04/03/2008
le compteur du blog (février 2008)
(février 2008)
Merci aux 597 personnes qui ont rendu 1.940 visites au blog en février.
Puisque la moyenne est de 66 visites par jour, un trentième jour aurait permis de passer la barre des 2.000 visites, et des 600 visiteurs.
Grâce à l'année bissextile, ce chiffre arrive en troisième position dans le palmarès du blog.
Le record des visites a été le jour de la publication de la note "améliorer la qualité de la vie" : 97.
Deux motifs de satisfaction :
1) Ces visites représentent plus du double que le nombre de visites de février 2007, ce qui montre la progression du blog depuis un an.
2) 5.615 pages consultées, presque 200 par jour, est le deuxième meilleur chiffre depuis la création du blog.
08:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
03/03/2008
Nos réponses au questionnaire de l'Echo de la Lys
Patrimoine Valoriser le patrimoine Aménagement des abords de la Collégiale ; Aménagement des rives des rivières et des canaux. Culture Rendre accessible la culture au plus grand nombre ; Encourager le développement des associations ; Aider davantage l'AREA pour la faire vivre davantage ; Une "maison de l'expression des jeunes" pour l'initiation et la pratique d'expression artistiques contemporaines. Intercommunalité Remplir la zone Saint-Martin pour désendetter la Communauté de communes et lui donner des marges d'action ; Renforcer l'équipe technique ; L'avenir est probablement à des intercommunalités plus larges. Animation Organiser des fêtes populaires : fête de la musique, 14 juillet... Encourager et multiplier les animations dans les lieux "ouverts" et les animations commerciales ; Veiller à la notoriété des vedettes du gala de la fête de l'andouille, pour que celle-ci demeure un grand succès populaire. Cadre de vie Poursuivre l'embellissement et le fleurissement de la ville ; Réhabiliter le centre ville ; Améliorer l'éclairage ; Valoriser l'eau et les berges ; Aménager les promenades ; Réhabiliter le site "Chico Mendes" ; Aménager les paysages en concertation avec le monde agricole Salle des fêtes Quelle salle pour quelles fêtes ? Concertation avec les associations potentiellement utilisatrices pour définir le concept puis suivre la réalisation. Sport Encourager le développement des associations sportives Partenariat avec les associations sportives pour les initiations dans les écoles et les activités périscolaires ; Stages sportifs pendant les vacances ; Aide à la formation des éducateurs sportifs ; Equipements prioritaires : un terrain de foot supplémentaire pour les petits ; l'athlétisme.
08:43 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2008
La Voix du Nord parle de Désirs d'Aire
AIRE-SUR-LA-LYS
Désirs d’Aire, auto proclamée « seule liste de gauche »
La liste « Désirs d’Aire », menée par Jean-Claude Wident, était rassemblée, mardi soir, à la halle au beurre pour dévoiler son programme. Elle se présente comme « la seule liste de gauche » dans la commune.
PAR HERVÉ VAUGHAN
saintomer@lavoixdunord.fr La tête de liste c’est Jean-Claude Wident, mais c’est surtout Jean-François Vallin, conseiller municipal sortant, qui parle. La faute à une vilaine crève qui empêche la tête de liste de s’exprimer.
« Nous sommes de gauche et comme pour toutes les listes de gauche, la priorité, c’est l’éducation. Tant par l’entretien des bâtiments que par l’accompagnement périscolaire proposé aux enfants, c’est-à-dire l’organisation de classes de neige et de classes vertes », commence Jean-Claude Wident. Et quand on objecte que la majorité des Airois n’est pas scolarisée, Jean-François Vallin répond : « Une grande partie d’entre eux, en revanche, sont parents ou grands-parents d’enfants scolarisés ». Ainsi, les leaders de la liste « Désirs d’Aire » l’affirment : « Nous sommes fiers de notre ville et de son patrimoine, mais, avant de nous occuper de la chapelle Baudelle, nous aurions remplacé les préfabriqués de l’école du Centre avant qu’ils ne deviennent vétustes ». Jean-François Vallin conclut : « Avec l’argent injecté dans la chapelle Baudelle, on peut nourrir tous les enfants de la cantine pendant dix ans ».
Autre revendication forte, « celle que nous avons portée en vain au conseil municipal pendant sept ans, rappelle Jean-François Vallin. La loi permet aux communes de pratiquer des abattements fiscaux pour les impôts locaux de 5 à 15 % en faveur des foyers qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. Ça représente 65 % des ménages airois. De même, une telle mesure est applicable aux personnes ayant une charge de famille. » Comme on pouvait s’y attendre, les attaques les plus vives n’ont pas été adressées à André Démaret, mais à Jean-Claude Dissaux, candidat soutenu par le PS. « La liste de Jean-Claude Dissaux n’est pas une liste de gauche, c’est lui-même qui le dit dans ses interviews, attaque Jean-François Vallin. De même, ses affiches ne portent pas le poing et la rose du PS. » « Nous ne serons pas élus le soir du 9 mars », plaisante Jean-François Vallin qui se laisse quand même aller à un pronostic : « Nous allons rassembler le double de voix de M. Dissaux, au premier tour ». D’où sa prédiction : « La liste de Jean-Claude Dissaux qui se déclare apolitique et qui regroupe des gens d’horizons divers, de droite et de gauche, va éclater au soir du premier tour entre ceux qui vont vouloir voter pour la liste de droite et ceux qui vont reporter leurs suffrages sur nous ». Ambiance
07:56 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
01/03/2008
Cécilia
Anna Bitton
Editions Flammarion
Les auteurs de livres sur Cécilia (pas besoin de donner son nom de famille), n'ont pas eu de chance : trois sont sortis en même temps, et les livres à peine sortis, elle était remplacée par Carla (pas besoin de donner son nom non plus ?).
Parmi les trois, j'ai choisi celui d'Anna Bitton pour une raison simple : c'est le seul dont Cécilia a demandé l'interdiction !
Extraits :
"Elle a du mal de n'être, aux yeux du monde, que cette "femme de" ;
"Lui aimait comme on emprisonne. Il avait une épouse qui ne s'occupait que de lui. Une femme dont il pouvait être fier. Il la voulait à côté de lui, un point, c'est tout."
"La modernité, pour les femmes, n'est-ce pas aussi la conquête du droit de s'occuper de soi ?"
"Les filles ont vite compris qu'elle était prête à tout pour arriver"
"Cécilia ne retenait que ce qui lui était destiné par Nicolas : "t'es conne !"
"C'est le propre des féodalités : les amis et les féaux assurent la survie de leur seigneur et maître dont dépend la leur propre"
"La désertion de Cécilia du foyer conjugal eut au moins ce mérite : révéler au grand jour ce qu'elle était pour lui, celle sans qui il ne savait donner ce qu'il avait de meilleur"
"Il en faut, de l'envergure, pour se rendre indispensable à un homme convaincu qu'il se suffit à lui même"
"Elle avait conquis le droit d'être regardée comme la seule à tenir tête à Nicolas Sarkozy, au moment où toute la France était prosternée"
"Sa dépendance à elle, c'est la griserie toute puissante des femmes qui s'imaginent qu'elles font les hommes. Et qui parfois n'ont pas tout à fait tort."
"Elle croyait que sa liberté, c'était de rouler en Austin Martin sans chauffeur"
"Elle est seule, sans homme pour s'assurer qu'elle ne manque de rien. Cela ne lui est tout simplement jamais arrivé. Elle n'a jamais travaillé que pour et avec ses époux."
"Elle a en commun avec Nicolas une fascination pour le monde de l'argent et des m'as tu vu, le monde des Rolex et des grands couturiers"
"Comment être un personnage de roman qui n'en lit pas ?"
Citations de Cécilia sur Nicolas :
"Quand je le regarde aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu..."
"Je suis revenue par devoir"
"Nicolas est pingre. Il est foncièrement radin pour le quotidien"
"Mon fils ne sera pas comme ceux de Nicolas, avec des chaussures à 2.000 euros"
"Nicolas est un "sauteur". Il y a des nanas qu'il saute et dont il ne se rappelle même plus le prénom".
"C'est un homme qui n'aime personne, même pas ses enfants"
"Il faut le protéger, il a un côté ridicule"
"Nicolas, il ne fait pas Président de la République. Il a un réel problème de comportement. Il faut que quelqu'un le lui dise. J'ai fait ça pendant 18 ans, je ne peux plus le faire."
"Chez un homme comme Nicolas, dès lors qu'il y a de la joie dans la vie professionnelle, sa vie privée est comblée. Moi pas du tout"
Autres citations de Cécilia :
"A l'UMP, il n'y a que des homos et des machos. Pourquoi on a pas des nanas intelligentes à l'UMP ?" (Question à transmettre à Françoise H ?)
"Ce monde de la politique, c'est comme un décor de western, derrière lequel il n'y a rien"
"Ce sont de jeunes mecs qui se sont retrouvés gonflés de pouvoir et que se sont pris pour les Princes de Paris"
Citations sur Cécilia
"J'ai toujours vu Sarkozy en apnée quand elle n'était pas là" (Rachida Dati)
"De tous les conseillers de Nicolas, c'est assurément la meilleure d'entre nous" (Un conseiller)
"J'en connais assez peu qui disent du bien d'elle" (Brice Hortefeux)
Autres citations :
"J'ai horreur des gens exceptionnels et qui veulent la lune" (Arthur de Gobineau)
"Toute l'élégance, qui est l'expression de la vie, réside dans la taille" (Balzac)
"Elle verra bien, mon ennemie,
Elle sera couverte de honte,
Elle va être piétinée,
Comme la boue des rues"
(Ancien Testament, Michée 7)
"Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" (René Char)
"Il n'est pas nécessaire, pour aimer les louanges, de s'en croire digne" (Montherlant)
08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)
29/02/2008
Dans la vallée d'Elath
De Paul Haggis
Avec Tommy Lee Jones et Charlize Theron
Un ancien sergent de l'armée américaine (superbement joué par Tommy Lee Jones, fort justement nommé pour les "Oscars" pour ce rôle) part à la recherche de son fils, militaire lui aussi, disparu à son retour d'Irak.
Aidé par une policière locale, passionnée par son métier (Charlize Theron), il mène une véritable enquête policière pour connaître la vérité.
Avec, au bout du chemin, cette constatation affligeante : dans des situations de guerre, comme en Irak, les hommes sont capables du pire, et ils rentrent à la maison parfois blessés dans leur corps, toujours meurtris dans leur âme.
Le moins que l'on puisse dire est que ce film n'est pas à la gloire de l'armée américaine, et encore moins de sa présence en Irak.
A la fin du film, ce patriote, et homme d'ordre, monte à l'envers le drapeau américain, ce qui, dans le langage maritime, est un signal de détresse.
La vallée d'Elath est, dans la Bible, l'endroit où le géant Goliath a été vaincu...
08:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)