18/03/2012
+ de 2.000 notes
Plus de 2.000 notes depuis la création de ce blog, dont plus de 600 sur des livres.
Plus de 200 visites chaque jour.
L'envie de continuer.
11:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2012
L'itinéraire d'Octavio Paz
Itinéraire
Octavio Paz
Prix Nobel de littérature 1990
Editions Gallimard, collection "Arcades"
Autobiographie politique, et intellectuelle qui commence avec la révolution mexicaine et se termine avec l'effondrement du communisme, en passant par la guerre d'Espagne.
Un condensé de l'histoire du XXe siècle par un de ses témoins écrivains, à cheval sur plusieurs continents.
"En ce temps là, contrairement à notre époque, les institutions scolaires de l'Etat jouissait d'un grand prestige"
"On nous apprenait à nous servir du langage comme d'un outil, une arme, une prolongation de la main"
"Peut-être la véritable imagination - à l'opposé de la fantaisie - consiste-t-elle à voir la réalité de tous les jours avec le regard du premier jour"
"Tâche d'être modeste, mais pas humble. L'humilité appartient aux Saints ; la modestie aux gens bien nés"
"Depuis la Contre-réforme, le combat engagé par l'Eglise contre le corps n'a pas été moins impitoyable que sa lutte contre les hétérodoxies"
"Que cherche le voyageur ? Peut-être cherche-t-il son destin ? Peut-être son destin est-il de chercher ?"
"La femme est la porte de la réconciliation avec le monde"
"L'orthodoxie idéologique et l'orthodoxie sexuelle sont toujours les alliées de la xénophobie"
"Toutes les visions de l'histoire sont un point de vue, mais il est clair que tous les points de vue ne sont pas nécessairement fondés" ; "l'histoire est une intersection entre un temps et un lieu"
"L'opposition entre ce que nous pensons et ce que nous ressentons n'est pas rare"
"La culture est une hybridation"
"Le remède au nationalisme n'est pas l'Empire, mais une confédération de nations"
"La tolérance implique que nos convictions religieuses et morales ne s'imposent qu'à ceux qui les partagent avec nous"
"Moi j'allais de par le monde. Mes paroles furent ma maison"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
16/03/2012
Adaptation au cinéma de "Bel ami"
Bel ami
De Declan Donnellan et Nick Ormerod
Avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott Thomas, Christine Ricci
D'après le roman de Guy de Maupassant
Guy de Maupassant (en 1885) : "J'ai voulu simplement raconter la vie d'un aventurier pareil à tous ceux que nous coudoyons chaque jour dans Paris, et qu'on rencontre dans toutes les professions existantes" ; "Voulant analyser une crapule, je l'ai développée dans un milieu digne d'elle" (journaliste) ; "Il est simplement affamé d'argent et privé de conscience" ; "Il n'a aucun talent. C'est par les femmes seules qu'il arrive" ; C'est aux femmes qu'il devra son avenir" ; "De quoi se plaint-on ? De ce que le vice triomphe à la fin ? Cela n'arrive-t-il jamais ?" ;
"Mon aventurier marche vers la politique militante, vers la députation, vers une autre vie". Effectivement on peut lire, à la dernière page du livre, cet aspect, occulté dans le film : "Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait. Il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés. Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon".
Je ne vais jamais voir les films de vampires, je ne connaissais donc pas Robert Pattinson qui, avec "Bel ami" joue le rôle d'un vampire symbolique, puisqu'il "vampirise" les femmes, pour se sortir de la misère et devenir un "parvenu".
Le trio d'actrices est sublime, chacune dans un rôle très différent.
Cela fait, quand même, un peu bizarre d'entendre parler anglais dans une histoire qui se passe à Paris...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
15/03/2012
Nicolas Sarkozy a quitté discrètement la Présidence
La presse n'en a guère parlé, mais Nicolas Sarkozy a abandonné, très discrètement, la Présidence...de l'"Union pour la Méditerranée", qu'il avait lancée à grand bruit avec son ami Moubarak.
Malgré tous les efforts de notre président pour renationaliser la politique méditerranéenne, aucun pays ne va reprendre cette présidence, qui va échoir...à l'Union européenne.
Il est vrai que c'est de l'Union européenne que vient l'essentiel du financement. Pourtant, pour assurer le développement économique de la rive sud de la Méditerranée, et garantir ainsi sa stabilité démocratique, le budget de l'Union européenne ne peut suffire, même avec l'aide de la Banque Européenne d'Investissement. La contribution des Etats serait indispensable, ainsi que les investissements privés.
Depuis l'Antiquité, l'avenir de l'Europe se joue autour de la Méditerranée. La Présidence sarkozienne a-t-elle été à la hauteur de l'enjeu ?
08:48 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy
14/03/2012
Vie quotidienne à Jérusalem en BD
Chroniques de Jérusalem
Guy Delisle
"Fauve d'or", Festival d'Angoulême
Guy Delisle est originaire du Québec. Sa femme travaille pour "Médecins Sans Frontière". Il l'accompagne dans ses missions, s'occupe des deux enfants. Il est surtout un excellent auteur de BD. J'ai déjà parlé dans ce blog de "Pyongyang" qui retrace bien l'atmosphère de la Corée du Nord telle que je l'avais perçue moi même.
Ces "chroniques" sont percutantes. Mieux que tous les plaidoyers et discours sur l'occupation israélienne de la Palestine. Le récit des difficultés de la vie quotidienne d'un habitant de Jérusalem Est. D'un côté, des Palestiniens dont les habitations sont menacées de destruction, de l'autre des colonies, légales, ou non.
Pendant un an, d'anecdotes en péripéties, Guy Delisle nous montre, avec humour, des scènes de la vie quotidienne qui se passent de commentaires.
Facile d'imaginer la vie quotidienne des Palestiniens avec 70 check points fixes (+ les mobiles) et 600 accès bloqués par une armée d'occupation toute puissante. Drôle pour le lecteur, moins pour celles et ceux qui vivent cela au quotidien.
Le hasard fait que cette année passée à Jérusalem est celle de l'opération "plomb durci" contre Gaza. Delisle est à Jérusalem avec les enfants, sa femme à Gaza pour MSF. Facile de comprendre l'angoisse. "Une boucherie sans précédent sur un si court temps, du jamais vu, même au Darfour ou au Rwanda".
De simples petits dessins qui valent mieux que de longs discours.
09:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd