09/07/2008
Afghanistan : Démocratie et Droits humains
Les violences sont quotidiennes : dimanche : 23 morts, dont la mariée, en pleine fête, avant hier : plus de 40 morts dans l'attaque contre l'ambassade indienne.
Mon amie Ana Gomes, députée socialiste portugaise, qui a visité récemment à la fois l'Irak et l'Afghanistan me disait que la situation est bien pire dans ce dernier pays.
Depuis un mois plus de soldats européens, qui représentent la moitié de la force internationale présente sur place, sont morts en Afghanistan qu'en Irak.
1 million et demi d'Afghans sont morts ces 30 dernières années dans les guerres civiles ou d'occupation. Le drame continue.
La stratégie appliquée, en particulier par les Américains, depuis cinq ans, ne semblent pas couronnée de succès. Il est donc sans doute nécessaire de réfléchir aux orientations à donner à la politique européenne.
Peut-être faut-il revenir aux principes "fondamentaux" de l'Union européenne ?
Si nous sommes présents pour la démocratisation du pays, peut-être faut-il être intransigeants avec la "bonne gouvernance" du gouvernement que nous soutenons, et qui doit rendre des comptes, aux donateurs comme aux électeurs. C'est à dire que nous ne pouvons pas accepter la corruption du Président, de sa famille, des membres du gouvernement, en particulier avec l'argent de la culture de l'opium.
Si nous sommes présents pour construire un "Etat de Droit" et défendre les Droits de l'Homme, y compris les droits des femmes, contre les talibans, peut-être faut-il être intransigeants sur ces sujets, y compris avec nos amis américains qui les oublient trop facilement, au nom de la lutte contre le terrorisme.
Un "moindre mal" reste un mal contre lequel il faut lutter.
Si nous sommes présents pour construire un pays stable, peut-être faut-il être plus exigeant avec le Pakistan voisin, même si c'est un allié des USA, car sa frontière est poreuse et c'est de son territoire que partent la plupart des attaques meurtrières.
L'Afghanistan a besoin de sécurité mais, comme toujours, la solution est d'abord politique avant d'être militaire.
L'Union européenne doit continuer à faire ce qu'elle sait si bien faire et ce pourquoi elle a déjà fait ses preuves : aide humanitaire, construction ou reconstruction d'infrastructures, d'écoles, de centres de santé, aide au développement économique (en particulier rural avec l'accès à l'eau et à l'irrigation) et social, mais en assurant une meilleure coordination entre les Etats membres.
Le Parlement européen doit continuer son dialogue démocratique avec le Parlement afghan et contribuer à l'organisation et à l'observation d'élections démocratiques incontestables (présidentielle en 2009 et législatives en 2010).
L'Afghanistan est un des pays les moins développés du monde. Il est temps, pour la sécurité du monde, de l'aider à sortir de ce sous-développement.
Ma conviction est que cela ne pourra se faire en renonçant à nos principes démocratiques et de partenariat, dans la solidarité et le respect réciproque.
07:24 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, droits de l'homme et des femmes
08/07/2008
Au Quartier général de la mission EUFOR Tchad
Les problèmes de Droits de l'Homme, par exemple les enfants soldats, sont renvoyés vers l'ONU. La mission EUFOR est présente pour protéger les camps et les humanitaires, mais il est évident pour les militaires que la Région connait des disfonctionnements structurels liés à l'absence d'Etats de Droits, et de la culture d'impunité pour ceux qui utilisent la violence à l'égard des populations. Officiellement la mission ne doit durer qu'un an, pour être remplacée par une mission de l'ONU. C'est la réponse que donne le Général Nash, en insistant sur le fait qu'il s'agit de la réponse officielle. Il est évident qu'il est peu probable que soient réglés d'ici là les problèmes entre le Soudan et le Tchad, ainsi que les problèmes du Darfour où le déploiement de la mission de l'ONU a pris beaucoup de retard. Un remplacement, dans quelques mois, de la mission européenne par des "casques bleus" supposerait que les moyens en soient donnés très rapidement à l'ONU.
07:49 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, afrique
07/07/2008
Droits en Turquie
Profonde inquiétude concernant les arrestations récentes de journalistes turcs en Turquie, qui ont eu lieu dans le cadre de l'opération "Ergenekon". Il faut souligner la nécessité, pour les autorités turques, de respecter pleinement le principe de la liberté d'expression. Le pouvoir en place doit faciliter la tâche des journalistes dans l'exercice de leur travail.
Est-il possible d' attendre du procureur et de la justice d'évaluer cette affaire en fonction de faits concrets et de manière impartiale ?
Ces inquiétudes montrent l'importance de la continuation du processus des réformes en Turquie, afin de renforcer la démocratie et remplir les critères pour être membre de l'Union européenne. La Turquie, pays candidat à l'adhésion, doit consolider l'Etat démocratique et laïc.
Dans la politique, en Europe, il ne doit pas y avoir de rôle, ni pour l'armée, ni pour la religion.
07:59 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : turquie, droits de l'homme
06/07/2008
le compteur du blog (juin 2008)
Juin 2008
Légère baisse de la fréquentation qui passe en dessous de la barre des 1.500 visites et des 500 visiteurs individuels, mais de peu !
C'est loin des scores de juin de l'année dernière (élections présidentielles obligent !). Mais je sais que beaucoup de blogs ont disparu depuis...
Le plus grand nombre de visites le jour de la parution de la note sur le créationnisme.
Ne désertez pas pendant les vacances : il n'y aura peut-être pas une note tous les jours (ce qui avait été le cas l'été dernier), mais plusieurs fois par semaine des notes sur des livres.
Vos commentaires seront les bienvenus.
08:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2008
la mêlée
La mêlée
Serge Simon
Editions Prolongations
Le Dr Simon, médecin de formation, et international de rugby par passion, Président de "l'Union des joueurs professionnels", est un intellectuel du sport, reconnu dans ce "milieu", pour ne pas dire cette "mêlée" ! Son petit livre est un poème qui nous dit tout de ce qui se passe dans la mêlée : dans les têtes, dans les yeux, dans les corps, dans les vertèbres, la peur, la joie, les douleurs : un ballet pour la conquête de la balle avant même que celle-ci ne soit invitée au festin. C'est clair : la mêlée, il y a ceux qui en sont et les autres qui n'en sont pas. Et nous, pauvres profanes, malgré toutes les caméras du monde nous n'en saurions rien, si Simon ne nous le disait, avec les mots du cœur et ceux du muscle ! A déguster entre deux étirements des cervicales...
08:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, sport, rugby


