20/12/2009
Les femmes savantes
Les femmes savantes
Petit théâtre de Paris
Molière est toujours actuel :
Les relations entre les femmes et les hommes évoluent au fil des siècles, mais le fond de « l’affaire » reste identique : l’attrait, le désir, la jalousie ;
Les relations entre mari et femme, décrites par Molière restent totalement d’actualité. Le mari qui laisse sa femme décider pour préserver sa tranquillité pourrait être contemporain. L’idée de donner à un homme (excellent Jean-Laurent Cochet) le rôle de la mégère qui se pique d’esprit et veut tout régenter est excellente. C’est ce que Molière avait fait à la création de la pièce. Point question de travestissement, ou de cages aux folles, le procédé permet de montrer que la cible n’est pas la femme savante mais les pédant (e)s qui agitent avec prétention les idées comme de l’air chaud, femmes ou hommes ;
L’équilibre à trouver entre la réflexion, la philosophie, la lecture, et le monde réel, entre la volupté intellectuelle et le plaisir matériel. Trissotin, joué par le jeune Arnaud Denis, 25 ans, qui a également fait la mise en scène, est à l’esprit ce que Tartuffe est à la religion.
Une version très plaisante du génial Molière, mais pourquoi faut-il être si mal assis dans tant de théâtres parisiens ?
Au risque de passer pour un « précieux ridicule », n’est-il pas possible de bénéficier de « commodités du spectacle » (des fauteuils confortables), comme il existe des « commodités de la conversation » ?
14:54 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre
19/12/2009
Tonton clarinette
Tonton clarinette
Nick Stone
Série noire Gallimard
« Tonton clarinette » est la version contemporaine, et caraïbe, du « joueur de flute » d’Hamelin, qui attirait les enfants par sa musique.
Un ex flic, ex détective privé, tout récent veuf, et à peine sorti de prison, accepte la mission de retrouver un petit fils de très riches, mystérieusement disparu, alors qu’aucune rançon n’est demandée.
L’enquête est bien menée, il y a de l’action et des rebondissements, mais ce livre est également l’occasion d’une impressionnante immersion en Haïti, un des pays les plus pauvres du monde.
J’y ai retrouvé les souvenirs du voyage que j’y ai effectué en 2003 : le déboisement dans les campagnes, la célèbre « Cité soleil », bidonville d’un million d’habitants. J’ai le souvenir d’un dispensaire à la clientèle à 80% insolvable, et d’une équipe admirable, soignant avec deux heures d’électricité par jour. J’ai le souvenir d’une école où aucune cantine n’était possible : la nourriture était prise d’assaut par les adultes avant d’arriver à la table des enfants…
Alors, chercher un enfant dans ce contexte... « La police est le produit de la société » m’avait dit le Premier ministre haïtien de l’époque. Ce qui n’est pas faux, mais reste tout de même inquiétant, car cela justifie la thèse consistant à se faire justice soit même, un peu trop reprise, à mon goût, dans ce livre.
08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
18/12/2009
Le vilain
Le vilain
D'Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel et Catherine Frot
Un braqueur de banque, blessé, va se réfugier chez sa maman, qu'il a laissée sans nouvelle pendant 20 ans.
Celle-ci découvre assez vite que son fils chéri a toujours été un "vilain" petit, ne reculant devant aucune "vilenies", poussant à son paroxysme les "blagues de potaches".
Un film pour celles et ceux qui aiment l'humour potache, l'humour noir, l'humour par l'absurde, l'humour débridé. Il y avait même dans la salle des gens qui riaient !
Un film, surtout, pour les inconditionnels de Dupontel.
08:38 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
17/12/2009
grève de la faim
Un mois de grève de la faim
Depuis un mois, Aminatou Haidar fait la grève de la faim. Depuis que le gouvernement marocain lui a refusé le droit de rentrer chez elle.
La dernière fois qu'elle a fait la grève de la faim, c'était en 2005, pour protester contre son emprisonnement. Elle avait tenu alors cinquante jours.
Sa lutte, pacifique, mais peut-être sans espoir, mérite le respect.
Le paradoxe du gouvernement marocain est de la considérer comme une citoyenne marocaine... et de lui refuser l'accès au territoire marocain. La législation internationale, ratifiée par le Maroc, est pourtant claire : "personne ne pourra se voir privé du droit de rentrer dans son propre pays".
Son paradoxe à elle est de se considérer comme citoyenne sahraouie, mais d'avoir besoin d'un passeport marocain pour rentrer chez elle et retrouver sa famille, puisque le Sahara occidental est occupé par le Maroc, depuis la décolonisation ratée, le départ des Espagnols, en 1976, sans que ne soit organisé, avant leur départ, la libre expression du peuple sahraoui sur son droit à l'autodétermination.
Le Maroc considère que ce territoire lui appartient, comme Israël considère que Jérusalem Est, la Judée et la Samarie lui ont été donnés par Dieu.
Aucun Etat ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, mais le Maroc considère comme "traitre à la patrie" quiconque remet en cause ce dogme.
Le Conseil de sécurité multiplie les résolutions, une douzaine à ce jour, sans plus d'effet que ses résolutions sur le Moyen-Orient.
L'ONU manque, malheureusement, de moyens pour faire respecter la légalité internationale...
08:33 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2009
microcrédits : en Europe aussi !
CRÉER DE L’EMPLOI EN TEMPS DE CRISE: SOUTENIR LE MICROCRÉDIT
Le Parlement européen a donné son feu vert, aujourd’hui à Strasbourg, à une initiative qui permettra à des personnes sans emploi de lancer leur propre entreprise.
Ce projet a été porté à bout de bras par les Socialistes et les Démocrates au Parlement européen. Plusieurs années de discussions ont été nécessaires.
Au moment où des millions d’emplois sont sacrifiés par la crise économique, ce projet peut donner une chance à des personnes au chômage de réintégrer le marché du travail.
Doté d’un budget de 100 millions d’euros sur la période 2010-2014, le programme permettra aux organismes financiers nationaux, régionaux et locaux de faire appel à ce fonds via la Banque européenne d’investissement. Il est destiné à garantir des micros-crédits y compris pour la création de petites entreprises.
Le projet peut démarrer maintenant. Le Parlement européen a trouvé les 25 millions d'euros nécessaires pour son lancement dès l'année prochaine alors que le budget européen est très serré.
En revanche, le Parlement n'accepte pas que le financement de ce projet se fasse entièrement au détriment du programme Progress en faveur de l'emploi et de la solidarité sociale. Sur ce point, la négociation devra se poursuivre très rapidement.
Il est clair aujourd'hui que la crise économique s'est transformée en crise sociale et de l'emploi. Cette "facilité" financière s’adresse en particulier aux personnes les plus vulnérables, touchées par cette crise et qui n’ont pas facilement accès au crédit.
Ces microcrédits peuvent soutenir la création d’entreprise ou encore financer une formation professionnelle.
Ils sont des millions aujourd’hui sans emplois. L’Europe peut apporter une solution concrète.
08:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe