04/01/2011
Nono
Nono
De Sacha Guitry
Avec Julie Depardieu et Michel Fau
Mise en scène de Michel Fau
Théâtre de la Madeline
Joué pour la première fois en 1905, Nono se laisse regarder, plus d’un siècle plus tard. Les bourgeois oisifs parasites et les femmes entretenues existeraient-ils encore ? Les corps se séduisent, mais les âmes ne s’attachent pas… Sacha commençait seulement à se faire un prénom, mais son esprit caustique commence à poindre.
Le parti pris de Michel Fau de faire « sur jouer », de façon « théâtrale » surprend un peu. Est-ce ainsi que l’on jouait il y a un siècle, avant l’invention du cinéma dont les gros plans interdisent les abus de mimiques ?
La seule à paraître naturelle est Julie Depardieu, aussi bonne comédienne au théâtre qu’au cinéma (« Libre échange »)
08:07 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre
03/01/2011
Expo San Antonio
Exposition San Antonio
Mairie du XVIIIe
San Antonio dans le 18e arrondissement = double retour vers mon passé. J’y suis né l’année des débuts littéraires de Fréderic Dard. Mais je n’avais pas l’âge de lire ses romans quand j’en suis parti. Il a fallu attendre pour cela mes années de lycéen pensionnaire.
En me promenant le long des quais de la Seine, je vois que San Antonio se vend toujours bien chez les bouquinistes, et je me dis que je devrais compléter ma collection…
Trois centres d’intérêt dans cette exposition :
1) Les évocations de quartiers de Paris à travers certains romans de San Antonio. Pour les Halles : « La tombola des voyous ». Un peu plus à l’ouest du 1er arrondissement : « Mets ton doigt où j’ai mon doigt », etc.
2) Beaucoup de reproductions de couvertures, y compris certaines non retenues par l’éditeur, surtout celles du dessinateur Boucq, manifestement inspiré par Béru.
3) Des photos et des affiches consacrées à l’œuvre théâtrale et cinématographique de Fréderic Dard.
Le tout mérite le détour, pour celles et ceux qui aiment et n’ont pas oublié San Antonio.
08:10 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition
02/01/2011
Crise de foi
Crise de foi
Sophia Aram
Théâtre Trévise
Ce n’est pas à Dieu qu’elle en veut, puisqu’il lui a donné un clitoris, mais à tous ceux qui, en Son Nom, ont multiplié les interdits, en particulier dans le domaine de la sexualité.
Elle égratigne au passage les créationnistes persuadés que Dieu a créé le monde, tel qu’il est, en 7 jours, repos compris, et toutes les métaphores qui se trouvent dans les textes sacrés.
Les trois religions révélées par le Livre sont traitées à égalité, chacune avec ses incohérences et ses hypocrisies.
C’est un spectacle d’humour intelligent.
Avec un peu de chance la jeune Sophia ne sera ni excommuniée, ni victime d’une « fatwa » !
08:14 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, humour, religions
01/01/2011
Boire, fumer, et conduire, en plus, vite
Boire, fumer, et conduire encore plus vite
Vanessa Demouy, Philippe Lellouch, Christian Vadim, David Brécourt
Comédie de Philippe Lellouch
Théâtre de la Renaissance
L’un a trop bu (le plus drôle), le second a fumé dans un lieu interdit, le troisième est un chauffard. Tous les trois ont insulté les forces de police et se retrouvent ensemble, et avec une avocate commis d’office, en garde à vue, la nuit du réveillon de la Saint Sylvestre, alors qu’ils sont attendus par ailleurs.
Quand ils parlent de la « génération » de leurs parents, ils parlent de la mienne… C’est un peu l’histoire d’une génération d’enfants de 68, qui a vu se mettre en place, dans leur vie quotidienne, des interdits toujours plus pesants, pour les protéger, comme pour contrebalancer nos jeunes années de découverte de la liberté...
Tous les trois ont des problèmes de couples.
Tout pour faire une comédie.
Comment va se terminer cette nuit du 31 décembre au 1er janvier ? De façon inattendue, bien entendu !
08:40 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, humour
31/12/2010
Un balcon sur la mer
Un balcon sur la mer
De Nicole Garcia
Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze et Sandrine Kimberlain
Un balcon sur la mer, méditerranée, côté Provence, et côté Algérie.
La nostalgie de la fin de l’enfance, de la fin d’un monde.
Dujardin est excellent, si loin de « Brice de Nice » ou d’OSS, en homme au milieu de sa vie à la recherche de son enfance et de son amour d’enfant, de la petite fille aimée, et du pays, dont il a été arraché, et dont il ne fallait jamais parler. Tout en questionnement intérieur, pris entre son amour pour sa famille et cette passion resurgie.
Marie-Josée Croze est émouvante en femme malheureuse des mensonges qu’elle doit vivre, et de cet amour lointain et inabouti.
Sandrine Kimberlain fait de trop rares apparitions, tout en sobriété, en femme qui doit faire face à la crise de son couple.
Un film un peu lent, au rythme de la nostalgie, probablement parce que l’intrigue secondaire, immobilière, n’accroche pas.
07:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma