Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2013

quand les Américains espionnent les Européens

Espionnage

 

Très vexants, les Américains. Ils espionnent le Conseil de l'Union Européenne, la Commission de l'UE, mais pas le Parlement européen !

Ils ne savent donc pas que le Parlement européen a un pouvoir de codécision ?

 

Evidemment cette affaire ne fait rien pour favoriser un climat de confiance alors que s'ouvrent des négociations commerciales importantes pour l'économie mondiale.

Je ne suis pas surpris que les Américains veuillent savoir quels seront nos arguments. Mais ont-ils besoin d'écouter les débats du Conseil, ou certains hauts fonctionnaires européens pour cela ?

Quelle perte d'énergie !

Tout le monde sait que certains Etats, qui sont membres de l'Union européenne quand cela les arrange, ont les meilleures relations du monde avec les USA. Tout le monde connait les porte-parole des intérêts américains au sein de chacune des trois institutions de l'UE.

 

 Dernière annecdote : un des mes amis est à Washington actuellement, en stage au Congrès : cette affaire d'espionnage des institutions européennes n'existent pas pour les Américains : aucun media n'en a parlé, personne n'est au courant...

 

18:13 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage, europe

01/07/2013

Croatie, nouveau membre de l'UE

N°28

 

A partir d'aujourd'hui la Croatie est le 28ème membre de l'Union européenne.

Aucun référendum ne permet de savoir si les Croates sont contents.

 

Les négociations d'adhésion ont commencé il y a dix ans. De nombreuses réformes ont été nécessaires pour transposer dans le droit croate "l'acquis communautaire".

Il n'est pas certain que, parallèlement, l'Union européenne ait fait autant d'efforts pour s'adapter à ses élargissements successifs.

 

La promesse de l'adhésion à l'Union européenne est la "carotte" brandie dans les pays de l'ancienne Yougoslavie pour parvenir à la stabilité des Balkans.

Avec plus ou moins de succès,  puisque les questions du Kosovo, et donc de la Serbie; de l'Albanie, de l'ancienne république yougoslave de Macédoine, de la Bosnie,  sont loin d'être réglées.

 

Il y a une vingtaine d'années, je me suis rendu à plusieurs reprises en Croatie, alors en plein déchirements avec la Serbie, et donc avec les Serbes de Croatie. Sans parler des enfants yougoslaves de couples serbo-croate.

Guerre commencée autour des lacs et forêts de Plitvice, si paisibles au temps de notre voyage de noce dans ce pays qui s'appelait Yougoslavie.

 

Deux souvenirs marquants de mes visites pendant la guerre :

- Une visite des magasins de Zagreb avec Pierre Mauroy dont le manteau avait été oublié à Paris, alors que nous partions, avec l'ONU, pour Sarajevo assiégé...pendant une trêve. Très difficile de trouver quelque chose à la bonne taille. Pas de succursale de Capel à Zagreb !

- La visite de la région de Kin, vidée par l'armée croate de tous ses Serbes, qui étaient jusque là largement majoritaires. Souvenir d'une conférence de presse très tendue au retour, les Croates justifiant leurs exactions par les destructions massives d'églises catholiques commises par les Serbes.

- Une visite de Vukovar, ville martyr prise et reprise alternativement par les Serbes et les Croates.

 

 

15:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croatie, europe

30/06/2013

Sélection de BD érotiques

Anthologie de la BD érotique

 

Sélection établie et commentée par Vincent Bernière

 

Beaux Arts éditions

 

 

Le magazine "Beaux Arts" avait déjà publié un numéro spécial sur ce thème. Il s'agit cette fois d'un gros album à déguster à petites doses, une fois les enfants couchés.

 

Pour chaque auteur choisi, quelques planches. Juste assez pour se faire une idée, pour se remémorer ou découvrir des dessinateurs de talent.

 

Cinq parties : "soft", "chic", "trash", "rigolo" (des parodies de bandes dessinées pour enfants), "autobiographique".

 

A part quelques œuvres anonymes de 1930, les planches sont beaucoup plus contemporaines.

 

Ma génération, et les autres,  peuvent retrouver les grands auteurs des années 70 : Pichard, Forest, Wolinsky, Guido Crepax, et 80 : Manara (dont un dessin fait la couverture), Martin Veyron, Alex Varenne, Tanino Liberatore, Reiser, Crumb...

Pour ne citer que ceux que je préfère.

 

Je remarque dans cette rétrospective que les années 90 sont passées sans laisser de marques significatives.

 

Parmi ceux que je ne connaissais pas, j'ai noté Erich von Götha et son "Twenty".

 

L'album se termine avec quelques planches d'Aurélia Aurita. J'ai déjà parlé dans ce blog de son "Fraise et chocolat", qui a fait le "Buzz", à juste titre.

 

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, érotisme

29/06/2013

Paris 1943/44

Le cordonnier de la rue triste

 

Robert Sabatier

 

Livre de poche n°32348

 

 

Paris 1943/44, "cette période où l'on subissait les outrages d'une guerre perdue",  à la limite entre le XIVe et le XVe arrondissement. La rue triste ne voit pas passer le "corps noir". Fontenoy n'y a probablement jamais mis les pieds.

 

Dans la rue triste vit toute une galerie de personnages, à commencer par le cordonnier qui aimait tant courir qu'un accident l'a privé de l'usage de ses jambes. Il y a aussi une petite fille qui cache, avec son châle,  une étoile jaune.

 

Dans la rue triste ne vivent que des gentils. Le fonctionnaire de la préfecture de police prévient de l'imminence d'une rafle. "Ces gens en uniforme pouvaient se mêler de changer le destin d'autres êtres parce qu'on le leur avait commandé".  La prostituée et la bonne sœur font cause commune, pour aider l'infirme puis la petite fille et sa grand-mère. Paulo, le chiffonnier, aménage une cache pour les journaux clandestins, puis des armes. Même l'inoffensif cordonnier sert de boîte à lettres à la résistance.

Cette histoire est trop belle pour y faire une place aux 30.000 auxiliaires français de la Gestapo. Pas de délateurs, pas de collabos.

 

Comme dans "L'art français de la guerre", "le libérateur dut, sur ordre, combattre d'autres libérateurs en Indochine puis en Algérie."

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

28/06/2013

Dustin Hoffman cinéaste

Quartet

 

De Dustin Hoffman

 

Avec Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly, Pauline Collins

 

 

Une maison de retraite pour musiciens et chanteurs d'opéra qui ne veulent, ou ne peuvent, plus vivre seuls. Nettement plus âgés que la jeune retraitée de "Jours heureux".

Ces artistes tentent de prendre de l'âge avec art. Ils appartiennent tous à la même classe sociale, même si les distinctions sont nettes entre la "diva", les vedettes et les artistes "du rang".

 

Les artistes ont un égo un peu plus développé que la moyenne, et rien n'est oublié des jalousies et des sentiments d'autrefois.

 

Le rythme n'est pas trépidant, mais le film se laisse déguster comme un muffin avec une tasse de thé à cinq heures, avec des paysages, des décors, un humour tellement britanniques que le V.O. est recommandé et le dépaysement assuré.

 

Pour nous aider à affronter ces temps à venir, une phrase de Bette Davis revient à plusieurs reprises : "la vieillesse n'est pas faite pour les lâches."

 

Courage !

08:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma