17/03/2008
remerciements
Merci aux électrices et aux électeurs qui ont accordé leur confiance à la liste de Gauche Désirs d'Aire.
Merci aux 500 internautes qui ont rendu visite à ce blog ces deux dernières semaines.
Merci aux élu(e)s de Désirs d'Aire qui vont avoir la rude tâche de mettre en avant nos propositions.
C'est sur les mesures concrètes qui seront prises, et sur les relations avec la population que la nouvelle majorité sera jugée.
L'ancienne majorité a été humiliée.
Que l'expérience des sortants puisse servir de leçon aux entrants...
11:55 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Hausse des prix de l'énergie
Alors que les citoyens européens subissent de plein fouet des hausses de prix énergétiques, il devient important que les Etats membres établissent un cadre légal commun pour la production, la transmission, l'évaluation et la dissémination de statistiques énergétiques au sein même de l'Union européenne.
Les socialistes européens, ont donné leur aval à un texte qui ne vise pas à modifier intrinsèquement le travail statistique effectué aujourd'hui, mais à lui garantir un cadre légal pour que des données fiables, complètes et comparables puissent être disponibles dans des délais brefs afin de développer des politiques énergétiques européennes ambitieuses pour l'avenir.
Le texte a le grand mérite de rendre obligatoire la participation des Etats membres à la collecte des données nécessaires. C'est la condition sine qua non pour permettre aux Institutions de l'UE d'être à la hauteur de l'ambition affichée: construire progressivement une politique énergétique européenne et parler d'une seule voix sur la scène internationale.
Il est important d'élaborer enfin une base juridique pour la collecte et la dissémination de statistiques alors que l'Europe se dote progressivement d'instruments pour limiter les changements climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre.
Il est tout aussi pressant de les mettre en cohérence avec les enjeux auxquels nous faisons face, comme les économies d'énergie, ou encore la redéfinition de nos mélanges énergétiques (moins d'énergies carbonées, plus de renouvelables).
Que ces statistiques puissent être toujours plus utiles aux citoyens européens, mais aussi à celles et ceux qui les gouvernent.
- pour les citoyens d'abord: des statistiques plus transparentes ont été défendues, et obtenues, couvrant des éléments les touchant au plus près: habitat, transports, mais aussi nucléaire...
- pour les gouvernants ensuite: il est acquis que les statistiques les plus à jour possibles seront disponibles pour les habituels "Conseils énergie" se tenant tous les printemps. Ainsi les socialistes français verront dans quelle mesure les objectifs sont tenus en la matière.
08:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2008
Les hirondelles de Kaboul
Les hirondelles de Kaboul
Yasmina Khadra
Pocket n°11988
Le seul point commun avec le film "Les cerfs-volants de Kaboul", c'est l'horreur de la vie à Kaboul du temps des talibans. "Kaboul, une ville en état de décomposition avancée", "Les joies ayant été rangées parmi les péchés capitaux". "Kaboul la maudite qui apprend tous les jours à tuer". "Il n'y a que des fantômes, sans voix, sans attraits, qui traversent les rues sans effleurer les esprits : des nuées d'hirondelles en décrépitudes, bleues ou jaunâtres, souvent décolorées et qui rendent un son morne lorsqu'elles passent à proximité des hommes." Le livre commence par une lapidation, dans les "règles", avec la femme enterrée jusqu'à la taille pour l'empêcher de s'enfuir. "L'ivresse de la fornication l'avait détournée de la voie du Seigneur". Mohsen, intellectuel qui rêvait de modernité y assiste, et l'avoue à sa femme, avocate, qui, pour sortir avec lui, est obligée de s'emprisonner dans le trop fameux "tchadri" ("Le port du tchadri est devenu une nécessité pour épargner aux hommes des sortilèges démesurés"). Il n'arrive pas à être d'accord avec les talibans qui considèrent que "aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme, ces créatures viscéralement hypocrites et imprévisibles". Atiq, qui a combattu les soviétiques, reconverti en geôlier, traîne sa peine et supporte mal de voir son épouse souffrir d'une maladie incurable. Il "se surprend parfois à ne craindre que vaguement les foudres du ciel". La folie des talibans conduit à la folie de toutes et de tous, sans espoirs, et à la mort des plus faibles : "Les hommes sont devenus fous : ils ont tourné le dos au jour pour faire face à la nuit".
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul est Algérien. Ses livres portent souvent sur le dialogue de sourds entre Orient et Occident.
Extraits :
" Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières".
"La désertification poursuit ses implacables reptations à travers la conscience des hommes, et leurs mentalités".
"Le seul moyen de lutte qui nous reste, pour refuser l'arbitraire et la barbarie, est de ne pas renoncer à notre éducation".
"Vivre, c'est d'abord se tenir prêt à recevoir le ciel sur la tête. Si tu pars du principe que l'existence n'est qu'une épreuve, tu es équipé pour gérer ses peines et ses surprises."
"Il n'est pire amour que le regard que l'on échange dans une gare lorsque les deux trains vont chacun de son côté".
"Ton visage est l'ultime soleil qui me reste. Ne me le confisque pas...aucun soleil ne résiste à la nuit".
16:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Guy Bedos : le rire de résistance
Guy Bedos
Editions du Cherche Midi
Il s'agit du texte de son dernier spectacle, peut-être avant un bon moment, puisqu'il veut "reprendre son métier d'acteur". Spectacle intitulé "le rire de résistance".
Si vous avez vu ce spectacle, dont j'ai parlé sur ce blog, vous aurez probablement, comme moi, envie de lire le livre, pour savourer les "saillies". Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y assister, ne vous privez pas de déguster ce petit livre.
Petits extraits :
"Il veut protéger son jardin secret. C'est pas un jardin, c'est un parc d'attraction".
"Il fait comme son copain Tapie à l'OM : il rachète tous les joueurs de l'équipe adverse"
"Il n'y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut être objectif. Il y a aussi des incompétents" (on peut dire ça également de certains conseils municipaux, passés et à venir...)
"La racaille d'en haut fait la leçon à la racaille d'en bas"
"Deux petits points d'écart entre la gazelle et le teckel...Même du côté de ceux qui se sont fait baiser, y en a qui commencent à avoir mal au cul..."
"Le pire, c'est son coup de fil à Poutine, après les élections russes, pour le "féliciter chaleureusement". Poutine vient d'achever de mettre en place un régime rouge nazi...Et ça lui plaît beaucoup"
"C'est un MEDEF à lui tout seul...Que des milliardaires, patrons de presse, marchands d'armes pour la plupart." "De tous les intégrismes, le plus dangereux est l'intégrisme de l'argent." "Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es." "Le $ a des reflets verts de gris".
"Que voulez vous que je vous dise sur le Darfour. Je me sens presque aussi impuissant qu'un ministre des Affaires étrangères"
"C'est dans le regard des gens de Droite que l'on s'aperçoit qu'on est de Gauche"
RESISTANCE !
08:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/03/2008
Contre le contournement
Je trouve les commentaires d'Yves tellement pertinents que j'ai décidé de les mettre en note : que tout le monde puisse les voir tout de suite.
Le contournement d'Aire sur la Lys n'est pas de la compétence de la municipalité mais du département. Le département a le projet depuis plus de 10 ans de faire un rond-point au niveau du monument aux morts. Ils n'ont pas les crédits pour le faire car ce n'est pas une priorité. Est ce que ces déviations sont elles une priorité? NON. La majorité des voitures qui prennent le sens Isbergues-Aire tourne en direction de Saint-Omer. Je suis riverain. Une voiture sur 5 prend la direction du boulevard Foch. Est ce que les camions sont importants dans la rue d'Isbergues? Non depuis la fermeture des entrepôts LOGIDIS. Pourquoi relier la route de Lambres lez Aire à Carrefour, ceux qui viennent de Lambres passent par la route de Lambres-Trezennes et ceux de Lillers par la route qui passent par Trezennes. La circulation de la rue Alsace Lorraine vient du centre. Des travaux pharaoniques, destruction des terrains humides il ne faut pas oublier qu'ils permettent de stocker le surplus des pluies donc inondations prévisibles,, cours d'eau à passer donc ponts, 5 rond-points à construire (entretien de la commune), un éclairage à payer(compétence de la ville et je ne vous explique pas le coût en électricité) , une gêne pour les riverains . Tout cela pour enjoliver une plaquette
Après de nombreuses recherches et l'avis de certaines personnes (conseil général, travaux publics) le montant au minimum est de 3 500 000 € le kilomètre. Il faut compter aussi sur les pré-fouilles et fouilles si il y a découverte.Vu la chance que nous avons eu à Saint-Martin, pourquoi pas à Saint Quentin...
18:08 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)