Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2011

SAS en Afrique

Bienvenue à Nouakchott

 

Gérard De Villiers

 

SAS n°187

 

 

La Mauritanie, en raison de l'immensité de ses espaces déserts, est devenue un point névralgique du terrorisme au Maghreb. Il est également possible d'y cacher des occidentaux enlevés, éventuellement dans d'autres pays,  comme le Mali ou le Niger.

 

Pour lutter contre ce fléau,  tous les pays de la région sont supposés collaborer, y compris avec les Américains, ce qui ne se fait jamais sans difficultés, en particulier en raison des tensions,  ouvertes, ou rampantes, entre pays de la région. Impossible de faire travailler ensemble services algériens et marocains, par exemple. Les Américains qui représentent "le mal absolu, à cause de l'Irak, de l'Afghanistan et de la Palestine",  ne sont acceptés que parce qu'ils fournissent du matériel performant, et, éventuellement, un peu d'argent.

 

"La question sécuritaire l'emportant sur l'idéal démocratique" (dixit "l'Etat du monde"), Paris et Washington ont salué l'installation au pouvoir, par un coup d'Etat,  régularisé par une élection,  du général ould Abdel Aziz. "La France et les Etats-Unis s'inquiétaient de la pénétration des réseaux islamistes en Afrique de l'Ouest" ("L'Etat du monde").

 

Autre problème récurrent : le paiement des rançons, auquel les pays de la région sont opposés, même si, dans la réalité, le Mali semble plus compréhensif que ses déclarations ne semblent l'indiquer.

 

Dans ce roman, les services algériens et mauritaniens s'opposent à la décision américaine d'échanger des otages américains contre des terroristes islamistes emprisonnés dans la capitale mauritanienne, "immense ville étalée dans le désert à quelques kilomètres de la mer, séparée de la capitale par une immense dune de sable".

SAS est chargé de cette délicate mission.

 

Je confirme que "Le Méditerranéen" est le meilleur restaurant de Nouakchott.

Petite précision : ne pas s'étonner que dans le livre, comme dans la réalité, le nom de tous les Mauritaniens commence par "ould" : cela signifie simplement "fils de...", et son équivalent dans les Etats du Golf arabo-persique est "Ibn".

 

 

 

 

"La parole que tu dis devient ton maître ; celle que tu tais est ton esclave" (proverbe touareg)

 

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

08/07/2011

Gianni et les femmes

Gianni e le donne

 

De et avec Gianni Di Gregorio

 

 

Même réalisateur, même acteur, même "moule", même "veine" que "Le déjeuner du 15 août", avec le risque de la répétition qui lasse un peu.

 

Gianni est toujours au service de sa vieille maman qui passe toujours son temps avec ses vieilles copines.

Gianni a 62 ans. Il est né en 49, un notaire nous l'apprend au début du film.

Me suis-je senti trop impliqué pour goûter la saveur des situations ?

Gianni regarde les femmes, mais il est devenu transparent pour elles. L'une lui raconte qu'elle a rêvé de lui. Elle a rêvé qu'il était son grand-père...

 

Un film sur le renoncement ? Sur l'acceptation de l'âge et donc de la date de préemption, comme pour les yaourts ? Même s'il est toujours possible de les consommer quand la date est, un peu, dépassée...

 

Un film grinçant, parfois cruel pour un antihéros malmené et désenchanté.

Un film mélancolique, et tout de même plein de tendresse. "On ne pleure que sur soi même ?".

 

 

08:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

07/07/2011

L'Amérique latine

Introduction à l'extrême Occident

 

L'Amérique latine

 

Alain Rouquié

 

"Points" essais n°373

 

 

Bonne synthèse, entre les pays et entre les problématiques : géographie, histoire, économie, politiques.

 

L'Amérique latine est "occidentale par ses expectatives et ses modèles de consommation". "Par sa production et son commerce, elle est à la périphérie de l'univers développé". "Tiers monde de l'Occident ou Occident du Tiers monde ? ". Le Président Cardoso disait à propos du Brésil : "ce n'est pas un pays sous-développé, c'est un pays injuste".

 

Longtemps sous la dépendance de l'Espagne, jusqu'aux indépendances,  puis de l'Angleterre, jusqu'à la première guerre mondiale, puis des USA, "Si loin de Dieu et si près des Etats-Unis", "le requin est toujours à l'aise parmi les sardines",  les pays latino-américains ont aujourd'hui des relations commerciales beaucoup plus équilibrée : nord du continent + Europe + façade Pacifique, en particulier la Chine et le Japon.

Plusieurs de ses pays ont cessé d'être exportateurs uniquement de matières premières, agricoles ou minérales.

 

"Modernité capitaliste et traditionalisme social". "Les ressources de la modernité comme celles de la tradition sont également utilisées pour le maintien des privilèges".

L'ultralibéralisme économique est passé de mode, et l'Etat, sous l'impulsion de gouvernements plus à gauche, réinvestit sa mission de redistribution et de services publics. "Sans la prothèse étatique, le développement introverti aurait rarement survécu". "Le développement est un impératif qui appelle des politiques volontaristes".

Mais le continent reste celui des inégalités criantes. "L'Amérique latine a la distribution de la richesse la plus inégalitaire du monde". "L'échec répété des revendications face à l'aveuglement conservateur des classes dirigeantes" qui considèrent que "la question sociale est une question de simple police".

"C'est la pauvreté et les inégalités sociales qui constituent le principal défi à la stabilisation et à l'Etat de droit". "La délinquance est le substitut le plus fréquent à la révolution".

"Les classes moyennes plaident pour le renforcement de l'Etat qui les soustrait aux caprices des notables et accroît les services publics dont ils sont les bénéficiaires privilégiés."

"L'échec sanglant des guérillas, et leurs responsabilités dans l'instauration d'Etats terroristes ont réhabilité à gauche les valeurs démocratiques".

 

"Le trafic de drogue apparaît désormais, après la fin du communisme, comme l'ennemi de substitution qui justifie une relance des budgets de défense."

 

08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

06/07/2011

"Printemps" arabes ?

Le terme de "printemps" arabe est discutable. Cela supposerait qu'ensuite il y ait un été.

 

Pour l'instant les changements intervenus en Tunisie et en Egypte, sans parler de la Libye,  ont un coût économique, et donc social, important, en particulier en raison de la chute de la fréquentation touristique, et des avis négatifs des agences de notation. S'il n'y a pas de développement économique, la démocratie naissante sera fragilisée.

 

Les situations sont complexes et très différentes.

C'est à juste titre qu'il est possible de parler de "double standard". Il y a plus de mort en Syrie qu'en Libye, mais Kadhafi est plus isolé diplomatiquement.

 

La comparaison des évènements actuels dans le monde arabe,  avec la chute du "Mur" n'est pas pertinente.

 

La surprise des Européens face aux évènements,  vient probablement de l'absence d'une grille de lecture actualisée. La colonisation est terminée, mais les schémas mentaux européens ont peu évolué.

Un compromis tacite, aujourd'hui disparu,  amenait les gouvernements européens à soutenir des régimes,  peu  ou pas démocratiques,  en échange de leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme et contre l'immigration.

 

 Questions  :

 

- l'Union européenne a-t-elle la volonté politique d'offrir aux peuples de la rive sud une perspective de développement ?

 

- Quelles perspectives offrir, puisque cela ne peut pas être l'adhésion à l'Union européenne ?

 

- Les Européens réclament des élections. Mais sont-ils prêts à en accepter les résultats, contraitement à ce qu'ils ont fait après les élections en Palestine ?

 

- Quelle rôle joue, ou pourrait jouer la Turquie ?

 

05/07/2011

Visite au secrétariat de l'Union pour la Méditerranée

Le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée est installé à Barcelone, dans un superbe ancien palais, au milieu d'un parc ouvert au public, mis à disposition par la "Généralité" de Catalogne. 

A côté un musée de la porcelaine qui mérite la visite, avec des pièces datant de la présence arabe jusqu'à des poteries de Picasso et Miro.

 

Le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée, composé de fonctionnaires détachés par leur administration nationale,  est opérationnel depuis janvier. Son rôle est d'étudier puis, éventuellement, de proposer à l'adoption des Etats membres,  les projets qui lui sont soumis. C'est pourquoi le secrétariat est organisé en six départements correspondant aux six axes prioritaires définis par les Chefs d'Etats et de gouvernements de l'UpM.

 

Il est tenu par le mandat confié par les autorités politiques et n'a pas de marge, ni politique, ni budgétaire, pour traiter de projets qui n'entrent pas dans le cadre des six axes définis.

 

Etapes d'adoption d'un projet : présentation du projet par ses initiateurs, évaluation du projet par le secrétariat, présentation des projets au comité des hauts fonctionnaires des 43 Etats membres qui se réunit chaque mois.

 

Aucun projet ne réunit les 43 Etats. La règle est la "géométrie variable". Participe qui veut, l'essentiel est que le projet soit viable. 

 

Le secrétariat ne propose aux représentants des Etats membres que les projets qui ont une bonne chance d'être adoptés, et dont le financement pourra être assuré.

 

L'expérience montre que la Commission européenne possède l'essentiel des moyens permettant de réaliser les projets.

 

Perplexité : au delà de la sémantique sur la démocratie, le flou persiste sur les délais et sur l'articulation entre l'Union européenne, en particulier la Commission,  et l'UpM, en particulier son secrétariat.