16/02/2012
monstruopole
Mexico
Antonine Ribardière et Bernanrd Tallet
Editions "Autrement", collection "Atlas"
Dans l'excellente collection "Atlas" des éditions "Autrement" ce petit livre consacré à la deuxième ville du monde, derrière Tokyo, "macrocéphalie" du Mexique, la "monstruopole" de 20 millions d'habitants de Mexico, vers laquelle je dois m'envoler à la fin de la semaine.
Ville d'immenses fortunes et de grandes misères, donc de villas luxueuses et d'enfants des rues, et d'"autoconstruction" sur des "aires protégées non respectées", en attendant que le clientélisme électoral légalise ces constructions sauvages d'"une population qui n'a pas d'autres moyens que l'illégalité pour accéder au marché immobilier".
Une ségrégation sociale et spatiale exacerbée, qui se creuse encore, et qui débouche sur une obsession sécuritaire justifiée.
"Il existe une inégalité incroyable dans la répartition de la richesse et dans l'accès à la culture".
"Les interventions publiques manquent de coordination et illustrent une des faiblesses des modes de gouvernance"
Comme toujours dans cette collection, plein de photos, de schémas, de cartes et de plans.
Avec quelques citations historiques : "Nous restâmes saisis d'admiration" (1568) ; "L'entrée de Mexico n'est que celle d'un bouge" (1858) : une "civilisation" supérieure à l'autre ?
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyages
15/02/2012
la première adaptation BD du Grand Meaulnes
Le grand Meaulnes
De Bernard Capo d’après le roman d’Alain-Fournier
Editions Casterman
Un roman de sortie de l’adolescence, quand l’esprit d’enfance reste présent, largement autobiographique. Un roman d’amours, largement platoniques, impossibles, comme s’ils l’étaient par définition. « Un homme qui a fait un bond dans le paradis, comment pourrait-il s’accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? »
Un roman ancré dans le Berry de l’auteur, juste avant la première guerre mondiale. Un monde aujourd’hui largement disparu, même dans le Berry !
Le seul roman d’un homme jeune, ami de Péguy et tué à la guerre, dont il demeure la nostalgie des temps anciens, et l’universalité des sentiments et des émotions.
Un peu déçu d’avoir manqué de peu le prix Goncourt, Alain-Fournier déclara : « Je voudrais que Le grand Meaulnes fût lu ». Aucun doute que cette adaptation va y contribuer.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
14/02/2012
Roland Huguet raconte son itinéraire
La passion Pas-de-Calais
Roland Huguet
Editions "Les échos du Pas-de-Calais
Roland Huguet est probablement un des hommes les plus connus et les plus populaires du Pas-de-Calais, dans son département, et ses presque mille communes, totalement inconnu du grand public ailleurs.
Il n'a jamais cherché à jouer aucun rôle au sein de l'appareil du PS, mais son rôle dans le département, dont il a présidé le Conseil "général", pendant plus de vingt ans, a été marquant.
Je le considère comme un modèle politique dans ces temps de cynisme. Je partage sa méfiance pour "les dogmes et les fastes". Je reconnais que je ne suis pas objectif quand je parle de Roland Huguet. Je lui suis trop redevable, comme tant d'autres. Il m'a fait venir dans le Pas-de-Calais. Chez les "Chtis" je n'ai pas pleuré en arrivant. Pendant dix-sept ans j'ai été le correspondant du Conseil général, et donc de Roland Huguet, auprès des institutions européennes. Dans ce livre de témoignages, il dit regretter un peu d'avoir tardé à quitter ses fonctions. Pour moi, égoïstement, je regrette qu'il les ait laissées trop tôt !
Livre de témoignages, livre d'anecdotes. Sa "vérité se niche entre les lignes des anecdotes". En fin de livre, il annonce qu'il racontera celles liées à Bruxelles sous forme de roman. Que j'attends avec impatience.
Une vie "d'honnête homme", "grand sensible", pédagogue dans l'âme, à qui, très jeune, des responsabilités électives ont été confiées. "Des tonnes de dossiers, d'interminables réunions, six mandats de maire". Une "fibre internationaliste" qui l'a mené au Comité des Régions d'Europe pendant dix ans.
Sans fausse modestie, j'avoue avoir été touché par la dédicace faite à son "excellent collaborateur, militant et ami". Grand sensible ?
08:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
13/02/2012
ACTA
L'ACCORD ACTA TEL QU'IL EST POSE DE SERIEUX PROBLEMES
ACTA, l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACAC) . Cet accord international vise à renforcer la mise en application du droit à la propriété intellectuelle (IPR, intellectual property rights).
Le texte sera soumis au Parlement européen pour approbation (merci le Traité de Lisbonne ...).
Les socialistes européens soutiennent fermement la lutte contre la contre-façon. Celle-ci ne nuit pas seulement à l'industrie et à l'emploi mais aussi aux consommateurs. Il faut une plus forte coopération internationale, mais nous nous demandons si cet accord est la meilleure façon d'y parvenir, d'autant plus que des pays comme la Chine ou l'Inde ne seraient pas parties prenantes.
La principale critique porte sur sa mise en application concernant les droits d'auteur sur internet et le contôle des activités en ligne. Le texte est trop vague et il y a besoin de clarifications quant au rôle des fournisseurs d'accès à internet avant qu'il ne puisse être mis en application.
Comment ne pas comprendre l'inquiétude des citoyens et des diverses parties prenantes ? Il faudra donc voir en détail l'impact de cet accord et sa compatibilité avec les lois européennes.
Si le Parlement européen ne peut que dire oui ou non et que le texte ne peut être amendé, les socialistes européens pourraient ne pas approuver cet accord.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
12/02/2012
Doisneau, Paris Les Halles
Exposition à l'hôtel de ville de Paris jusqu'au 28 avril (entrée gratuite)
Catalogue de l'exposition : 30 euros , éditions Flammarion
Les expositions du salon d'accueil de l'hôtel de ville de Paris ont toujours du succès. Non seulement parce qu'elles sont gratuites, mais les thèmes sont bien choisis. Elles sont victimes de leur succès. J'ai renoncé à la préférante "Sempé et Paris", découragé par la file d'attente. En arrivant peu après l'ouverture, pas trop d'attente pour Doisneau, mais le public est déjà là qui se presse devant des photographies presque toutes d'un format réduit,pour une exposition.
Je me suis consolé en achetant le catalogue, ce qui permet de les regarder à loisirs, assis, et sans bousculade.
Il y a 120 photos. Seules 5 sont en couleurs. Mais tout le monde aime le noir et blanc de Doisneau.
La première date de 1933, la dernière de 1979, avec l'inauguration du Forum sur lequel les travaux ont commencé.
Entre les deux, des photos des pavillons Baltard, démontrant le sens géométrique de l'artiste, mais surtout des photos des femmes et des hommes qui y travaillaient, ou qui passaient par là, jamais au hasard.
Des oeuvres d'art au delà de la nostalgie.
08:33 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition