Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2013

Déficit et flexibilité

LA FRANCE NE DEVRAIT PAS ÊTRE SANCTIONNEE SI ELLE N'ATTEINT PAS SON OBJECTIF DE 3% DE DEFICIT EN 2013

 

 

La France ne devrait pas être sanctionnée si elle ne respecte pas son engagement de ramener son déficit à 3% du PIB en 2013.

 

Le calendrier pose problème.

 

Il y a trois ans, sous la présidence Sarkozy/UMP, la France était à 7,5% de déficit. 

 

La France a entamé des réformes structurelles. Ce serait une folie de la sanctionner maintenant.

 

On ferait plus de mal que de bien. On peut atteindre le même résultat en adaptant le rythme de la consolidation budgétaire tout en maintenant l'investissement et la croissance.

 

 

 

On dit économiser, économiser encore et toujours mais à quel dosage? Le calibrage actuel enfonce les pays dans la récession voire dans la dépression.  

 

Ces pays ont besoin de "flexibilité et de plus de temps". Si la France ne peut pas atteindre l'objectif de 3%, elle devrait aussi bénéficier de flexibilité.

 

 

08:34 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déficit

23/02/2013

Gambit

Arnaque à l’anglaise

De Michaël Hoffman

Avec Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman

 

Cette comédie est basée sur deux ressorts comiques bien connus et souvent exploités au cinéma :

-      L’opposition d’appartenance sociale ;

-      Les différences entre les cultures anglaise et américaine.

Bien entendu, c’est l’Américaine, Cameron Diaz, décevante,  qui sort de sa caravane, dans un trou de son Texas natal, et qui se retrouve au Savoy, maline,  le plus bel hôtel de Londres, dans le style traditionnel. Je n’y ai jamais dormi, mais on m’y a quelques fois donné rendez-vous pour des réunions de travail. L’endroit le plus snob d’Angleterre pour prendre le thé.

Colin Firth joue le rôle de l’Anglais snob, maladroit et naïf, habituellement dévolu à Hugh Grant. Alan Rickman en rajoute une couche dans le style « so british ».

Le scénario est des frères Coen, qui ne se sont pas beaucoup fatigués. Seule la fin réserve une surprise qui explique le titre du film (« Gambit »). Tout le reste sent le « déjà vu ». Les gags, dans la veine de « La panthère rose » sont incroyablement prévisibles.

Dans le jeu d’échecs, un « gambit » consiste à sacrifier volontairement un pion en vue d’un gain plus important.

11:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

22/02/2013

meilleur polar 2012

Mapuche

 

Meilleur polar 2012 du magazine "Lire"

 

Caryl Férey

 

"Série noire", éditions Gallimard

 

 

Le peuple mapuche vivait dans le cône sud de l'Amérique du Sud avant l'arrivée des Espagnols et ont, en particulier au Chili, mené une guerre sans merci contre les envahisseurs : 800.000 morts, surtout dans leurs rangs, avec la perte de leurs terres.

"Aujourd'hui, les Mapuche ne représentent plus que 3% de la population argentine, concentrés dans les régions pauvres du Sud, ou noyés dans les bidonvilles."

 

Du peuple mapuche il est peu question, sinon à travers une des héroïnes, qui fait équipe avec un détective privé, rescapé des tortures infligées à l'époque de la dictature militaire, responsable de 30.000 disparitions.

 

Dans ce livre plein d'actions et de rebondissements, c'est toute cette époque noire qui remonte à la surface, trente ans plus tard. Avec pour axe central les cinq cent enfants enlevés à leurs parents pour être adoptés par des familles aisées proches du régime. Avec la complicité de l'Eglise.

 

Il est également question de la débâcle financière de 2001/2002. "Les liasses d'argent liquide qui quittaient le pays par camions entiers." "Les banques et les multinationales avaient fait les poches du cadavre politique du pays."

 

 

"Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau."

 

"L'allégresse paisible des femmes mûres lorsqu'elles sont de nouveau amoureuses"

 

"L'étranger, c'est fait pour en revenir. Autrement, ça devient chez nous".

 

10:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

21/02/2013

la naissance d'AQMI

Al-Qaïda à la conquête du Maghreb

 

Le terrorisme aux portes de l'Europe

 

Mathieu Guidère

 

Editions du Rocher

 

 

Mathieu Guidère est enseignant-chercheur à l'école militaire supérieure de Saint-Cyr.

Il est agrégé d'arabe, ce qui lui permet d'examiner la documentation islamiste, en particulier celle qui se trouve sur le  net, instrument privilégié des islamistes.

 

Le livre raconte comment est né, en Algérie,  le GSPC (Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat"), scission du GIA ("Groupe Islamiste Armé"), par refus des meurtres de civils.

Puis comment le GSPC s'est rapproché d'Al-Qaïda à l'occasion de la lutte en Irak.

Les islamistes algériens n'avaient plus d'espoir de changer la situation dans leur pays.

La lutte en Irak leur a donné un deuxième souffle, en particulier en servant de camps d'entraînement à ceux qui partaient "au pays des deux fleuves".

Mais l'alignement sur Al-Qaïda les a amenés à s'aligner également sur les méthodes terroristes de cette organisation : véhicules bourrés d'explosifs conduits par des kamikazes.

C'est ainsi que le GSPC est devenu "Al-Qaïda au Maghreb Islamique", "AQMI".

 

Mais AQMI n'ayant pas de débouché politique en Algérie, ne jouant plus aucun rôle en Irak, arrivant difficilement à exporter le terrorisme sur le sol de l'Union européenne, malgré les filières de binationaux, s'est orienté vers l'espace sahélo-saharien, avec tous ses espaces non contrôlés, et donc toutes ses possibilités d'exporter le terrorisme, comme l'occupation du nord du Mali l'a prouvé, comme le prouve aujourd'hui au Nigeria et au Cameroun "Boko Haram" ("L'Occident est impur"), qui a prêté allégeance à l'AQMI.

 

 

 

 

08:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boko haram

20/02/2013

L'epervier, tome 8

Corsaire du Roy

 

Tome 8 de "l'Epervier"

 

Patrice Pellerin

 

Editions "Quadrants"

 

 

1742, en rade de Brest, le navire corsaire "La Méduse" attend son capitaine, le Chevalier de Kermeur, surnommé "l'Epervier,  pour appareiller en direction du Canada, destination d'une mission secrète que lui a confiée Louis XV.

 

Même si les Anglais n'en sont pas encore à assiéger Montréal, ils sont les ennemis de la France et cherchent à s'approprier ces "arpents de neige".

 

Le septième tome était paru il y a trois ans, et il m'a fallu le reprendre pour me replonger dans l'intrigue. Inconvénient des séries publiées "en feuilleton", mais avec des intermèdes trop longs pour entretenir le suspens.

Envie de connaître la suite des aventures du beau corsaire, en proie, comme le Roi, aux traitres qui conspirent...

 

  

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd