimé : "Le soliste", histoire d'un SDF violoniste.

 

L'histoire d'Anna Karénine est racontée dans un théâtre. Choix déconcertant mais réussi, grâce à la gestuelle, souvent chorégraphique; et aux effets spéciaux.

Le résultat est un grand spectacle en costumes filmé avec virtuosité.

 

 

08:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

27/12/2012

Egypte : inquiétude

Moins de 30% de votants pour se prononcer sur un texte dont l'élaboration n'avait pas été marquée par la recherche du consensus. Une occasion de progresser vers la démocratie a, malheureusement , été manquée. Majoritaires les islamistes ? Les élections législatives devront le dire, en espérant qu'elles seront justes et moins sujettes aux accusations de fraudes que ne l'a été le referendum. Les droits de femmes, et les droits de minorités sont en jeu.

26/12/2012

Martin Veyron, la nuit

Marivaudevilles, de nuit

Martin Veyron

Editions Dargaud

 

Sur le même principe que les Marivaudevilles de jour, la suite.

La nuit n’est-elle pas propice aux marivaudages ?

Les couples se croisent, se frôlent, les hommes et les femmes se rencontrent…et plus si affinités.

De petites scènes (une planche ou deux chacune) qui se succèdent pour donner une image d’ensemble assez libérée, ou non.

Avec tout le talent habituel de Martin Veyron, dont je ne me lasse pas depuis « L’amour propre ne le reste jamais très longtemps 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

25/12/2012

De la fête du dieu solaire à la naissance de Jésus

Mythra

 

"L'Eglise de Rome attendra la fin du règne de Constantin (mort en 337) pour célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.

Noël remplacera désormais la fête du dieu solaire, Mythra."

 

Jusqu'au IVe siècle, la date anniversaire de la nativité resta fluctuante : 18 ou 19 avril, 28 mars, 29 mai... En Orient, c'était le 6 janvier !

 

Même incertitude sur l'année de la naissance. Les évangélistes Matthieu et Luc la situent "au temps du roi Hérode", donc entre -37 et -4. Marc et Jean ne mentionnent pas l'évènement.

 

Ce n'est qu'au VIe siècle qu'un moine romain érudit "Denys le Petit" "inventa" l'ère chrétienne, celle de "l'Incarnation", en fixant le point zéro de manière arbitraire.

2013 ou, au moins,  2017, puisqu'Hérode est décédé en -4 ?

 

(Mordillat et Prieur, "Jésus contre Jésus").

 

 

08:00 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël

24/12/2012

Pari gagnant

Fonds spéculatifs

 

Je trouve scandaleux les profits des fonds spéculatifs, et je regrette qu’ils ne soient pas mieux réglementés et taxés.

Mais j’ai éprouvé un certain plaisir à lire qu’un fonds spéculatif américain avait gagné 380 millions d’euros pour avoir parié que la Grèce resterait dans l’union monétaire.

J’espère que ces gains se sont faits au détriment de fonds qui avaient spéculé sur l’inverse…

Quelques lignes plus loin, je lis que la France emprunte à 1,86%, taux historiquement bas. Même en étant très solvable, demandez donc à votre banquier de vous prêtez de l’argent à 1,86%...

 

14:24 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe