Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2013

Lincoln, la guerre et l'abolition de l'esclavage

Lincoln

 

De Steven Spielberg

 

Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones

 

 

Ce film ne raconte pas la vie du Président Lincoln,  mais seulement les quatre derniers mois. Brillamment réélu il cherche à la Chambre des députés une majorité des 2/3 pour faire adopter le 13e amendement à la Constitution américaine, celui qui abolira l'esclavage.

 

Beaucoup, à commencer par sa femme, jouée par Sally Field  méconnaissable, cherchent à le dissuader d'écorner sa popularité en engageant un tel combat.

Y renoncer permettrait de mettre fin à quatre années de guerre civile entre le nord et le sud, avec ses centaines de milliers de morts, dont un de ses fils.

 

Pour parvenir à cette majorité, les discours humanistes ne suffisent pas. Tous les coups, les chantages, les corruptions, sont permis.

Tommy Lee-Jones est remarquable en politicien idéaliste et pragmatique acceptant de mesurer ses propos et d'échelonner son combat pour franchir la première étape, la fin de l'esclavage, avant de passer, plus tard, à l'égalité raciale et au droit de vote, même pour les femmes.

 

Le film, malheureusement souvent trop bavard, montre bien qu'il y a des progressistes, plus ou moins "radicaux", des conservateurs et des réactionnaires. Sans parler des opportunistes, des faibles et des corrompus.

 

Seul problème : 2 heures 30 c'est un peu long, et le film pourrait être allégé d'une bonne demi-heure sans perdre de sa pertinence.

 

Daniel Day-Lewis a obtenu,  pour ce rôle,  le "Golden Globe", il obtiendra probablement l'Oscar. Il sera difficile dorénavant, d'imaginer Lincoln sous d'autres traits que les siens.

08:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

31/01/2013

Togo : sytème bloqué

Togo : des signes peu encourageants

 

 

Les élections législatives devraient s'y tenir le 24 mars, et, malheureusement, une occasion de faire un pas vers la démocratie risque d'être perdue.

 

Des élections libres et ouvertes supposent des listes électorales irréprochables, une commission électorale neutre, des médias libres et, le jour des élections, des observateurs qui ne soient pas à la solde du pouvoir en place.

 

Aucune de ces conditions ne semblent totalement remplie au Togo, et il est probable que l'armée conservera la réalité du pouvoir.

 

 

15:18 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

30/01/2013

Aux armes citoyens !

Il était une fois en France (4)

 

Fabien Nury et Sylvain Vallée

 

Edtions Glénat

 

 

1944 : la fin de la guerre est proche et les nazis sont pires que jamais en sentant que la défaite est inéluctable.

 

Joseph Joanovici fait tout pour effacer les traces de sa très proche collaboration avec l'ennemi, y compris en utilisant la carte de la gestapo qui lui a été confiée.

Il y parviendra en se faisant attribuer le "certificat de grand résistant". Mais il sait qu'il ne sera jamais à l'abri.

 

 

 

10:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

29/01/2013

Sommet Amérique Latine / UE

Relations Amérique latine / Caraïbes / Union européenne

 

 

61 pays représentés, plus de 40 par leur Chef d'Etat ou de gouvernement. Dont la France, représentée par notre Premier ministre.

 

Une volonté commune de faire face à la crise économique non pas en se repliant dans le protectionnisme, mais en facilitant les échanges économiques.

 

L'Union européenne est le deuxième partenaire économique de l'Amérique latine, et le premier investisseur.

Les Européens veulent sécuriser leurs investissements. La gauche latino-américaine veut sécuriser la protection de l'environnement et des travailleurs.

 

Au début du XIXe siècle, l'Espagne n'a plus été capable d'imposer le monopole du commerce de ses colonies.

Pendant les 150 ans qui ont suivi, l'Amérique latine a été sous la domination nord-américaine.

 

Sa relation avec l'Union européenne lui permet de relativiser sa relation avec son puissant voisin.

 

De l'autre côté du Pacifique, de nouveaux partenaires, dynamiques, sont apparus : le Japon, la Chine, la Corée, pays avec lesquels les latino-américains ont multiplié les accords commerciaux.

 

 

28/01/2013

Restructurations : agir au niveau européen

RESTRUCTURATIONS:  LE MOMENT EST VENU D'AGIR

 

 

Le phénomène des restructurations n'est pas nouveau mais au cours des dernières années, il a pris de nouvelles formes et frappe tous les secteurs de l'économie européenne. Au cours des trois dernières années, pour un emploi créé, deux ont été perdus.

 

L'Europe n'a jamais eu de stratégie pour faire face à un problème qui dépasse largement les frontières nationales. Le moment est venu de passer à l'action.

 

Nous avons besoin d'une initiative législative européenne. C'est la seule voie possible pour une action efficace de l'Europe et pour concilier des systèmes nationaux souvent hétérogènes.

 

Le renforcement du dialogue social doit être la clé de voute pour des restructurations socialement plus responsables. Anticipation, formation des travailleurs, système de financements européens et dialogue social entre tous les acteurs concernés sont les composants essentiels pour permettre aux entreprises de relever le défi de la mondialisation, de la crise et des changements technologiques. C'est maintenant qu'il faut agir afin de garantir plus de justice et de solidarité entre les Etats membres mais aussi entre les travailleurs,

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe