22/01/2013
la droite européenne et Allende, 40 ans après
Hommage à Salvador Allende
Il y a 40 ans cette année, le Président élu du Chili, Salvador Allende, perdait la vie, victime du coup d'Etat militaire du général Pinochet, en défendant la Constitution, la démocratie et les libertés.
L'Assemblée parlementaire paritaire EUROLAT qui réunit des parlementaires européens et latino-américains, se tient à Santiago du Chili.
Les parlementaires progressistes ont proposé que l'Assemblée rende un hommage à l'ancien Président chilien. Ce que la droite européenne a refusé !
Hommage sera quand même rendu par les seuls progressistes, européens et latino-américains.
N'est-il pas quand même surprenant que quarante ans après, même si Allende n'était pas une personnalité consensuelle, la Droite européenne refuse encore de rendre un hommage à la première victime, avec des milliers d'autres, assassinés et torturés, de cette atteinte intolérable à la démocratie.
08:00 Publié dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allende
21/01/2013
la lutte contre l'évasion fiscale doit être européenne
La déclaration du SPD est une étape importante dans la lutte contre l'évasion fiscale
La déclaration pour une fiscalité plus juste présentée hier par le candidat du parti à la chancellerie allemande Peer Steinbrück et le leader du parti Sigmar Gabriel arrive à point nommé vu les développements récents concernant les paradis fiscaux.
Il est nécessaire de s'engager activement dans ce combat, les économies potentielles de 850 milliards d'euros mentionnés dans la déclaration du SPD étant même, selon nous, une estimation sous évaluée.
Le groupe socialiste européen a présenté, l'an dernier, une étude qui estime à 1 000 milliard d'euros les pertes occasionnées par l'évasion ou la fraude fiscale.
Il est important de s'attaquer à ce fléau au niveau européen et de prendre des mesures décisives pour lutter contre l'évasion fiscale.
Il est grand temps que le Luxembourg et l'Autriche cessent de s'opposer à un véritable accord avec la Suisse et s'assoient autour de la table pour négocier.
Le retrait des licences bancaires dès lors qu'elles facilitent l'évasion fiscale est une mesure importante de prévention.
En Europe, l'évasion fiscale a atteint des proportions dramatiques et il est temps d'y répondre par des mesures drastiques.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
20/01/2013
Franquin à Paris
M'enfin ?
Exposition Franquin
Centre Wallonie / Bruxelles de Paris
(En face du centre Pompidou / Beaubourg)
Du monde pour cette exposition d'œuvres du célèbre créateur de Gaston Lagaffe, Fantasio etc.
Des "planches" agrandies, en particulier des albums d'"Idées noires", d'un humour de la même couleur.
Des dessins préparatoires qui montrent bien le travail de l'artiste.
Pour tous ceux qui lisaient "Spirou"...et les autres !
08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
19/01/2013
La "trilogie berlinoise" se poursuit en Argentine
Une douce flamme
Philip Kerr
Livre de poche policier n°32433
Le détective privé Bernie Gunther, héros de "La trilogie berlinoise" continue son périple après guerre.
Avec beaucoup d'autres Allemands ayant des choses à se reprocher ("la plupart n'éprouvaient pas une once de repentir"), il se retrouve en Argentine, sous la protection de Peron, "fasciste à la mode argentine".
Il est chargé de retrouver une jeune allemande disparue en Argentine. Il y parviendra non sans avoir frôlé de lourds secrets, telles les tentatives de récupération du trésor de guerre nazi, à l'abri en Suisse (quatre des mandataires argentino-allemands de l'argent nazi furent assassinés entre 1949 et 1952), l'existence de camps de "regroupement" de Juifs en Argentine... organisés par des experts !
"Pendant la guerre, le gouvernement a promulgué un décret interdisant toute immigration juive en Argentine".
Allers et retours entre le Buenos Aires de 1950 et le Berlin de 1932, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis (30 janvier 1933). Avec un personnage plus désabusé et caustique que jamais, à l'humour désespéré. Peut-être parce qu'il se veut social-démocrate : choix difficile à Berlin en 1932...
"Tout ce que désirait la plupart des Allemands, c'était avoir des raisons d'espérer en l'avenir".
La "douce flamme" du titre, est celle entretenue par les nostalgiques du IIIe Reich.
"A leur mine sinistre et résolue, ils me faisaient penser à un couple qui va se marier"
"J'avais pas mal entendu parler de Proust. Un de ces jours, il allait falloir que je m'invente une excuse pour ne pas le lire".
"Les hommes finissent toujours par ressembler à leur père. Même si ce n'et pas un drame, il faut un solide sens de l'humour pour faire avec".
"Pour être un grand détective, il faut être un personnage dynamique qui provoque les évènements rien qu'en étant lui même"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
18/01/2013
Jeanne Moreau en séductrice vieillie
Une Estonienne à Paris
D'Ilma Raag
Avec Jeanne Moreau et Laine Mägi
Une Estonienne déprimée (mère décédée, mari alcoolique) accepte de partir travailler à Paris pour s'occuper d'une vieille dame riche et capricieuse.
L'Estonienne est émerveillée par Paris, mais reste les pieds sur terre et garde son bon sens face à l'ancienne séductrice vieillie.
Le film vaut surtout pour le duo d'actrice, en particulier Jeanne Moreau.
Encore un film, touchant, sur le vieillissement et la difficulté à renoncer au pouvoir de la séduction.
Malheureusement au rythme un peu lent.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma