Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2012

Jean Reno et Michaël Youn en cuisine

Comme un chef

 

De Daniel Cohen

 

Avec Jean Reno et Michaël Youn

 

 

Bien sûr,  le scénario est gentillet et sans surprise : un cuisinier dans l'âme, surdoué mais incompris,  rencontre,  enfin,  la possibilité de prouver son talent auprès d'un grand chef,  triple étoilé, menacé dans sa cuisine par un groupe financier.

Le "happy end" est garanti, et il nous fait plaisir.

 

La seule surprise vient de Michaël Youn qui décevra les adolescents, de tout âge,  qui aimaient son humour potache, mais il séduira les autres.

 

Au total, cela donne une comédie plaisante à l'optimisme communicatif.

 

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

22/03/2012

l'impact de la chute de Kadhafi sur le Mali

Mali : l'onde de choc du soulèvement démocratique libyen

 

 

Depuis 1991, le Mali était donné en exemple pour sa vie démocratique pluraliste.

Un petit groupe d'officiers vient d'y perpétrer un Coup d'Etat.

Ces officiers se plaignent principalement du manque de moyens dont ils disposaient pour lutter contre une rébellion touarègue, dans le nord du pays.

 

Des centaines d'hommes lourdement armés, qui servaient dans les forces armées de Kadhafi, ont quitté le territoire libyen pour rejoindre le Mali.

Ils se sont livrés à des atrocités contre les populations civiles et ont assassiné froidement 70 soldats maliens qui s'étaient rendus.

Alors que les armes proliféraient déjà dans la zone sahélo-saharienne, ces mercenaires de Kadhafi ont récupéré d'importants stocks d'armes, ce qui a décuplé leur pouvoir de nuisance.   

Leurs actions sont condamnables.

Le Coup d'Etat ne l'est pas moins.

Dans les deux cas, la stabilité régionale est mise à mal.

La bande sahélo-saharienne constitue un enjeu de sécurité essentiel à la fois pour l'Afrique et l'Europe.

Sans développement économique de cette zone, l'option militaire est vouée à l'échec.

 

Il est donc indispensable que l'Union européenne accentue son action en faveur des populations, en particulier en leur fournissant un meilleur accès à l'eau et aux  services publics d'éducation et de santé, ainsi que de meilleures infrastructures pour désenclaver la région.

Le Coup d'Etat va rendre les choses plus compliquées, car il faudrait faire cela sans cautionner les militaires qui ont pris le pouvoir.

 

17:39 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali

21/03/2012

bilan, en BD, du quinquennat

Les chroniques du règne de Nicolas 1er

 

Patrick Rambaud et Olivier Grojnowki

 

Editions Glénat, Grasset et Drugstore

 

 

De Patrick Rambaud, j'ai beaucoup aimé sa trilogie napoléonienne : "La bataille", "Il neigeait", "L'absent". Mais je n'ai pas lu ses "chroniques du règne" qui ont été des succès de librairie.

L'essentiel en est repris ici, mis en, excellents, dessins par Olivier Grojnowski, qui met en scènes,  et en dessins,  Patrick Rambaud, et les personnages de la Cour de Nicolas 1er,  superbement caricaturés.

 

En quelques pages, les points saillants du quinquennat nous sont remis en mémoire : le départ de Cécilia puis le "coup de foudre" avec Carla,  le luxe, l'"homme africain qui n'est pas encore entré dans l'Histoire", "l'instituteur qui ne pourra jamais remplacer le curé",  les relations avec Bush, Bongo, Ben Ali, Kadhafi, Bigard,   les délinquants de naissance, l'affaire Woerth/ Betancourt, la réforme des retraites, etc., avec "sa moisson quotidienne de mesures à prendre sans réfléchir, de discours sans suite". "On n'y vivait plus qu'une rapide succession d'instants qui se détruisaient".

 

Si l'on en croie les auteurs, "Notre céleste agité" se caractérise par un égocentrisme absolu et permanent : il ne parle que de lui !

 

"La chute de Napoléon était inscrite déjà dans son ascension et dans son triomphe" (Dominique de Villepin)

 

"Incommensurable Seigneur, voyez avec clarté les choses comme elles sont. Jusqu'à quels excès, quels malheurs, quels périls vous ont poussé votre penchant naturel, la satisfaction de vous même. Gémissez-en utilement, courageusement, et sauvez votre Etat en embrassant le remède unique à tant de calamités présentes et à venir : dégagez Sire".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sarkozy

20/03/2012

Qui sème le racisme récolte la folie

La violence du racisme

 

Ils s'appelaient Mohamed, Imad, Abel. Ils étaient militaires. Ils ont été tués de sang froid. Pas en Afghanistan, pas en opération. Simplement dans leur vie quotidienne.

 

Il a fallu que des enfants juifs soient froidement assassinés pour que les médias nous révèlent la couleur de leur peau.

Ils étaient des hommes, tout simplement.

 

Les races n'existent pas, mais le racisme peut être meurtrier.

Il n'y a pas de "race" juive. Il fallait donc que l'assassin se rende dans une école confessionnelle hébraïque pour trouver ses innocentes victimes.

 

Comment ne pas penser à la tuerie du conseil municipal de Nanterre, en pleine campagne électorale de 2002, à la psychose sécuritaire qui s'en est suivie, aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle ?

 

Nous  ne savons pas encore qui est l'assassin, mais j'ai déjà des craintes pour deviner à qui pourrait profiter les crimes.

 

L'heure, en France, doit être au rassemblement autour des valeurs de la République, et non à la division entre ceux qui mangent hallal, casher, et les autres.

 

 

11:44 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (1)

19/03/2012

le modèle social européen fait partie de notre identité européenne

LE MODELE SOCIAL EUROPEEN N'EST PAS MORT.

NOUS DEVONS NOUS BATTRE POUR LE CONSERVER COMME FAISANT PARTIE DE NOTRE IDENTITE EUROPEENNE.

 

La décision du Conseil européen de ne pas élargir l'espace Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie est éminemment politique. Elle s'inscrit en cela dans la regrettable approche de Nicolas Sarkozy qui demande une révision des accords de Schengen. Ses déclarations sont purement anti-européennes et nationalistes, et inacceptables dans l'Europe dans laquelle nous vivons.

 

Sarkozy souhaite-t-il réellement réintroduire les contrôles de passeports pour voyager en Europe? Ce n'est pas ce pourquoi nous nous battons. Notre vision de l'Europe est celle d'une Europe qui avance et non qui recule. 

 

Lutter contre le chômage des jeunes et la crise financière

 

Face à la vision sarkozienne, nous voulons une Europe plus juste et plus responsable au plan social, conformément à l'appel des Socialistes et Démocrates européens à s'attaquer au taux grandissant de chômage  des jeunes. Il faut souligner le manque d'initiative, lors du dernier sommet Européen, pour fournir des solutions pratiques à la crise et aux taux de chômage élevés. Il faut également insister sur la nécessité d'aide aux catégories les plus vulnérables. 

 

Nous ne sommes pas sur la bonne voie. Se focaliser sur l'austérité nous conduit précisément à l'inverse de ce dont nous avons besoin: au lieu de générer plus de croissance et d'emploi, nous en avons moins, ce qui se traduit également par moins de taxes et revenus. Il nous faut changer cela et nous concentrer sur une politique qui soutienne la demande.

 

Les jeunes, qui vivent souvent avec moins de 1000 euros par mois, n'ont aucune chance en Europe aujourd'hui. Nos jeunes Européens émigrent au Brésil ou en Argentine pour trouver des emplois et nous devrions avoir honte de ne pas pouvoir, aujourd'hui, en Europe, résoudre ces problèmes.

 

Il nous faut ici une garantie d'éducation et d'emploi. Les institutions européennes devraient prendre en considération tout aussi sérieusement l'échec à agir sur l'emploi des jeunes que n'importe quel autre manquement à se conformer à la discipline budgétaire.

 

D'autre part, il n'est que temps de s'attaquer à l'évasion et autres niches fiscales.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe