12/03/2008
Avant le Conseil européen
LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE, BARROSO "S'EST ENFONCÉ LA TÊTE DANS LE SABLE", DISENT LES SOCIALISTES EUROPEENS
Avant le Conseil européen de printemps, le Groupe socialiste au Parlement européen lance un appel solennel aux chefs d'Etat et de Gouvernement des Vingt-Sept afin qu'ils agissent dans cinq domaines prioritaires délaissés par la Commission européenne.
Alors que 78 millions d'Européens sont menacés de pauvreté et que l'Union est confrontée aux défis du chômage, de l'exclusion sociale du changement climatique et de l'instabilité financière, le président de la Commission européenne continue d'ignorer les appels du Parlement européen.
L'Assemblée européenne s'est prononcée à de très larges majorités en novembre de l'année dernière puis en février de cette année en faveur de changements dans la stratégie.
Toutefois, en dépit des souhaits émis par une institution dont les membres sont élus au suffrage universel direct, Jose Manuel Barroso n'est pas parvenu à donner une réponse appropriée.
Le Groupe socialiste juge "l'inaction de M. Barroso inacceptable et estime qu'il est temps que le Conseil européen prenne ses responsabilités".
Les citoyens d'Europe veulent un agenda social et environnemental plus ambitieux afin de permettre le progrès social et de lutter contre le changement climatique. Ils veulent que l'on agisse contre l'exploitation, l'injustice, l'insécurité et l'exclusion sur notre marché du travail fragmenté en Europe.
Les socialistes européens appellent le Conseil européen à prendre des mesures décisives afin de :
- renforcer l'intégration sociale et la protection sociale dans le but de permettre à tous de participer à la production de la prospérité et d'en partager les fruits,
- mettre en place des normes sociales minimales contraignantes
- porter une attention accrue au rôle économique et social des services publics
- d'accroître la coordination d'investissements publics et privés dans la recherche, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l'éducation et les services sociaux
-permettre plus de transparence sur les marchés financiers.
Le Président de la Commission s'est "enfoncé la tête dans le sable".
Il revient au Conseil européen de montrer à nos citoyens que l'Union européenne se préoccupe de leurs problèmes, y compris des problèmes de l'économie réelle et des incertitudes dans leurs vies quotidiennes.
07:52 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2008
Un contournement routier au fond du jardin ?
Nous avons lu les programmes des deux autres listes :
- Le maire sortant nous promet de continuer comme avant. Son "souffle d'avenir", c'est du vent.
- L'ancien Directeur des routes départementales mise tout sur un contournement qui conduira les camions au cœur de notre Cité. Qui est donc ce personnage qui décide, avant d’être élu, sans consulter les riverains qui verront se créer des routes au bout de leur rue ? Avec lui, aucun choix ne sera possible
Jean Claude Wident est le candidat d’un programme raisonné, respectueux des droits de chacun.
Jean Claude Wident est le seul Maire qui sera à l’écoute de vos préoccupations quotidienne et de vos besoins.
Nous sommes de Gauche. Nous n’avons pas besoin de parti politique pour cela. Nous sommes libres, c’est pour cela que nous servirons les Airoises et les Airois.
Arrêtons de nous faire dicter notre conduite par St Omer, Arras, ou Paris.
Jean Claude Wident, c'est le bon sens au service de notre ville et de notre vie quotidienne.
14:30 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Bonne fête Nicolas
Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tignous, Wolinski
Editions : Vent des savanes
Les dessinateurs parmi les plus drôles et les plus féroces dressent, en dessins, le bilan des premier mois de notre Président.
En d'autres termes, ils lui "font sa fête" !
A feuilleter avant de décider si notre vote de dimanche prochain doit être, ou non, un vote sanction, de Gauche, pour Nicolas comme pour les Sarkozystes qui ont dirigé la mairie ces sept dernières années.
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2008
Pour que la Gauche gagne !
Surprenant pour un maire sortant, le score d'André Démaret : moins d'1/3 des suffrages exprimés.
Bien sûr, dans toute la France, les élections ne sont guère propices aux Sarkozystes, mais d'après le Président et le Premier ministre, il n'y a pas de "vote sanction". Ils n'ont pas bien entendu : il faudra leur dire un peu plus fort dimanche prochain.
Au delà de la sanction politique, il y a clairement un vote de défiance à l'égard du Maire sortant et de sa liste.
Même si la liste était unique, sept années de critiques sévères ont effectué leur travail de destruction.
Personne n'a cru aux vertus du Maire, après tant de dénonciations d'incompétences venant de sson propre camp.
Toute une partie des électeurs de Droite s'est donc reportée sur la liste "qui ne fait pas de politique" et dont le programme est prioritairement et essentiellement routier.
Cette liste se retrouve en tête, en ayant réussi à tenir des discours contradictoires selon les quartiers, selon les interlocuteurs et selon les colistiers : soit considérant que la division Gauche/Droite est "archaïque", soit tentant de faire croire qu'il s'agit d'une liste de Gauche.
Il est vrai que sa tête de liste était le seul candidat face à l'UMP Françoise Henneron, et que cela lui a incontestablement profité.
Même si le mot "gauche" ne figure sur aucun de ses documents électoraux, de nombreuses électrices, de nombreux électeurs ont pu être trompé(e)s. Même s'il n'est mentionné nulle part, le soutien de l'appareil du PS a également contribué à tromper l'électorat : 20% à Droite + 20% à Gauche !
A l'arrivée il y aura forcément des déçu(e)s qui auront le sentiment de s'être fait flouer : soit ses électeurs de Droite, soit ses électeurs de Gauche.
Parviendrons-nous à dissiper la confusion d'ici dimanche ?
C'est notre "challenge" !
25,60% est un score honorable pour une liste soutenue par aucun parti politique. Score qui montre un encrage réel et le bon accueil d'une orientation politique claire, surtout dans les bureaux de vote les plus à gauche de la ville : 41,5% au 6, 31,5% au 2 !
Plus que jamais nous nous tournons vers les électeurs de Gauche pour qu'il y ait, enfin, à Aire, un Maire de Gauche, des adjoints de Gauche, un Conseil municipal de Gauche.
Une réunion-débat est organisée mercredi prochain à 19 heures 30 à la "Halle au beurre".
15:01 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (7)
09/03/2008
Aux urnes citoyens
Olivier Duhamel
Editions Du May
Olivier Duhamel, qui n'est pas de la famille d'Alain, mais le fils de Jacques, ministre centriste du Général de Gaulle, est professeur de droit constitutionnel, et actuellement chroniqueur matinal sur la radio "France Culture", que j'écoute moins souvent que RDL.
Je l'ai connu député européen, apparenté socialiste.
Son livre est d'abord un beau livre de photographies anciennes, en noir et blanc, de jours d'élections, entre la fin du XIXe siècle et le "Front populaire".
Quoi de plus individuel que le vote, fait dans l'isoloir depuis 1913 (les Australiens avaient inauguré cette pratique dès 1857) ? Dans le secret, donc dans la Liberté.
Quoi de plus collectif également puisqu'il engage toute la communauté, locale, nationale et maintenant européenne ?
"L'électeur, individu parmi les individus, se prononce librement sur l'avenir de la Cité. La somme des décisions individuelles fabrique une volonté collective. Individu unique et particule élémentaire du tout, cela porte un beau nom, cela s'appelle "citoyen(ne)".
En France, ce n'est que depuis 1944 que les femmes votent. Droit que les femmes de certains Etats américains avaient depuis 1869.
"Toute démocratie est représentative".
Depuis le passage de mon amie Nicole Péry au gouvernement de Lionel Jospin, cette représentation est obligatoirement paritaire, au Conseil municipal.
C'est justement aujourd'hui que vous pouvez élire vos représentants au Conseil de la commune, alors "aux urnes, citoyens !"
08:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)