18/02/2008
Démographie : à propos du vieillissement de la population
La population européenne est vieillissante et le taux de natalité moyen en Europe est de 1,5 enfant. Sauf à agir dès aujourd'hui, la moyenne d'âge pourrait passer de 39 ans en 2004 à 49 ans d'ici 2050.
Certes, ces projections constituent de sérieuses alertes, mais elles ne sont pas des prévisions irréversibles. Il convient dès lors d'apporter des réponses qui permettent demain, de maintenir la compétitivité, une économie durable, la cohésion sociale, la solidarité entre générations et le modèle social européen.
Les problèmes que cette tendance démographique peut entraîner, sont une diminution du nombre de personnes en âge de travailler et une augmentation de la demande de soins liés à l'âge. Cela représente un défi pour les finances publiques et le dynamisme général de l'Union européenne. Mais il reste des marges d’action, notamment par l'objectif de plein emploi. Nous pouvons aussi favoriser un meilleur taux de natalité comme nous l'avons fait en France.
En effet, la baisse du taux de natalité jusqu'à 1,2 enfant dans certains Etats membres est un vrai problème mais se pose en préalable la maîtrise par les femmes de leur fécondité et leur participation accrue à la vie active, résultat de leur émancipation qui doit être considérée comme des acquis irréversibles pour l'humanité. Il est essentiel d'agir rapidement pour améliorer les politiques en faveur de la petite enfance et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.
L'idée dominante des libéraux est de prolonger la durée de la vie active. Le chômage des jeunes et des plus de 50 ans limite la vie active à 25 ou 30 ans. Que l'on garantisse d'abord que tout le monde ait ses 40 ans de vie active !
Si on veut être l'économie la plus compétitive au monde, il faut une vraie politique de gestion de la ressource humaine avec de la formation, des reconversions qualifiées, des plans de carrières valorisés, l’organisation d’itinéraires professionnels sécurisés tout au long du cycle de vie active.
Actuellement, le taux d’emploi des actifs âgés est faible parce que les entreprises préfèrent des jeunes et ne forment pas suffisamment leurs salariés. C’est un mauvais calcul : il faut que les entreprises anticipent leurs besoins de compétences et intègrent la formation dans leurs dépenses d'investissements. Elles vont de toute façon très vite s'apercevoir qu'il y a une pénurie de main-d'œuvre, qui ne pourra pas être uniquement résolue par de l'immigration choisie.
L'immigration doit être considérée comme un élément positif de la composition de la population européenne. Le solde positif net de 2 millions d'immigrés en 2004-2005 contribuant à ralentir la baisse de la population en âge de travailler devra être au minimum maintenu si l'Union ne veut pas voir sa population en âge de travailler diminuer fortement dès 2017.
On ne peut pas avoir une approche purement économique et quantitative de l'immigration dite choisie. En fait, c'est une immigration jetable! Nous devons aux immigrés la légalité, la dignité et la possibilité de s'intégrer et de rester en Europe.
08:45 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1)
17/02/2008
à propose du Tchad
Il n'est pas possible d'accepter une prise de pouvoir par la force, pas plus au Tchad qu'ailleurs ;
Mais il n'est pas possible d'oublier que l'actuel chef de l'Etat est, lui même, parvenu au pouvoir de cette façon ;
Si le Tchad était une véritable démocratie, la question de la prise du pouvoir par les armes se poserait dans d'autres termes (même si dans le passé, on a vu des régimes démocratiques renversés par les armes : Espagne et Chili, en particulier) ;
Scandaleusement, Déby a profité de l'occasion pour faire arrêter les responsables de l'opposition non armée, alors que la stabilité du pays passe par une solution politique allant vers la démocratie et la mise en place d'un Etat impartial ;
Les assaillants avaient des moyens matériels, en particulier militaires, conséquents et coûteux : ils ne les ont pas trouvés dans leurs petits souliers à Noël : quelqu'un a donc payé. Tout le monde sait que c'est le Soudan.
La moitié des véhicules ont été volés aux ONG humanitaires travaillant au Tchad et au Darfour.
Il n'est pas acceptable que des pays servent de "base arrière" pour des attaques contre leurs voisins : ni le Soudan vers le Tchad, mais pas plus le Tchad vers le Soudan ;
Comme toujours dans ces cas là, ce sont les populations civiles qui souffrent, en particulier les femmes et les enfants ;
Vu les déclarations hostiles à la force européenne de sécurisation des camps de réfugiés et de déplacés (plusieurs centaines de milliers), de la part du Président soudanais et de la part des rebelles, la concordance entre l'attaque des rebelles et le début du déploiement de l'EUFOR n'est pas fortuite ;
Conclusions :
Il faut que Déby libère immédiatement les représentants de l'opposition non armée, de façon à entamer avec eux un véritable dialogue permettant d'aller vers des élections incontestables (programmées pour 2009).
Il faut que l'EUFOR se mette en place le plus rapidement possible, afin d'assurer la protection des populations civiles réfugiées et déplacées, ainsi que la sécurité des actions humanitaires, comme l'ONU lui en a donné le mandat.
08:10 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2008
à propos de TF1
Les dessous du premier JT de France
Patrick Le Bel
Editions du Panama
1) Ne cherchez pas dans l'annuaire Patrick Le Bel, il s'agit du pseudonyme d'un collectif d'une dizaine de journalistes de TF1 ayant envie de "vider leur sac". Une dizaine sur plusieurs dizaines.
2) Je vous parle de ce livre, mais je dois avouer que je ne regarde plus jamais les journaux télévisés de TF1 : France 3, Arte, éventuellement France 2, mais ma télécommande a une allergie pour cette chaîne, surtouit au moment de l'"intox".
En plus, j'ai appris dans ce livre que la rédaction de TF1 n'avait plus de service "étranger". Bref, c'est Paris Match plus que "Courrier international"...
3) Dans son livre, dont je parlais la semaine dernière, Ségolène Royal se plaignait, à juste titre, du déséquilibre et de la partialité des médias, en particulier de TF1. De l'intérieur ces journalistes confirment : TF1 = machine sarkozyste. "Claire et Patrick n'ont même pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sur le plateau". Nicolas y est chez lui.
Quand la gauche remporte toutes les régions de France, sauf l'Alsace, le PDG furibard réagit : "Annoncer une victoire de la gauche ? Je vais vous apprendre à compter". Il additionnait les voix de la Droite et du FN...
Citations
"Il vaut mieux être journaliste que de travailler" (Boutade habituelle dans la profession)
"Beaucoup de séniors sentent que la porte leur est grande ouverte. Certains réussissent à monter dans la hiérarchie. Les autres se battent tous les jours pour faire leur métier. Leur expérience n'intéresse personne. Seules les stars échappent à la date de péremption." (Il n'y a pas qu'à TF1...)
NB : si vous voulez le livre, ne le cherchez pas : je l'ai vu à la librairie du Beffroi !
08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)
15/02/2008
Si c'était lui
D'Anne-Marie Etienne
Avec Carole Bouquet, Marc Lavoine, Florence Foresti
Dans les contes les princes peuvent épouser des bergères et les crapauds se transformer en princes charmants sous l'effet d'un baiser.
Dans la réalité, les frontières entre les classes sociales sont plus étanches que cela.
Carole Bouquet, joue, à la perfection, le rôle d'une bourgeoise progressiste qui n'est pas insensible à la misère. Elle y est même poussée par son adolescent, et idéaliste, de fils.
Puisque c'est un conte de fée, il va donc se passer quelque chose entre elle et son voisin occasionnel, squatteur et sans le sou.
Celles et ceux qui connaissent le combat de Carole Bouquet en faveur des sans logis, ne seront pas surpris de la voir, dans le film, recevoir chez elle une réunion de l'association "Droit au logement" (DAL).
Un film plaisant, souvent drôle, avec de bons acteurs, Carole Bouquet rayonnante, et qui fait réfléchir sur les inégalités sociales, en prouvant qu'il est possible de réfléchir avec le sourire.
08:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2008
Les leçons de Neuilly
1) Les candidats imposés par l'appareil d'un parti à des militants, ça ne marche pas. Si ça ne marche pas à l'UMP, il n'y a pas de raison pour que cela fonctionne à gauche...depuis que le stalinisme a disparu !
On notera, au passage, qu'à Neuilly, les responsables de l'UMP se sont donné la peine de se déplacer, à plusieurs reprises, pour tenter de convaincre.
Les militants socialistes d'Aire n'ont pas eu droit à tant d'égard et ont du se contenter d'être informés par voie de presse.
Martinon a jeté l'éponge. D'autres devraient peut-être y songer ?
2) Sarkozy est en chute libre.
En pleine gloire la contestation aurait probablement été moins forte.
La gauche ne doit-elle pas donner aux déçus de Sarkozy (et à tous ceux qui n'en attendaient rien de bon) la possibilité de l'exprimer dans les urnes ?
08:00 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (4)