Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

Iznogoud en campagne électorale

 

Iznogoud Président

 

Textes de Nicolas Canteloup et Laurent Vassilian

 

Dessins de Nicolas Tabary

 

IMAV éditions

 

 

 

L’immonde vizir Iznogoud, personnage créé par Goscinny et Tabary,  ressuscite. Les dessins sont de Tabary fils, Nicolas, et la fille Goscinny a revu le texte de l’humoriste-imitateur Nicolas Canteloup, associé à Laurent Vassilian.

 

Le personnage d’Iznogoud ressemble à un autre Nicolas, agité et colérique, et qui souffre d’un complexe du fait de sa petite taille. Il veut devenir président, et doit faire une campagne électorale, démagogique, pour cela : « le président du pouvoir d’Aïcha », « travailler plus pour gagner plus…de coups de fouet », « ensemble tout est passible…d’une amende ». Avec visite du salon de l’agriculture, scandale sexuel touchant un concurrent, sondages, débat, etc.

 

Son adversaire a décidé de maigrir pour augmenter ses chances.

 

Iznogoud président ?

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

06/03/2012

Syrie : désastre et impuissance

Syrie : l'impuissance de l'Union européenne est à la mesure du désastre

 

 

La Politique étrangère et de sécurité commune a vu le jour, il y a vingt ans, en réaction au drame du déchirement yougoslave.

Il faut, la rage au cœur, constater que peu de progrès ont été faits depuis.

 

L'Union européenne est totalement incapable de peser, de quelque manière que ce soit.

Elle fait, plutôt bien,  la seule chose qu'elle puisse faire : de l'aide humanitaire. Sa vocation internationale semble être de payer pour adoucir les drames causés par d'autres.

 

Est-il possible de mettre sur pied une force d'interposition ?

Des Chinois font partie des casques bleus au Soudan.

Malheureusement, les casques bleus n'ont pu empêcher les massacres ni en Bosnie, ni au Rwanda.

 

Pouvons-nous, devons-nous,  fournir des armes aux insurgés ? Notre non-intervention rappelle douloureusement celle observée pendant la guerre civile espagnole : une population civile quasiment désarmée fait face à une armée équipée.

De plus, après l'expérience libyenne, la crainte existe que ces armes finissent dans les mains de groupes terroristes incontrôlés.

 

 

 

16:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : europe

05/03/2012

Un Sommet européen pour l'austérité

Sommet européen : pas une réponse à la crise

 

Le dernier Sommet européen des Chefs d'Etats et de gouvernements n'a pris aucune mesure concrète pour trouver une solution à la crise économique et financière.

 

La décision principale porte sur le "pacte d'austérité" concocté par le couple Merkozy.

L'austérité n'est pas la réponse à la crise, alors qu'il faudrait des mesures européennes substantielles pour la croissance, et donc pour l'emploi.

Il est significatif de des sanctions soient prévues en cas de violation de la discipline budgétaire, mais seulement des recommandations en faveur de l'emploi.

Rien n'est prévu pour aider les populations qui souffriront le plus de cette austérité.

De plus,  ce pacte créée un mécanisme additionnel en dehors des institutions de l'Union européenne.

Concernant l'évasion fiscale, la seule décision est de demander un rapport. Des rapports existent déjà, qui montrent que l'évasion fiscale représente un manque à gagner d'un milliard par an !

 

13:19 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

04/03/2012

Droit de vote aux élections locales

Quand on paie ses impôts locaux depuis au moins 5 ans

 

Les étrangers qui paient leurs impôts locaux depuis au moins cinq ans pourront voter lors des prochaines élections locales. C’est ce que vient de décider le parlement…du Chili, pourtant classé à droite. Malgré, ou en raison, de la présence d’une importante communauté immigrée d’origine bolivienne. Avec bon sens, ces élus ont considéré que ce droit de vote était un puissant facteur d’intégration positive, et que les gens qui paient des impôts locaux ont le droit d’élire celles et ceux qui vont établir le budget municipal.

En France, cela ne constituerait que l’extension d’un droit que possèdent déjà les citoyens, non français, des autres pays de l’Union européenne. Sans avoir bouleversé la vie politique locale de nos villes et nos villages.

Qui pourrait croire que cela pourrait entraîner un vote « communautariste » ? Qui pourrait croire que cela pourrait nous amener à manger, malgré nous, de la viande provenant d’animaux tués selon certaines traditions religieuses ?

La vérité est que le candidat sortant, et son ministre de l’intérieur, sont prêts à tout pour tenter de retenir un pouvoir qui leur échappe.

Qui a saboté les lignes ferroviaires savoyardes ? Nous savons bien à qui profite le crime à moins de cinquante jours de l’élection présidentielle.

 

17:51 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

03/03/2012

Artemio Cruz est mort

La mort d’Artemio Cruz

Carlos Fuentes

Folio n°856

 

Artemio Cruz est mort. Ancien combattant de la Révolution, devenu député,  fort riche pour avoir su détourner à son profit la révolution agraire, « à l’époque où Juarez mit en vente les biens du clergé et où un commerçant, à condition d’avoir quelques petites économies, pouvait se rendre maître d’immenses terres » (comme dans l’Angleterre de Cromwell et la France révolutionnaire…),  ayant oublié son idéal pour assouvir sa soif de puissance. « Tu ne seras pas coupable de la morale que tu n’as pas créée ». Sa mort est l’occasion de revoir sa vie : 1941, 1919, 1913, 1924, 1927, 1947, 1915, 1934, 1939, 1955, 1903, et pour finir 1889, année de sa naissance. Rien de linéaire donc. « En choisissant, tu cesseras d’être tous les hommes que tu aurais pu être. ». « La mémoire est le désir satisfait, aujourd’hui que ta vie et ton destin ne font qu’un ».

Plus facile à comprendre avec une connaissance minimum de l’histoire contemporaine mexicaine.

 

« Les femmes s’habituent à tout : cela dépend de l’affection qu’on leur donne »

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature