10/12/2009
la chinafrique
La Chinafrique
Pékin à la conquête du continent noir
Serge Michel et Michel Beuret
Photos de Paolo Woods
Ce livre est écrit dans l'esprit des écrivains (journalistes) voyageurs. Il nous emmène du Soudan à l'Angola, de l'Algérie à l'Ethiopie, en posant les problèmes de fond à partir d'expériences concrètes vécues.
Les anciens colonisateurs ne sont plus seuls en Afrique. Les Chinois y sont de plus en plus présents. Pourquoi ?
1) La Banque Mondiale conditionne ses prêts à des appels d'offre...remportés, quasiment à tous les coups, par les Chinois, nettement moins chers : leurs ouvriers se contentent, logés et nourris, d'un salaire de 500$, versé directement en Chine ; leurs cadres et agents de maîtrise ne demandent pas à être logés, avec leur famille, dans des hôtels de luxe ou des villas de rêve, avec domesticité. "Le Blanc est condescendant, le Chinois reste humble et discret".
2) Les Chinois prêtent des milliards, en contrepartie de chantiers géants, en les gageant sur le pétrole et autres matières premières, dont la Chine a besoin. Une réinvention moderne du troc.
3) La Chine ne pose pas de conditions de démocratie et de droits de l'Homme, ni de protection de la nature.
4) Le gouvernement chinois croit au capitalisme, mais aussi à sa régulation par l'Etat qui n'hésite pas à intervenir et à favoriser, à s'appuyer sur la diaspora chinoise en place.
5) La Chine délivre des milliers de bourses d'études chaque année.
6) "La carte des investissements chinois recoupe presque parfaitement celle des pays producteurs de pétrole", mais les Chinois n'ont pas peur de se diversifier, y compris par de petits investissements (télécoms, tourisme, textile, industrie alimentaire, bois).
Mais il ne faut pas non plus exagérer : 1 million de Chinois (estimation la plus haute), cela ne fait qu'1/1000e face au milliard d'Africains, et pas plus de 1% de la diaspora chinoise dans le monde.
Un millier d'entreprises chinoises sur le sol africain, c'est beaucoup, parce que nouveau, mais peu à la fois.
Est-ce "un basculement des équilibres internationaux" ?
Les auteurs donnent comme exemple d'"essouflement" chinois l'Angola. Depuis l'écriture du livre un second souffle a été trouvé : les Chinois construisent une ville nouvelle à proximité de Luanda, et tous les stades pour la Coupe d'Afrique des Nations !
"Le Président Lansana Conté a traité la plupart de ses ministres de "voleurs" et fustigé les Blancs "qui n'ont jamais cessé de se comporter en colons"
"L'Afrique n'a survécu que grâce au sentiment de culpabilité des Occidentaux, qu'elle a fini par décourager, en faisant échouer tous les programmes de développement."
"Pendant les 40 ans qui ont suivi les indépendances, les gouvernants africains se sont montrés incapables de développer leur propre savoir-faire et ont assisté, insouciants et cyniques, à la déliquescence des infrastructures coloniales. Aujourd'hui, ils ont sous-traité aux Chinois leurs responsabilités étatiques : construire des routes et des chemins de fer, des logements, des réseaux d'eau et d'électricité, des hôpitaux et des écoles."
"La cascade d'échecs des recettes libérales du "consensus de Washington" a grandement facilité l'entrée de la Chine qui n'a eu qu'à se baisser pour ramasser"
"Autrefois, si un Etat voulait étendre son empire, il devait s'emparer d'un territoire. Aujourd'hui, plus besoin de colonies. Il suffit d'avoir des biens compétitifs à vendre."
"La Chine ne vend pas toujours ses armes. Il lui arrive de les troquer"
"Les Sud-Africains s'efforcent de faire oublier qu'ils furent les alliés de l'UNITA" (Sauf que les Angolais du MPLA, au pouvoir, font bien la différence entre les Sud-Africains de l'apartheid, alliés de l'UNITA et les Sud-Africains de l'ANC, actuellement au pouvoir, qui se battaient à leurs côtés.)
"Jamais l'Occident ne s'est autant intéressé à l'Afrique que depuis que la Chine est partie à sa conquête. La balle est dans le camp des dirigeants africains. Seront-ils à la hauteur, pour utiliser ces fonds pour développer leur pays plutôt que pour doubler la taille de leur parc immobilier ?"
07:58 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
09/12/2009
les citoyens comme les marchandises et les capitaux ?
Vers l'Europe des droits ?
Les citoyens seront-ils bientôt traités aussi bien que les marchandises et les capitaux au sein de l'espace de l'Union européenne ? Pourront-ils voyager aussi librement ? Pourrons nous voyager librement, avec nos droits et nos libertés, avec la même facilité que le font les capitaux et les marchandises ?
Le Traité de Lisbonne, en étendant la possibilité de voter à la majorité, ouvre de grandes possibilités dans les domaines des droits fondamentaux, de la justice et des affaires intérieures. Par exemple la lutte contre les discriminations, la protection des victimes, et en particulier la protection des femmes contre les violences conjugales, la protection de tous contre l'abus d'utilisation des fichiers informatiques.
Tout ce qui concerne les questions transfrontalières pourrait, devrait, être amélioré : les divorces, la garde des enfants, la reconnaissance des mariages, les héritages...
09:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
07/12/2009
imprévoyance ou mépris ?
Deux députés européens français supplémentaires
Le gouvernement français « découvre » que le Traité de Lisbonne (que tant de journalistes français persistent à nous présenter comme un exploit de notre Président) donne deux députés supplémentaires à la France.
Pas seulement à la France. Les autres pays concernés avaient prévu, qu’en cas d’adoption du Traité, les suivants de listes deviendraient députés.
D’autres pays que le notre, comme l’Espagne, élisent leurs députés à la proportionnelle régionale. Les nouveaux députés y seront élus en tenant compte du poids démographique des régions. Rien de difficile à prévoir et à organiser.
Sauf en France ?
Le gouvernement français n’a-t-il pas prévu que le Traité de Lisbonne pouvait être adopté et entrer en application ?
Le gouvernement avait-il oublié qu’avec le nouveau Traité, la France aurait droit à deux élu(e)s supplémentaires ?
Le gouvernement n’avait-il pas prévu la façon d’attribuer ces deux sièges supplémentaires ?
Le gouvernement a chargé le Président de l’Assemblée nationale de désigner deux représentant(e)s supplémentaires de la France au Parlement européen.
Inconvénients :
1) Ceux-ci, non élus, ne pourront être qu’observateurs ;
2) Député européen est un travail à plein temps à Bruxelles et Strasbourg (très bien rempli si le travail est fait « à fond »), impossible à cumuler avec un travail de député à l’Assemblée nationale, à Paris –qui n’est pas un travail à plein temps ?
Le gouvernement français ne vient-il pas de donner une nouvelle preuve de son imprévoyance, de son inorganisation ?
L’essentiel n’est pas de dépenser des millions pour des réceptions somptueuses, au moment de la Présidence française, l’Union européenne oblige à une attention constante aux problèmes concrets et quotidiens.
N’est-ce pas également une marque de mépris pour le Parlement européen et les français qui y siègent ?
11:12 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
05/12/2009
Zulu
Zulu
Caryl Ferey
Série noire, Gallimard
Grand prix des lectrices de ELLE, policier 2009
Prix Quai du polar 2009
Prix du roman noir Nouvel Obs 2009
Grand prix du roman noir de Beaune 2009
Prix mystère de la critique 2009
Grand prix de littérature policière 2008
A la différence de « La mémoire courte », l’action ne se passe pas à Pretoria mais au Cap et ses environs (que je préfère, sans comparaison, à la capitale ; « un paradis sur terre pour qui peut payer »). Mais on retrouve la même violence (« principal moyen d’expression de ce pays »), liée au sida, le même contexte postapartheid (« avec la fin de l’isolement dû à l’apartheid, les activités criminelles étaient devenues transnationales »), avec des retours permanents à la période du régime raciste (« au mépris du Noir répondait la haine du Blanc »).
Le chef de la police criminelle, Zoulou, dans une ville qui ne l’a jamais été, enquête sur des meurtres qui pourraient être zoulous, qui pourraient avoir une dimension politique, et en prennent immanquablement une, à la veille de la Coupe du Monde de foot.
Un livre foisonnant, intense et dur : les riches, les pauvres dans les bidonvilles, généralement immigrés nigérians, la drogue, le sida, l’industrie pharmaceutique, la corruption, la violence sans espoir, et pourtant des instants d’amour…
« En étirant ses pôles, le monde devenait toujours plus dur pour les faibles, les inadaptés, les parias ».
« Les exclus étaient repoussés vers les périphéries des mégalopoles réservées aux gagnants d’un jeu anthropophage où télévision, sport et pipolisation du vide canalisaient les frustrations individuelles, à défaut de perspectives collectives »
« L’apartheid aujourd’hui n’est plus politique mais social »
« Les Huguenots français étaient venus, comme tous les migrants, avec leur culture et de quoi la développer »
« Les hommes seuls parlent trop, ou ils se taisent comme des carpes »
13:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
04/12/2009
(500) jours ensemble
(500) jours ensemble
De Marc Webb
Avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt
Une version particulièrement originale de la comédie romantique américaine, chagrin d'amour compris.
L'originalité du scénario est dans la construction du récit, les 500 jours n'étant pas pris dans l'ordre chronologique, mais avec de nombreux "flash back". Inutile également de montrer chacun de ces 500 jours.
Le couple est sympathique, l'histoire est crédible, c'est souvent drôle, même quand c'est triste, pas trop sentimental.
Trois leçons :
1) L'amour, c'est mieux quand c'est partagé.
2) Le dicton "il y a beaucoup d'autres poissons dans la mer", que l'on traduit en français par : "Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s" n'est pas si évident à démontrer, quand il s'agit d'Amour "absolu".
3) l'Amour, c'est quand même bien, même si ça peut faire mal.
08:23 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma