28/04/2012
Ode à Staline
L'hirondelle avant l'orage
Le poète et le dictateur
Traduction du titre original : "L'ode à Staline"
Robert Littell
Points P2348
De 1934 à 1938, la fin de vie tragique du poète russe Ossip Mandelstam.
Artiste officiel, ses ennuis commencent quand se diffuse un poème qui devait rester secret, dans lequel il moque "le montagnard du Kremlin".
Les choses s'aggravent quand il accepte d'écrire une "Ode à Staline", ridicule à force de flagornerie.
L'histoire d'un poète, prétexte pour raconter les mécanismes d'une dictature, avec un voyage dans un "camp de rééducation" en Sibérie, les atrocités des tortures et les hasards de la terreur.
"Confier des secrets intimes à une femme était un moyen infaillible de gagner sa confiance"
"Qui peut dire ce qui pousse quelqu'un à s'accrocher à la vie, hormis l'habitude difficile à perdre de respirer, le plaisir éphémère d'un rapport charnel ou l'extrême satisfaction de décevoir les détenteurs du pouvoir qui aimeraient vous voir mort."
"Rien ne vous donne autant la sensation d'être en vie que la douleur"
"Il vivait dans l'angoisse de ne plus avoir un jour de muse ou d'érection"
"Les Français ne pensent qu'à manger, boire et à forniquer"
"Ils n'étaient pas assez sûrs d'eux-mêmes pour être devenus ennuyeux. C'est cette fragilité, n'est-ce pas, qui attire les femmes ?"
"Plus on se rapproche du succès, plus votre ennemi s'active. Quand il est le plus actif et le plus destructeur, on devrait y voir un signe qu'on est au seuil de la victoire"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
27/04/2012
Cloclo
De Florent Emilio Siri
Avec Jérémie Renier
Je me souviens. Grace au comité d'entreprise de Renault, où travaillait mon père, j'ai vu Jean Ferrat sur scène. Jean Ferrat, mais aussi, je me souviens, cette année là, il y a un demi siècle déjà, Claude François. Preuve que le comité d'entreprise, géré par la CGT, n'était pas sectaire. Ou que ses responsables avaient compris que Claude François chantait pour les pauvres des banlieues, comme son personnage le dit dans le film.
Je n'ai jamais été un fan de Claude François, je n'ai jamais acheté aucun de ses disques. A le voir courir d'un bout à l'autre de la scène à la recherche d'un marteau, j'avais été plus impressionné par la performance physique que vocale.
Mais chacun sait que ma génération, celle de "Salut les copains", est nostalgique, surtout en matière de variétés françaises. Je suis donc allé voir ce "biopic". Et j'y ai trouvé du plaisir. Deux heures et demie que je n'ai pas trouvées trop longues, au rythme des succès et des amours.
Tout le monde a souligné, à juste titre, la performance de Jérémie Renier. Mais les seconds rôles ne sont pas mal non plus. Benoît Magimel est méconnaissable en impresario.
Les femmes, qui ont ponctué la vie de Claude François, à commencer par sa mère, sont interprétées avec sensibilité.
La scène qu'il fait à France Gall, sa compagne d'alors, quand elle remporte l'Eurovision, est révélatrice du personnage, jaloux à l'excès, affectivement et professionnellement, sacrifiant tout, toutes, tous, y compris ses fils, à sa carrière. Besoin de reconnaissance due au manque d'affection paternelle ?
En rentrant chez moi j'ai éprouvé l'envie de pianoter un peu. "Comme d'habitude", je l'ai fait "my way"...
12:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
26/04/2012
Caricatures de vieux couples
Toute une vie à deux
Tetsu
Editions du Cherche Midi
Terribles, les vieux couples de Tetsu. A se demander pourquoi ils restent ensemble. Parce qu'ils se ressemblent ? Les amoureux de Peynet cinquante ans plus tard. Rien pour inspirer l'amour. Les femmes sont dominatrices, sarcastiques, jamais tendres. Les hommes sont faibles, insignifiants, souvent pathétiques.
Désespérant, désespéré, et pourtant drôle.
Tout cela n'est, bien entendu, que pure fiction, et les personnages sont uniquement issus de l'imagination du dessinateur.
Quoi que...
A ne pas offrir à l'occasion d'un anniversaire de mariage.
Quoi que...
08:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2012
Comment relancer la croissance, et donc la création d'emplois ?
USA : d'abord l'économie
Aux USA l'élection présidentielle aura lieu dans quatre mois.
Les sondages sont serrés, l'électorat est volatile. La raison : le chômage touche 10% de la population, chose exceptionnel dans ce pays !
Les grandes questions internationales ne font plus débat. L'Irak appartient au passé, l'Afghanistan sur la voie d'une sortie peu glorieuse. le "printemps arabe" même pas mentionné.
Dans le cercle restreint d'un petit déjeuner, préparatoire à notre voyage à Washington, l'ambassadeur américain à Bruxelles explique que l'important pour l'"administration" Obama, dans les relations USA / Union européenne, serait la conclusion d'un accord commercial permettant d'importer plus de produits américains en Europe.
Les responsables américains voient avec inquiétude la récession européenne. Moins de croissance = moins d'achats, y compris de produits américains.
Pour sortir de cette crise, qui affecte les deux rives de l'Atlantique, selon l'ambassadeur américain, une seule voie : l'innovation, l'invention, clés de la croissance et de la création d'emplois.
16:43 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2012
Une autre politique de la France est possible dans l'Union européenne
L'économie européenne a été influencée par la position faible et conservatrice prise par Nicolas Sarkozy. Au lieu de contrebalancer la politique de Merkel avec des mesures promouvant la croissance et l'emploi, il a suivi une ligne d'austérité drastique. Cette approche n'a conduit à aucun résultat positif dans les pays les plus affectés.
Le soutien croissant à Marine Le Pen et la perte de confiance grandissante dans la population sont des conséquences de la mauvaise politique économique et sociale menée par la France au niveau européen. Au lieu de résoudre ces problèmes économiques et sociaux, la politique d'austérité extrême les a renforcés. La rhétorique anti-européenne et nationaliste de Sarkozy a amené de nombreux électeurs à soutenir Marine Le Pen.
Le seul moyen de lutter contre cette tendance au nationalisme est une politique qui s'attache à traiter les problèmes de la crise au niveau national et européen comme l'a suggéré François Hollande.
François Hollande, en s'engageant à stabiliser à moyen terme le budget tout en menant une politique active en faveur de la croissance et de l'emploi, promet une société socialement plus juste.
Il ouvre également la voie à une Europe plus sociale en appelant à l'introduction de la taxe sur les transactions financières et à une politique fiscale plus équilibrée.
Nous voyons aujourd'hui de plus en plus d'experts et de d'hommes d'affaires dire que la victoire de Hollande conduirait à plus de sécurité et de stabilité.
Changer de l'approche d'austérité imposée par le couple Merkozy à une nouvelle voie comme le propose François Hollande, conduirait à stimuler la croissance et l'emploi et ainsi qu'à l'équilibre des budgets.
10:13 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe