Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2012

2 days in New-York

Deux jours à New-York

 

De et avec Julie Delpy

 

 

J'avais bien aimé "Deux jours à Paris" de la même réalisatrice.

J'ai trouvé cette suite à la limite éprouvante.

Cela voudrait être drôle, en reprenant tous les clichés caricaturaux sur les préjugés et le choc des "cultures".

Julie vit à New-York, avec son petit ami. Son père, sa sœur, le petit copain de celle-ci, qui est également un ex à elle, tous viennent passer quelques jours en visite, dans un appartement trop petit.

Cela commence par l'interception à la douane du grand-père venu avec reblochons et saucissons...

Cela continue avec les odeurs et la réputation de mauvaise hygiène des Français.

Je n'ai pas trouvé ça drôle.

Nous avons droit à quelques névroses familiales, en particulier entre les deux sœurs. Malheureusement, il est difficile de croire aux personnages.

 

Il ne suffit pas de laisser tourner la caméra au fil de bavardages insipides pour faire du Woody Allen.

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

17/05/2012

La campagne électorale américaine est lancée

Campagne électorale :

 

Rencontre avec Bruce Cain, professeur d'université et avec John Cohen, du "Washington Post"

 

La campagne électorale présidentielle est lancée. Les élections primaires républicaines ont déporté leur candidat vers la droite, ce qui laisse un espace au président sortant dans l'électorat centriste.

Une campagne de spots télévisés négatifs contre le président a commencé.

Obama avait promis le changement et il y a eu des déçus car chacun a son idée de ce que doit être le changement.

La lutte contre l'immigration est un des thèmes républicains, mais aucun des "swing States" n'est frontalier.

La nouvelle législation va permettre à l'argent de jouer un rôle encore plus important dans la campagne.

Obama a peut-être eu tort, tactiquement, de commencer par le système de santé car les classes moyennes ont peur de payer pour les pauvres.

Faire payer les plus riches est un slogan très populaire.

La victoire de François Hollande est considérée comme une bonne chose pour relancer l'économie en Europe et donc aux USA ; et donc une bonne chose pour la réélection d'Obama.

Le Congrès est neutralisé jusqu'à novembre, d'autant plus que les parlementaires sont également en campagne pour leur réélection. Il ne faut s'attendre à aucune prise de risque.

Le résultat devrait être serré, mais les deux spécialistes pensent qu'Obama va gagner.

 

Rencontre avec un Ambassadeur européen aux USA

 

La campagne électorale est officiellement lancée. 2 à 3 milliards de $ devraient être dépensés.

Obama reste un symbole, en particulier pour les noirs, pour les jeunes, mais aussi pour de nombreux latino-américains et pour les femmes.

Le candidat républicain est également un symbole : celui de la classe supérieure blanche. Il est positionné très à droite, en particulier sur les questions de société (droit à l'interruption volontaire de grossesse).

Lors de notre séjour, le vice-président Biden a déclaré, qu'à titre personnel, il n'était pas gêné par le mariage entre personnes du même sexe (chacun des Etats a sa propre législation dans ce domaine), ce qui faisait la une des journaux. Trois jours plus tard le Président est allé dans le même sens.

 

Le Président américain n'est pas élu par un système de suffrage universel direct, d'où l'importance des Etats qui peuvent basculer d'un camp à l'autre. C'est là que se fera la décision. C'est dans ces Etats que le Président sortant porte ses efforts.

16/05/2012

mincir en cure

Mince alors

 

De Charlotte de Turckheim

 

Avec Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin

 

 

A part François Hollande, qui peut perdre ses kilos sans les reprendre ? Même en faisant une cure à Brides-les bains !

 

Nous sommes nombreux à être, plus ou moins, en surpoids, avec quelques kilos qu'il faudrait perdre : ce film nous aide, avec un humour tendre,  à relativiser...

 

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

15/05/2012

Le paradis de Zahra

Zahra's Paradise

 

Amir& Khalil

 

Editions Casterman

 

 

Le "paradis de Zahra" est un gigantesque cimetière en périphérie de Téhéran, qui doit son nom à la fille unique du Prophète, Fatima Zahra, épouse d'Ali, mère d'Hussein et Hassan. "On raconte qu'enterrer les défunts dans cette terre sacrée leur assure de renaître au paradis".

 

Ce roman graphique, d'abord publié sur internet, en farsi, en arabe et en anglais,  raconte la recherche, d'hôpitaux en prisons,  d'un fils, d'un frère, étudiant, prénommé Mehdi, comme l'imam caché, disparu pendant les manifestations qui ont suivi les dernières élections présidentielles iraniennes.

"Nos anciens rois nous arrachaient les yeux, les nouveaux veulent débrancher Internet pour faire disparaître notre reflet."

 

Un témoignage de la détresse d'un peuple confronté à la dictature, mais aussi de l'amour, l'humanité, la dignité des Iraniens. "L'histoire comme preuve d'amour".

"Ils retiennent l'Iran en otage comme si l'ombre de Dieu sur terre n'était qu'un linceul de mort." "Ils ont fait de l'islam un bagne où le temps est une unité de mesure de la douleur".

"Nos gardiens de la moralité sont obsédés par le sexe. Ils ont fait du corps un objet criminel." "Qu'est-ce que ces gens ont tellement à craindre de l'amour ?"

 

"Il n'y a rien de plus encourageant, en détention, que d'apprendre que des gens, dehors, soutiennent la cause pour laquelle vous êtes à l'intérieur" Nelson Mandela. "Nous ne prenons vraiment vie que dans le cœur des autres". "A notre mort, ne cherchez pas notre tombe sous terre mais dans le cœur des hommes".

 

Pour des raisons de sécurité,  évidentes, Amir et Khalil sont des pseudonymes.

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

14/05/2012

pour la croissance : une action européenne est indispensable

UNE  ACTION GLOBALE ET UN SOMMET EUROPEEN SUR LA CROISSANCE  SONT NECESSAIRES POUR LUTTER CONTRE LA CRISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons besoin d'une vision globale à long terme;  Les actions particulières et à court terme ne peuvent pas être la voie à suivre.  Ce dont nous  avons besoins c'est  de de mesures concrètes.

 

L'austérité drastique dans laquelle l'Europe est engagée nous conduira vers une récession encore plus grande.

 

 

 

Il est temps d'organiser un Sommet au niveau européen pour la croissance. Aucune solution ne peut être trouvée par un seul pays. Nous ne voulons pas de fausses solutions, sans envergure,  mais d'un plan clair pour sortir de la crise.

 

Nous en appelons à un programme alternatif qui équilibrera la discipline budgétaire grâce à des mesures actives pour promouvoir la croissance, les investissements et l'emploi.

 

Nous devons stimuler les investissements. Et pour cela  il nous faut générer des capitaux.  Nous avons plusieurs façons d'agir: établir des Eurobonds, introduire si possible au plan européen et international une taxe sur les transactions financières,  lutter contre l'évasion fiscale (ce qui pourrait rapporter jusqu'à 1000 milliards d'euros par an), étendre le rôle de la Banque centrale européenne et faire un meilleur usage de la Banque européenne d'investissement.

 

 

 

L'approche néolibérale menacent nos économies. Les taux alarmants de chômage en Europe conduisent à la frustration et conduisent, souvent, à une hausse du vote extrémiste.  Cette poussée n'est pas seulement une menace pour l'Europe  mais pour l'économie internationale et la démocratie elle-même.

 

C'est l'avenir de notre continent qui est en jeu, notre avenir et pire l'avenir de nos enfants et des jeunes générations. Nous devons leur redonner confiance dans le futur.

 

Nous devons lutter ensemble pour combattre ces tendances.

L'issue des élections en France sera un point de départ à une Gauche revigorée en Europe.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe