29/07/2013
Bords de Seine
Paris plage vient de commencer, mais les berges de la Seine peuvent être valorisées en dehors de cette période . La Mairie de Paris a lancé un concours de photographes amateurs sur le thème des bords de Seine. Les plus belles, vraiment très belles, sont exposées en grand format, rue de Rivoli, avant d'arriver à l'hôtel de ville. Elles valent vraiment la peine de passer devant à pied pour les admirer !
08:23 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
28/07/2013
Les Halles : Doisneau au Forum
Jusqu'au 31 aout , exposition de photos de Doisneau au Forum des Halles. Au niveau -3, les photos en noir et blanc des années 60 montrent la vie de ce qui était alors " le ventre de Paris". Les photos du pavillon des viandes au petit matin sont particulièrement réussies . Touchantes, les photos de ces glaneuses et glaneurs fouillant dans les résidus pour trouver ce qui peut être récupéré . Le niveau -2 est consacré aux photos du fameux trou, entre la destruction des pavillons de Baltard, et l'émergence du Forum, inauguré à la fin des années 70, et dont les photos se retrouvent au niveau -1. Si vous n'avez pas l'occasion de passer par Paris d'ici la fin aout , ou si vous voulez garder un souvenir, Flammarion a édité un livre de ces photos, mais j'ai aimé les voir en grand format, dans ce Forum en plein travaux.
08:12 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
27/07/2013
Roman policier suédois
Le vingt et unième cas
Hakan Nesser
Prix de l'Académie du roman policier suédois
Points policiers n° P2870
"Dans dix-neuf cas sur vingt, il était sûr de lui. Dans le vingtième, il avait un doute. Dans le vingt et unième..."
Roman policier classique : un meurtre a été commis, et il s'agit de découvrir le coupable.
Comme souvent, le commissaire est un antihéros, désabusé.
Aucun indice ne nous met sur la piste du coupable.
Plusieurs fausses pistes, au point d'en arriver à soupçonner le commissaire lui même...
L'action se passe dans un pays européen imaginaire, qui pourrait être la Hollande, ou le nord de la Belgique. Quand la pluie s'arrête, la brume règne.
08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
26/07/2013
the last quartet
Le Quatuor
De Yaron Zilberman
Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener,
Christopher Walken, Mark Inanir, Imoyen Poots
A ne pas confondre avec le Quartet de Dustin Hoffman, même s’il est question, là encore, du temps qui passe et des problèmes de la vieillesse, et de musique.
Sur fond d’un morceau de Beethoven, un quatuor prépare son dernier concert. S’affrontent les egos, trop longtemps mal refoulés. Amour, amitiés, vies consacrées prioritairement à la musique qui est plus qu’un travail.
Il n’y a pas besoin d’être mélomane pour suivre le parallèle entre la vie et la musique. Mais si vous n’aimez pas le violon classique, passez votre chemin !
08:39 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
25/07/2013
Exposition à la maison de Victor Hugo
Hugo politique
A la maison de Victor Hugo (place des Vosges)
Jusqu’au 25 août
« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » (Les Châtiments).
« J’ai essayé, selon la mesure de mes forces, d’introduire dans ce qu’on appelle « la politique », la question morale et la question humaine ».
« Parce que j’ai la sottise d’avoir de la conscience, vous me dites que je ne suis pas un homme politique… »
Fils d’un général de Napoléon, et d’une mère vendéenne et voltairienne, royaliste en 1815, nommé « pair de France » par Louis-Philippe en 1845, et siégeant à ce titre à la Chambre des Pairs (l’équivalent français de la House of Lords), élu député en 1848 sur une liste de « républicains- bonapartistes réunis », jusqu’au coup d’Etat de 1851. Il devient alors, en exil (« Le jour où la république rentrera, je rentrerai »), l’un des principaux opposants à « Napoléon le petit », dont il avait pourtant soutenu la candidature à la présidence de la république en 1848. Réélu en 1871, en butte à une majorité royaliste et réactionnaire (50 contre 700), il démissionne et est battu pour avoir pris la défense des Communards. Elu sénateur, de la gauche républicaine, de 1876 à sa mort en 1885, avec funérailles nationales au Panthéon.
Hugo s’est préoccupé de la misère bien avant d’écrire Les Misérables, mais le progrès social, dans Les Misérables relève de l’initiative individuelle, et non d’une organisation collective différente de la société. Il serait probablement classé aujourd’hui comme « chrétien social », même s’il était anticlérical.
Au deuxième étage se trouve la reconstitution de son appartement, avec de nombreux portraits.
Réflexion, digne d’une « brève de comptoir », entendue pendant la visite de l’appartement : « il a écrit Les Misérables, mais son appartement n’a rien de misérable… » En effet. Faut-il être dans la Misère pour écrire « Les Misérables » ? Et Chanoine pour écrire « Notre Dame de Paris » ?
08:18 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo


