Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Tinker, Tailor, Soldier, Spy

La Taupe

 

De Tomas Alfredson

 

Avec Garry Oldman, Colin Firth

 

D'après le roman de John Le Carré

 

 

"So British", et tellement "John Le Carré".

Une histoire d'espions, dans les années 70, en Angleterre.

A la recherche de la "taupe", l'agent double, au plus haut niveau des services britanniques de renseignements.

Peu d'actions, peu de violences, mais une tension permanente.

Plus de deux heures, c'est peut-être un peu long.

Une affaire d'hommes, éventuellement homosexuels, ou bisexuels. Les femmes sont quasiment absentes.

Un billard à trois bandes où la paranoïa répond à la désinformation.

Tout le monde ment, pour intoxiquer tout le monde.

Le contraire d'un film de James Bond.

Une histoire pas complètement imaginaire, puisqu'un agent double, au service des soviétiques, opérait effectivement au plus haut niveau de "l'Intelligence Service".

 

Indispensable à voir si vous aimez le thé et les lodens,  si vous avez la nostalgie de la "guerre  froide"...ou des 70's.

 

 

 

10:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

01/03/2012

Le Clézio et le Mexique

Le rêve mexicain

 

J.M.G.  Le Clézio

 

Prix Nobel de littérature 2008

 

Folio "essais" n°178

 

 

1517 : Hernan Cortés, représentant de la Renaissance espagnole, rencontre, puis affronte, l'Empereur aztèque Moctezuma.

Le Clézio s'appuie sur les récits du soldat Bernard Diaz del Castillo, puis du franciscain Bernardino de Sahagun.

Avec cette question finale : que serait devenue notre civilisation si elle n'avait pas détruite celle des Aztèques ? "Comment auraient évolué ces civilisations, ces religions ?" "Quelle philosophie aurait pu grandir ?"  Que serait notre monde si les valeurs de cette civilisation n'avaient pas été exterminées ? "De quelle richesse les Conquérants européens nous ont-ils privés ?"

"L'homme d'Occident doit réinventer tout ce qui faisait la beauté et l'harmonie des civilisations qu'il a détruites"

 

 

"C'est l'extermination d'un rêve ancien par la fureur d'un rêve moderne"

 "De la verroterie contre de l'or, excrément du soleil, l'ère coloniale pouvait commencer"

"Les véritables symboles de la Conquête : les chaînes et les lingots"

"Ce qu'on appelle la civilisation : l'esclavage, l'or, l'exploitation des terres et des hommes, tout ce qui annonce l'ère industrielle"

"Sans l'or, sans la matière première, sans le travail des esclaves surtout, quel eût été le sort de l'Europe et de sa "révolution industrielle ?"

 

"Le rituel cruel et sanglant du peuple aztèque n'est pas un décor ; il est la vie, il est la mort, somptueux et chatoyant avec ses masques, ses costumes, sa "regalia" de plumes d'or et de turquoises"

"Il n'y a sans doute pas eu dans l'histoire du monde peuple plus occupé par le sang"

"Le sang est le symbole de cette ivresse mystique, qui permet la rencontre entre les hommes et les dieux"

"Les chants et les danses ne sont pas seulement des prières ou des actions de grâce. Ils sont aussi des scènes magiques qui matérialisent les forces mystérieuses de l'au-delà."

 

"C'est le mythe des Amazones qui guide les Conquérants vers le Nouveau Monde"

"Les grands mythes de genèse sont ceux qui se répondent d'une civilisation à l'autre"

 

"Le mépris du civilisé pour le barbare a pour corollaire l'admiration, l'envie, une sorte d'aspiration refoulée"

"Derniers visionnaires du monde moderne, les Indiens, confrontés à la violence de la Conquête européenne, trouvent dans l'illusion de l'immortalité la force d'un combat sans espoir"

"C'est la foi religieuse qui soutient la lutte des peuples barbares contre l'envahisseur chrétien. Il s'agit bien d'une guerre sainte".

"Le message d'amour et de justice des premiers missionnaires où s'exprimaient les concepts moraux de la Renaissance, ne pouvaient rencontrer que l'incompréhension, puis la méfiance au fur et à mesure que ces paroles étaient contredites par la brutalité des Conquérants militaires, spoliateurs et faiseurs d'esclaves"

"Le rêve barbare, commencé dans l'ivresse d'une guerre sainte contre les envahisseurs, est devenu au long des siècles symboles du désespoir et de la mort"

"La mort est la seule issue pour les derniers nomades, devenus hors-la-loi"

 

"Pour les Mayas, comme pour les Aztèques, le but n'était pas la maîtrise des lois de l'univers, mais la perception de la destinée"

"La vie sur la terre n'est qu'un bref instant entre le chaos initial et le chaos final"

 

"L'homme naquit d'une flèche envoyée par le soleil"

 

"Il y a une inquiétude personnelle, une interrogation sur soi-même et sur le monde qui est le propre de la création littéraire"

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

29/02/2012

Tintin au Mexique ?

Tintin et les Picaros

 

Hergé

 

Editions Casterman

 

 

En 1949, excellente année, Tintin retrouve le "San Théodoros", les Araumbayas, et leur ethnologue qui ne cherche pas à comparer les civilisations, le dictateur général "Tapioca" et son opposant, le général "Alcazar" et ses guérilleros, les "Picaros". Alcazar est marié à une mégère en bigoudis qui a le mauvais goût de se prénommer Peggy.

 

Les sombreros et la pyramide "paztèque" pourraient nous faire croire que nous sommes au Mexique.

C'est le temps du carnaval, comme à Rio, ou à Bintje.

Ce ne sont plus les compagnies pétrolières qui alimentent la guerre civile, mais la "banana company", allusion directe au rôle de "l'United Fruits" dans les guerres civiles en Amérique centrale.

 

Comme toujours, Tintin parviendra à vaincre sans violence, et parvient même à faire abolir la peine de mort...au "San Theodoros".

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd

28/02/2012

lutte contre la drogue

Deux jours de débats intenses, avec des spécialistes internationaux, de l'ONU, et des organisations latino-américaines,  et européennes, policiers, magistrats, etc., avec des parlementaires européens et latino-américains.

 

Mes conclusions personnelles :

 

L'usage de drogue est d'abord un problème de santé, auquel il faut donner une réponse sanitaire. Avec au moins autant de moyens que la réponse policière : prévention, cures de désintoxication, réinsertion, produits de substitution, recherches chimiques pour annihiler les effets pervers des drogues créées par la chimie.

 

Puisque la consommation de drogue est une maladie, son usage ne doit pas être pénalisé. Sauf en cas de conduite, comme l'alcool. Mais elle doit être soignée.

 

Deux drogues, l'alcool et le tabac, sont légales pour les adultes, illégales pour les mineurs. Dans tous les cas elles représentent un problème sanitaire majeur.

La prohibition, ou la légalisation,  ne règlent donc en rien le problème central, qui est de santé publique.

 

Comme l'a déclaré le Président du Guatemala, le problème de la légalisation doit être posé dans les pays consommateurs, pas dans les pays producteurs ou de transit.

 

Par contre, dans le domaine de la sécurité, du crime organisé, la prohibition, ou la légalisation, ont une influence majeure.

Tout le monde sait que c'est la prohibition de l'alcool qui a fait la fortune d'Al Capone à Chicago, et d'autres ailleurs.

 

Le trafic de drogue suit la loi du marché. Un marché faussé, puisqu'illégal, mais un marché quand même.

La lutte contre le trafic de drogues connait un phénomène de vases communicants, géographiquement et de produits : quand la production est détruite en Colombie, elle augmente au Pérou et en Bolivie (les Péruviens me l'avaient déjà expliqué l'année dernière) ; quand les "cartels" colombiens sont démantelés,  le trafic s'organise au Mexique ; quand la cocaïne devient trop chère, les drogues de synthèse se multiplient.

Toutes les politiques de lutte contre l'offre ont échoué. Il faut donc agir sur la demande, non pas en pénalisant les consommateurs, mais par de la prévention et des soins.

 

Dans un monde globalisé, les organisations criminelles utilisent les frontières. La coopération internationale sanitaire, policière, judiciaire doit être renforcée pour lutter contre le crime organisé transnational. A trafic global, riposte globale.

 

Mais la lutte "sur le terrain" encombre les tribunaux et surcharge les prisons, sans apporter de réponse à long terme si elle n'est pas accompagnée de désintoxication.

 

Pour paraphraser Victor Hugo, il serait possible de dire "un centre de soins qui s'ouvre, c'est une prison qu'il n'est pas nécessaire de construire..."

 

27/02/2012

le couple Merkozy veut faire cesser l'aide alimentaire européenne

MERKOZY DECIDE QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE DE S'INQUIETER DE LA PAUVRETE APRES 2013

 

Le Parlement européen a apporté son soutien à la décision de débloquer des fonds, pour les deux années à venir,  au  programme Européen d'aide alimentaire  qui a permis la  distribution de nourriture à des millions de citoyens de l'UE en danger de grande pauvreté ces 25 dernières années.

 

Toutefois, ce programme Européen pourrait s'arrêter définitivement après 2013 suite à un accord bilatéral entre les gouvernements français et allemand.  La Commission européenne a officiellement informé le Parlement européen de la position franco-allemande et pourrait maintenant décider de ne pas renouveler le programme d'aide alimentaire.

  

 

 

Merkel et Sarkozy semblent croire qu'il n'y aura plus de pauvres après 2013. Leur accord est tout simplement une arme fatale pour des milliers d'associations caritatives et d'organisations non-gouvernementales comme les Restos du cœur qui distribuent de la nourriture à des millions de citoyens Européens qui se battent pour pouvoir faire un vrai repas tous les deux jours.    

 

J'avais, avec d'autres,  tiré la sonnette d'alarme et fait campagne pour cet important programme d'aide alimentaire.  Avec le vote du Parlement européen, nous avons pu nous assurer qu'il n'y aurait pas de coupes dans les aides en 2012 et 2013, en dépit  des tentatives déblocage de certains gouvernements Européens.  

 

Il faut se battre, afin que ce programme soit prolongé au-delà de 2013, et voter en conséquence en mars prochain.

 

 

 

L'austérité pour les plus démunis est proprement inacceptable. Les citoyens les pus vulnérables dans cette crise ont besoin d'une Europe sociale. Un changement politique en France et en Europe devient éminemment urgent.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe