Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2013

Dali, "génie cosmique"

Dali à Beaubourg

 

Jusqu'au 25 mars

 

 

120 tableaux, mais aussi des dessins, des objets, des films, qui rappellent le penchant de l'artiste pour le cabotinage.

Mais ses mises en scène ne sont pas seulement celles de son propre personnage.

 

Dali est une des figures magistrales de l'art du XXe siècle.

L'exposition montre à quel point il était imaginatif, parfois délirant dans ses interprétations, par exemple de l'Angélus.

 

Ses œuvres, dont certaines auront bientôt un siècle, sont toujours actuelles. Probablement parce que son univers onirique est intemporel. Comme ses "montres molles".

Il a tout transgressé, tout cherché à dépasser,  y compris le cubisme puis le surréalisme. Il est le symbole du mythe de la libération par l'Art.

 

"Je suis beaucoup plus important comme génie cosmique que comme peintre"

 

L'exposition a été conçue comme un parcours. Malheureusement celui-ci est bien mal indiqué et il est difficile de savoir dans quel ordre suivre ce parcours.

Et pourtant,  j'y suis allé un soir, quand il n'y avait pas trop de monde. Trop quand même pour profiter des œuvres, et pire pour s'approcher des explications. Je n'ose imaginer la situation aux pires moments d'affluence. L'exposition est victime de son succès.

 

 

 

 

08:11 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

26/01/2013

Perez-Reverte sans Alatriste

Cadix ou la diagonale du fou

 

Arturo Perez-Reverte

 

Points "grands romans" n°P2903

 

 

Cadix, de 1810 à 1812 : siège de la ville par les troupes de Joseph Bonaparte, frère de l'empereur, promu roi d'Espagne par la volonté de celui-ci.

"Ville où les vents tissent un véritable labyrinthe".

La campagne environnante souffre de la famine.

 

A l'intérieur de la ville de jeunes femmes sont sauvagement assassinées, mais sans relations sexuelles. Un tueur en série, manifestement un fou.

 

Un commissaire de police, joueur d'échecs,  tente de trouver une logique dans ces meurtres absurdes, en s'aidant de la toute nouvelle théorie du calcul des probabilités, suivant la logique d'un échiquier,  afin de prévenir de nouveaux assassinats.

 

Le siège est vécu, côté français, par un capitaine d'artillerie plongé, lui aussi,  dans ses calculs qui lui permettrait d'améliorer la balistique, avec "la résignation stoïque devant l'inévitable qui caractérise le soldat français".

 

Côté cœur, une représentante de la bourgeoisie commerçante finance un capitaine de navire devenu corsaire pour survivre. "Un corsaire n'est rien d'autre qu'un pirate nanti d'une lettre de marque".  Amour impossible, bien entendu...

 

Donc beaucoup (trop ?) d'informations sur l'artillerie et la marine à voile.

 

L'enquête policière est un prétexte pour nous plonger dans le Cadix du début du XIXe siècle. "Cette terre inculte et infortunée, toujours assujettie à des prêtres fanatiques, des aristocrates corrompus, des rois dégénérés et incapables".

 

Cadix qui va perdre son monopole du commerce avec les colonies américaines, et courir à la ruine. Cadix où se sont réfugiés les députés aux "Cortès" qui rédigent la première Constitution espagnole (la "Pepa"), donnant la primauté à la souveraineté nationale sur le monarchisme absolu,  abolissant la torture ainsi que l'esclavage (décret non respecté à Cuba).

 

Après leur défaite à Trafalgar, les Espagnols sont devenus, pour chasser Joseph l'usurpateur, alliés des Anglais qui pratiquent, sans vergogne, la contrebande en Amérique latine et appuient ouvertement les parlementaires monarchistes.

 

Arturo Perez-Reverte est un des plus populaires écrivains espagnols contemporains.

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

25/01/2013

Lucchini, Wilson et Molière en vélo à l'île de Ré

Alceste à bicyclette

 

De Philippe Le Guay

 

Avec Fabrice Lucchini et Lambert Wilson

 

 

 

Il y a Lucchini et Wilson qui se livrent à un remarquable duo d'acteurs, justement sur le métier d'acteur.

Il y a l'île de Ré, à bicyclette, ou non.

Il y a Alceste, et donc Molière avec la scène 1 de l'acte 1 du Misanthrope, sans cesse répétée.

 

Un film qui donne envie de voir ces deux formidables acteur jouer le Misanthrope au theatre, en entier.

08:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

24/01/2013

les premières années de la vie d'un prophète

La vie de Mohamed

 

1) Les débuts d'un prophète

 

Charb et Zineb

 

Charlie Hebdo Hors série

 

 

Surprise : Charlie ne fait pas dans la provocation mais dans la pédagogie.

 

Cet album nous raconte l'histoire d'un homme né en Arabie au VIIème siècle, dans une tribu nomade,  à partir de sources anciennes, bien entendu contradictoires.

 

Le Mohamed historique est comme le Jésus historique : impossible à débarrasser des légendes.

 

Pour bien montrer qu'il s'agit d'un prophète, sinon DU prophète, le dernier messager de Dieu, les miracles se multiplient, et toute l'atmosphère baigne dans le merveilleux.

 

Le "cousinage" avec la civilisation judéo chrétienne est partout présent : Abraham, ancêtre commun, apparitions et interventions des archanges Gabriel (Djibril, préposé aux annonces) et Michel.

 

Les dessins de Charb ne sont pas ceux qui me séduisent le plus, mais l'album est suffisamment réussi pour donner envie de lire la suite.

 

 

 

 

 

08:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

23/01/2013

Il était une fois en France : 1943

Honneur et Police

 

Il était une fois en France (3)

 

Fabien Nury et sylvain Vallée

 

Editions Glénat

 

 

1943 : Le vent tourne.

"Monsieur Joseph" n'a toujours pas le temps d'apprendre à lire, mais il est intelligent, et il sent que "Les Boches ne vont pas rester éternellement". Il a conscience que "quand les braves gens vont se réveiller, ils voudront faire payer des années de pétoche et de privations à quelqu'un...". Il veut donc "investir" une partie de son immense fortune dans la résistance. Il mise sur le réseau "Honneur et Police", tout en continuant à jouer double jeu avec les Allemands qui lui accordent même une carte de la Gestapo. Sans parler de ses liens avec les gangsters comme Jo Attia. Avec, parfois, des problèmes de conscience.

"Encore quelques jours, quelques semaines...tenir bon."

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd