Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2008

Journée des femmes

7000 FEMMES SONT MUTILÈES CHAQUE JOUR DANS LE MONDE

Pas moins de 155 millions de femmes dans le monde ont subi des mutilations sexuelles, 500 000 de ces femmes vivent en Europe et chaque jour, 7000 femmes sont victimes de ce genre de mutilations. Aucune culture n'a le droit de mutiler ces femmes et ces jeunes filles. Les gouvernements de l'Union Européenne doivent faire preuve de plus de fermeté et d'engagement  pour éradiquer ces pratiques en Europe mais aussi dans le reste du monde.

 

Les violences faites aux femmes et aux enfants, mutilations, violences conjugales, traite des femmes, harcèlement... doivent être débattues dans le cadre d'une "Année européenne contre la violence". Ces mutilations sont un crime contre l'humanité, contre les droits de la femme. L'Union européenne a accepté de financer des projets pour lutter dans les pays tiers contre les mutilations sexuelles faites aux femmes et aux enfants. Il faut souligner le rôle décisif des femmes comme intermédiaires pour promouvoir la paix et le dialogue entre les cultures.

08:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (2)

07/03/2008

Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les Ch'tis

 

 

De et avec Dany Boon

 

 

Et Kad Merad et Zoé Felix

 

 

 

Quand tout le monde dit du bien d'un film, qu'il a un vrai succès populaire, on a peur d'être un peu déçu, que ça ne soit pas à la hauteur de l'attente.

 

On m'avait dit que les salles étaient pleines. J'étais donc arrivé bien à l'heure : heureusement ! On m'avait dit que le public applaudissait à la fin de la projection, ce qui arrive rarement : cela a été le cas.

 

 

Tout le monde a retenu l'affirmation selon laquelle on "brait" deux fois : une fois en arrivant, une fois en partant. J'ai pleuré une bonne moitié du film : généralement de rire, mais également, de temps à autre,  d'émotion.

 

 

Tous les clichés sur le Nord-Pas-de-Calais, négatifs et positifs, sont passés en revue.

 

Le principe de la caricature, effet comique assuré, consiste, c'est bien connu, à "forcer le trait" : c'est donc un film caricatural qui se moque des caricatures.

 

 

Petites remarques sur les détails :

 

a) J'ai lu dans La Voix du Nord qu'à Bergues, on se considère comme Flamands, et pas Ch'tis ;

 

b) Je ne savais pas qu'il y avait eu des cités minières autour de Dunkerque ???

 

c) Je ne doute pas que des Nordistes puissent être supporters des "sang et or", mais ça ne doit pas faire plaisir aux "Dogues" lillois ;

 

d) C'est vrai qu'il peut faire beau en avril. Je me souviens que c'était le cas en avril de l'année dernière. Mais si nous faisons croire que l'on mange dehors tous les jours, en bras de chemise, en avril, nous allons faire des déçu(e)s...

 

e) Curieusement, dans ce film, aucun(e) des Provençaux n'a le moindre accent provençal, pourtant au moins aussi difficile à comprendre que l'accent chti ! Pour éviter la confrontation des incompréhensions ?

 

e) Tout le monde est très accueillant dans le Nord-Pas-de-Calais (caricature positive) : j'ai une amie qui a passé son enfance à Marignane. Puis son père a été muté à Armentières, la ville de Dany Boon (Armentières : "On est pauvres, mais on est fiers"). Vingt ans après,  elle se souvient encore des moqueries dont l'abreuvaient ses petites camarades de classe à cause de son accent "du midi". Comme disait Jean de la Fontaine : "Cet âge est sans pitié !"

 

08:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (5)

06/03/2008

une étude intéressante dans l'Echo de la Lys

Un article de décryptage des affiches par un enseignant de l'école

française des attachés de presse et des professionnels de la

communication ( EFAP ).

BILAN : cet intervenant dresse un portrait FLATTEUR de la personnalité de jean-Claude

Wident . Aucune réflexion de sa part sur les 2 autres candidats !

 DESIRS D'AIRE

" le nom se rattache à la campagne de S Royal : c'est de nature à

faire rêver. " La liste de gauche " , cela suggère qu'il n'y a qu'une

seule liste de gauche dans la ville . suit un slogan rassembleur sur

les valeurs , la fierté , les convictions.

Pour la photo , le candidat s'est placé devant les remparts : c'est

quelque chose qui compte dans la ville , qui l'identifie , qui

l'ancre dans l'histoire. il y a quelques ratés : l'ombre portée et le

toit en métal sur la droite.

Plus bas , l'adresse internet indique que cet homme est moderne  . l'aigle ou la

colombe , je ne sais pas ce que ça veut dire : pas sûr que les

passants comprennent ( Inculte ! Les passants airois reconnaissent  le blason de la ville !!! ).

Cet homme dit " je suis moderne , je suis ancré dans l'histoire ( un

monument devant un monument ??? ) , je suis le seul à représenter la

gauche " .

Il est souriant , le col ouvert , pas de cravate , c'est à dire

détendu , à l'aise .

Voter à Gauche pour être protégé et se faire respecter

Voter à gauche pour être protégé et se faire respecter

 

 

 

De nombreuses Françaises et Français annoncent leur intention de voter à Gauche dimanche. Pour exprimer leur mécontentement ("spray anti-UMP"), mais aussi pour avoir compris qu'une commune, même si ce n'est qu'une petite ville de 10.000 habitants, peut être un point d'appui permettant d'atténuer les conséquences de la politique du gouvernement.

 

 

Une municipalité peut, et doit, agir dans les domaines de l'emploi, du logement, des équipements publics (une école maternelle, par exemple), dans l'accueil de la petite enfance, dans l'aide aux personnes âgées...

 

 

Pour faire face à ces problèmes, certains affirment que la différence entre la Droite et la Gauche est "archaïque".

 

Au Conseil municipal d'Aire-sur-la-Lys, cette différence a été très nette pendant les sept années du mandat qui s'achève :

 

- refus de la Droite d'accorder aux personnes modestes ou chargées de famille, un abattement sur la Taxe d'habitation ;

 

- refus de moduler les tarifs municipaux ;

 

-priorité à la chapelle Baudelle sur l'école maternelle,  dont les préfabriqués ont été déclarés "insalubres"

 

- etc.

 

 

Les Sarkozystes ont beau se dire "apolitiques", personne ne doit être dupe. Tous les candidats de Droite gomment de leur matériel de campagne toute référence à l'UMP, qui devient une marque d'infamie.

 

Inutile de préciser que tous ces gens souhaitent faire oublier leur soutien à Sarkozy, il est vrai minoritaire dans notre ville. Il suffisait de voir le public lors de la réunion de présentation du programme de leur liste (aucun engagement précis sur quelque dossier que ce soit) : toute la Droite airoise, la bourgeoisie et celles et ceux qui rêvent d'en être.

 

Qui a intérêt à entrer dans le jeu "dépolitisé" de la Droite ?

 

Dans le système électoral français l'élection se fait à deux tours, et au deuxième tour il faut choisir entre la Droite et la Gauche. Le MODEM l'apprend à ses dépends. D'autres refusent d'en tirer les leçons.

 

 

La Gauche peut gagner à Aire, comme dans beaucoup de villes de France, car les Françaises et les Français, à juste titre,  font plus confiance à la Gauche qu'à la Droite pour améliorer les choses dans leur vie quotidienne, dans leur ville.

 

Mais il ne faut pas se laisser démobiliser par les sondages : les sondages ne font pas l'élection. La Gauche n'aura pas gagné tant que le dernier bulletin ne sera pas compté !

 

 

Et pour finir cette campagne électorale du premier tour, deux citations :

 

 

" Je suis le candidat de toute la gauche, de la gauche généreuse, de la gauche fraternelle qui, avant moi, qui, après moi, a été et sera la valeur permanente de notre peuple"

 

François Mitterrand

 

 

"L'électeur choisit celui qui est le plus sympathique. Le brave gars déterminé. Le mec simple et enthousiaste, le moins aristo, le moins distant et qui écoute les gens. Le populiste doux,  paisible et pas agressif."

 

Olivier Duhamel

 

 

1) Vous pensez à quelqu'un ? En positif  ? En négatif ?

 

2) Voir ma note dimanche prochain sur le livre d'Olivier Duhamel "Aux urnes citoyens"

 

08:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)

05/03/2008

Besoin d'un Maire de Gauche

Un maire de Gauche pour Aire-sur-la-Lys

 

 

 

C'est entendu, dimanche beaucoup d'électrices et d'électeurs, partout en France,  vont profiter de l'occasion pour exprimer leur opinion, pas seulement sur la politique municipale (beaucoup veulent utiliser leur bulletin de vote comme un "spray anti-UMP"), mais aussi sur la politique municipale.

 

 

Les programmes municipaux engagent notre vie quotidienne, et les impôts locaux que nous allons payer,  pour six ans.  Il est donc important de bien choisir.

 

Pour élaborer nos propositions, nous n'avons pas oublié nos convictions politiques : elles en sont le reflet !

 

 

Le vote va consister également, même si c'est indirectement, à choisir un Maire.

 

Pas un directeur des services techniques, il y en a déjà un.

 

Pas un adjoint chargé des travaux et/ou de l'urbanisme : qui peut dire qui tenait ces responsabilités dans l'équipe sortante ?

 

Pas un homme enfermé dans son "bunker".

 

 

La liste de Gauche "Désirs d'Aire" a la chance d'être conduite par l'homme le plus populaire de notre ville : "Tonton" Wident : Airois ayant fait toute sa carrière d'enseignant à Aire, ancien conseiller municipal, Président de l'Amicale laïque, pivot de l'école de foot, membre de l'Harmonie municipale et de son Bureau...

 

Avec lui les Airoises et les Airois ont la certitude que l'aspect humain sera le plus important dans les décisions qu'il faudra prendre, dans les priorités qu'il faudra établir.

 

 

L'équipe qui l'épaule dans la campagne électorale est moins connue que lui, mais des comme lui, il n'y en a pas d'autres ! La liste, que vous pouvez retrouver sur ce blog,  est composée de femmes et d'hommes de toutes les nuances de la Gauche, depuis le centre-gauche jusqu'à celles et ceux qui veulent changer le monde, et donc "changer d'Aire" (il n'y a pas besoin d'avoir dans la poche la carte d'un parti pour cela). Cette équipe  se tient prête, dès lundi prochain,  si les Airoises et les Airois en décident ainsi,  à faire bloc avec lui pour gérer la ville,  avec l'aide du personnel municipal.

 

 

Françoise Hubert, Yves Ballanfat (dont ça  sera le troisième mandat) et Véronique Decool, ont fait leurs preuves au Conseil municipal et sont bien connu(e)s dans notre ville pour leurs engagements associatifs concrets.

 

Fréderic Dubuisson a montré sa détermination comme parent d'élève de l'école maternelle du centre, et aujourd'hui comme un des principaux animateurs de la campagne électorale. Il représente la nouvelle génération engagée et prête à prendre des responsabilités.

 

Il est bien connu des lectrices et des lecteurs de ce blog, tout comme Maïtena Delassus, militante et responsable syndicaliste qui aurait du être la candidate de la gauche aux élections cantonales,  si une décision bureaucratique n'était pas tombée sur la tête des militant(e)s socialistes du canton.

 

Je n'ai mentionné que les tous premiers de la liste, mais il faudrait les citer toutes et tous : de Nasira Béziat (plus on la connait, plus on l'apprécie) à Bernard Brismalein (l'incarnation du bon sens et de la relation amicale), en passant la jeune et brillante Mélina et l'irremplaçable Gaby.

 

Des femmes et des hommes, remarquables,  même si on ne les remarque pas toujours, complémentaires,  de toutes les générations,  pour gérer une ville pour tous les âges de la vie.

 

Nous pouvons soutenir,  sans rougir, la comparaison avec les membres des deux autres listes, face à celles et ceux qui s'autoproclament les plus compétents et affichent trop leur mépris pour ne pas en être puni(e)s.

 

 

 

Certaines personnes se sont étonnées que nous n'organisions pas de réunion publique.

 

L'expérience nous a appris que les électrices et les électeurs se déplacent peu pour ce genre de festivité. Nous avons donc décidé d'aller vers les Airoises et les Airois pour leur présenter nos propositions, et nous sommes toujours, y compris par l'intermédiaire de ce blog, à leur disposition pour répondre aux questions.

 

07:47 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)