Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

L'Afrique "autrement"

Atlas de l'Afrique

 

Stephen Smith

 

Editions "autrement", nouvelle édition

 

 

Les éditions "autrement" méritent bien leur nom : elles présentent véritablement les choses "autrement", en particulier dans ses atlas thématiques qui "décryptent le monde".

 

Stephen Smith était tout indiqué pour écrire le texte, particulièrement incisif,  de cet Atlas de l'Afrique. Après été journaliste à Libération puis au Monde, son "coup d'éclat" a été la publication de "Négrologie. Pourquoi l'Afrique se meurt" qui sortait, incontestablement, du "politiquement correct". Aujourd'hui enseignant dans une université américaine, il prouve, dans  cet atlas, son talent pédagogique, et place les problèmes dans une perspective historique.

 

Il n'y aurait pas d'atlas sans cartes. Celles-ci,  de Claire Levasseur, sont particulièrement claires malgré le format relativement modeste pour un atlas.

 

A noter la remarquable mise en pages,  faite de cartes, de schémas et de petits articles synthétiques,  sur les sujets essentiels regroupés en cinq chapitres : "un continent pluriel", "le poids du passé", "enjeu de la rivalité est/ouest", "l'après guerre froide", "le nouvel ordre civilisationnel".

 

En fin de la nouvelle édition, huit pages sur la "percée" chinoise en Afrique.

 

Au total une belle petite réussite qui secoue quelques idées toutes faites.

 

 

10:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

13/07/2011

l'anti "Tintin au Congo"

Africa dreams

 

L'ombre du Roi

 

Maryse & Jean-François Charles et Frédéric Bihel

 

Editions Casterman

 

 

Le Roi, c'est Léopold II, roi des Belges et propriétaire du Congo.

 

L'album raconte l'histoire du petit Paul, devenu missionnaire, qui part au Congo, et y rencontre son père, médecin devenu grand propriétaire chrétien.

Il découvre le décalage entre les discours (nous apportons à l'Afrique la civilisation, son développement et ses lumières) et la réalité : le travail forcé, les mains coupées aux récalcitrants, les religieux qui ferment les yeux, la volonté des propriétaires d'avoir un "retour sur investissements"...

L'anti  "Tintin au Congo" !

 

Dans sa postface, la journaliste belge Colette Braeckman, spécialiste de l'Afrique centrale, écrit : "le système léopoldien fut l'un des aboutissements les plus extrême du capitalisme"."De très grandes fortunes se sont constituées, au départ de l'accumulation congolaise rendue possible par le caoutchouc, l'ivoire, suivis du cuivre, de l'huile de  palme. Léopold II est devenu l'archétype de l'appât du gain."

 

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

12/07/2011

Quelques réflexions sur l'Afrique

"L'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité"

Patrice Lumumba, dernière lettre avant son assassinat.

 

 

 1 milliard de voisins

 

Un pilier des relations extérieures de l'UE 

 

Le continent africain est à notre porte.

Malgré la fin de la "Guerre froide", son importance géostratégique est plus grande que jamais, en particulier en raison de ses richesses naturelles.

Ce qui s'y passe a des répercussions, parfois très rapidement, au sein de l'Union européenne.

C'est pour cette raison qu'elle y intervient à travers l'aide humanitaire, l'aide au développement, l'aide en matière de sécurité. La majorité des opérations de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense a eu lieu sur le continent africain.

Le partenariat entre l'Union africaine et l'Union européenne est un modèle unique et sans équivalent dans le monde de coopération.

Seule une réponse européenne est à la mesure des défis posés sur le continent africain.

Les relations avec le continent africain constituent une priorité qui doit figurer en tête de l'agenda de l'Union européenne, de sa Haute Représentante pour les affaires étrangères et de son Service Européen d'Actions Extérieures.

Il fut insister particulièrement sur la nécessaire cohérence entre les différentes politiques de l'Union européenne, qui ne doit pas se contenter d'être un bailleur de fonds, et leurs répercussions pour l'Afrique.

 

 

Migration (interne et vers l'extérieur)

 

Les migrations du continent africain vers l'Union européenne sont présentées par les forces racistes comme une nuisance et une menace. L'arrivée, par bateaux, au péril de leur vie, de milliers d'Africains,  frappe les opinions publiques.

On estime à 3 millions et demi le nombre d'Africains vivant au sein de l'Union européenne, dont deux millions de Maghrébins, alors que l'Afrique compte 40 millions de migrants, à l'intérieur du continent !

Les migrations ont toujours été le reflet d'une nécessité économique des deux côtés. Aujourd'hui encore, si les Africains quittent leurs pays pour chercher une vie meilleure, leur arrivée répond à une demande massive de main d'œuvre dans les domaines de l'agriculture et des services, dans certains pays européens.

 

Les priorités :

- Le développement des pays africains, pour que les Africains puissent vivre et   travailler dans leurs pays ;

- L'égalité des droits pour tous les travailleurs, ce qui implique une lutte renforcée contre les emplois illégaux et une politique sociale européenne dynamique ;

- Les transferts de savoirs et de technologies de l'Union européenne vers

  l'Afrique, ce qui implique de lutter contre la "fuite des cerveaux" ;

- La lutte contre les trafics d'êtres humains.

 

à suivre

08:27 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)

11/07/2011

Mintenir l'aide alimentaire aux plus pauvres

Dans ce blog, il y a quelques années, j'avais tiré le signl d'alarme : l'action pour faire disparaitre  les surplus agricoles allait, mécaniquement, affecter les aides alimentaires aux plus pauvres des Européens, à travers les "banques alimentaires".

 

Une aide alimentaire de 500 millions d'euros destinée aux plus démunis en Europe.

 

Près de 43 millions d'Européens ne mangent pas à leur faim.

 

La Commission européenne a proposé pour 2012 et 2013 de réduire à 113 millions d'euros cette manne pour se conformer à une décision de la Cour de justice européenne.

 

La décision de la Commission n'a politiquement aucun sens. Elle est injustifiable, alors que les demandes auprès des banques alimentaires ne cessent d'augmenter.

 

Nous demandons le rétablissement de l'aide pour que pas un centime ne manque.

 

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion est, dans les textes,  l'un des objectifs de la stratégie UE 2020 pour la croissance et l'emploi.

 

La solidarité est un concept européen.

 

Ce programme, qui bénéficie à 18 millions de personnes, ne doit pas être financé au détriment d'autres mesures sociales.

 

Ce programme d'aide alimentaire lancé en 1986-87 lors d'un hiver particulièrement rigoureux a été en partie financé par les excédents de stocks agricoles européens.

 

Aujourd'hui, il est victime de la réforme de la politique agricole commune dont l'un des objectifs a été de réduire les stocks d'intervention. 

 

La pérennité de ce programme pose la question plus large de la sécurité alimentaire. Nous avons besoin de maintenir des stocks pour assurer un minimum de sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. L'accès à l'alimentation est un droit fondamental.

 

Alors que le nombre de personne qui recourent à l'aide alimentaire augmente en Europe,  la Commission européenne et aux Etats membres ne peuvent pas ignorer le soutien indispensable aux plus démunis.

08:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

10/07/2011

le train à 1 euro

Que les pauvres restent dans leurs ghettos…

 

Le Conseil régional du Languedoc Roussillon vient de mettre en place une tarification à 1 euro pour aller de Nîmes à la station balnéaire du Grau du Roi.

Rien d’exceptionnel à cela : le Conseil régional du Nord Pas de Calais prend une mesure de ce type depuis quelques années. Cela fait penser aux tarifs « congés payés » mis en place par le « Front populaire ».

Réaction du député maire UMP du Grau du Roi : organisation d’une manifestation hostile à l’arrivée du train « inaugural ». Les gens qui vont à la mer pour 1 euro seulement seraient des délinquants en puissance. Les jeunes de Nîmes n’ont qu’à rester dans leurs HLM, s’ils n’ont pas les moyens de se payer les 8 euros 50 habituels.

Autre particularité gardoise : les élus du « Front National », parti qui se pique d’être un parti populaire, et qui, malheureusement, parvient trop souvent à séduire les ouvriers, étaient aux côtés de l’UMP.

Le « Front national » à la remorque de l’UMP dans la démagogie sécuritaire… Il n’y a pas que Guéant et Hortefeux pour diffuser ces idées qui présentent « les autres » comme autant de dangers.

J’ai bien connu à Aire cette droite qui considérait que les pauvres étaient responsables de leur situation et que les autres n’avaient pas à payer d’impôts pour les « assister ».

Mais comment vont réagir les électeurs de la droite sociale ?