Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

Hopper au Grand Palais

Jusqu'au 28 janvier L'originalité de l'exposition est de commencer par des peintures et des photographies ayant influencé l'artiste. Gravures, puisque Hopper a commencé comme illustrateur, aquarelles, puis peintures. L'exposition est chronologique. Plus de lignes droites que de courbes, mais surtout les jeux de lumière. Conseil : ne pas y aller sans réservation , car les files d'attente sont longues. J'y suis allé à l'ouverture, mais me suis laissé dire que le moment le plus favorable est le soir...

11:51 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

01/01/2013

Voeux

Mes souhaits pour 2013 ? Toujours plus de visites sur ce blog, de plus en plus de pages lues, et surtout de plus en plus de commentaires. Mes voeux pour le monde, et la France : que le gens comprennent l'interdépendance de nos destins. Trotski expliquait déjà l'impossibilité à construire le socialisme dans un seul pays. Aucun pays, même les USA ne peut sortir de la crise actuelle. Et il n'est possible d'en sortir qu'en luttant contre la pauvreté, même si pour cela les plus riches doivent payer plus. 480 000 dollars aux USA, ils sont loin du million d'euros qui fait hurler la droite française...

15:38 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux

31/12/2012

Inconnu à cette adresse

Au théâtre Antoine D'après l'oeuvre de Kressmann Taylor Avec Pascal Elbé et Stephane Guillon 1932 : deux amis viennent de se séparer et commencent une correspondance. L'un est Américain , et Juif. L'autre est Allemand et vient de retourner dans son pays. Au début il se pose des questions sur ce Herr Hitler, avant d'en devenir un soutien inconditionnel, allant jusqu'à justifier l'injustifiable. Tout est dit dans l'échange de lettres. En une heure qui passe vite. Stephane Guillon prouve qu'il est un véritable acteur, capable d'être dramatique en se pliant au texte d'un autre.

09:42 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

30/12/2012

Patrick Chesnais est Tartuffe

Tartuffe De Molière Au théâtre de Paris Avec Patrick Chesnais et Claude Brasseur Mise en scène de Marion Bierry "CCouvrez ce sein que je ne saurais voir..." "Je tâte votre habit, l'etoffe en est moelleuse ..." "Le bonheur de vous plaire est ma suprême étude, Et mon coeur , de vos voeux, fait sa béatitude " Il y a le texte de Molière, dont il n'est pas possible de se lasser. Il y a la dénonciation de l'intolérance religieuse, qui reste furieusement d'actualité. La dénonciation de l'hypocrisie, probablement éternelle . La dénonciation du desir obsessionnel ? Comme DSK ? Tel est les parti-pris de Patrick Chesnais qui campe un Tartuffe dont le trait dominant est d'être prisonnier de ses désirs sexuels, ou de séduction . Malheureusement Elmire n'est pas à la hauteur de la coquetterie que lui attribue la mère de son mari : "Quiconque à son mari veut plaire seulement Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement " Malheureusement, le reste de la distribution n'est pas à la hauteur du fantastique duo Chesnais /Brasseur. Surtout Chesnais !

08:07 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

29/12/2012

Khadra raconte l'Afrique

L'équation africaine

 

Yasmina Khadra

 

Pocket 15227

 

 

Un médecin allemand, complètement déboussolé par le suicide de son épouse, accepte d'accompagner un riche ami dans une expédition humanitaire, en bateau.

 

Au large du Soudan, ils sont capturés par des pirates. "Ils ne pensent pas, ils visent. Ils ne causent pas, ils tirent. Ils ne bossent pas, ils pillent."

"Depuis les premiers dollars versés aux kidnappeurs, n'importe quel crève-la-dalle s'imagine à la tête  d'un pactole dès  lors qu'il croise un étranger sur son chemin."

 

Commence leur pérégrination d'otages, dans des paysages arides et presque désertiques, jusqu'au Darfour.

 

Un beau roman d'aventures. Comme toujours avec Khadra,  une réflexion sur les aléas de la vie et la diversité de la condition humaine.

Une réflexion également sur "l'équation africaine".

 

 

"Le regret est un état d'âme. Le remords est un cas de conscience".

 

"En Afrique, il n'y a pas de touristes : il y a uniquement des voyeurs."

 

"Aucun bonheur ne peut survivre sans argent"

 

"Le courage, c'est de croire en soi"

 

"On attendrit pas un crocodile en essuyant ses larmes"

 

"Lorsque deux forces contraires s'affrontent, l'échec sanctionnera celle qui est la moins motivée"

 

"Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal."

 

"Ce n'est pas en se détournant de l'horreur que l'on a des chances de l'éradiquer"

 

"Aucune nation ne peut survivre sans mythes"

 

"Qui a choisi de marcher dans la merde ne doit pas se plaindre de sentir mauvais".

 

"Celui que ne sait pas qu'il ne sait pas est une calamité"

08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature