Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2008

Bedos en tournée

Guy Bedos

 

 

En tournée

 

 

 

"Ce n'est pas toujours facile d'être de gauche, surtout quand on est pas de droite !"

 

Rien que pour cette phrase, ancienne, Guy Bedos reste d'actualité.

 

 

Ce n'est pas une tournée d'adieux, mais Guy Bedos a annoncé son désir de laisser (pour un moment ?) ses spectacles personnels pour exercer son métier d'acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision.

 

J'ai profité de son passage à Bruxelles.

 

A voir le nombre de voitures immatriculées "59", je n'étais pas le seul Français dans la salle.

 

L'avantage de voir Bedos en Belgique, c'est qu'en supplément, avant et après les commentaires de l'actualité, dont Sarkozy, mais également Bush font les frais, il y a les commentaires sur l'actualité politique belge, pas triste non plus...

 

 Les piques contre le "Vlams blolck" sonnent justes, mais les attaques indistinctes contre "les Flamands" peuvent relever des mêmes aprioris, à la limite du racisme,  dénoncés sans relâche depuis 20 ans, en particulier dans les sketches anciens repris par l'artiste.

 

 

J'ai beaucoup ri, et comme l'avait écrit Bedos,  il y a quelques années : "le rire c'est comme le désir : tu ne peux pas faire semblant de bander".

 

Un petit exemple : "de Disneyland avec Carla, au Vatican avec Bigard, Sarkozy est passé directement de la pipe au pape".

 

 

Pour terminer :

 

"La vie est une comédie italienne : tu ris, tu pleures, tu pleures, tu ris, tu vis, tu meurs, tu meurs, tu vie. Comediante ! Trangediante ! Nous nous sommes tant aimés. Mes chers amis, mes camarades. Je ne suis qu'un vieil arlequin mité. En piste, les artistes !"

 

 

08:15 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

01/02/2008

Enfin veuve

Enfin veuve D'Isabelle Mergault Avec Michèle Laroque et Jacques Gamblin Une femme,  encore jeune, très bien jouée par Michèle Laroque, se retrouve soudainement veuve. Va-t-elle pouvoir "vivre sa vie", en toute indépendance ? C'est sans compter sur un fils attentionné, pas décidé à la lâcher d'une semelle, sans parler de sa sœur et de toute la belle famille. Elle ne trouvera son salut que dans la fuite. Autant dire que tout cela ne se passe pas dans un coron mais chez des gens qui n'ont pas de problèmes de fins de mois,  dans une superbe villa,  dans un petit village du Var qui semble bien sympathique, au bord de la mer ( pas Saint-Tropez).

 

C'est un film de divertissement, rondement mené par l'actrice Isabelle Mergault qui avait déjà fait "Je vous trouve très beau". Jacques Gamblin est à l'unisson de Michèle Laroque.  

 

08:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

31/01/2008

Désirs d'Aire

Désirs d'Aire

 

 

 

La liste de Gauche

 

 

 

Du début à la fin de la vie, de la petite enfance à la retraite, en passant par le temps de l'école, du travail, des loisirs, il faut se loger et vivre dans une ville que l'on voudrait solidaire,  et encore plus agréable.

 

 

Une municipalité peut contribuer à créer de meilleures conditions pour que chacun puisse travailler, se loger, faire garder et éduquer ses enfants, se distraire, vivre mieux, plus longtemps,  et dans la sécurité.

 

 

Dans la ligne des propositions faites pendant 7 ans par les élus du groupe "changez d'Aire", nous avons élaboré des propositions concrètes, basées sur nos idéaux et nos convictions,  pour améliorer notre vie quotidienne,  et la vôtre, à tous les âges de la vie. 

 

 

Nous prenons envers vous deux engagements prioritaires :

 

1) Favoriser la réussite scolaire de tous, par une prise en charge éducative globale, scolaire, périscolaire, sportive et culturelle, pour aider à la réussite de tous les jeunes.

 

2) Mettre en place de nouvelles solidarités, entre les générations, entre le bourg et les hameaux, entre les contribuables.

 

 

 

Loin de la politique politicienne qui consiste à se faire désigner par les bureaucrates départementaux d'un parti, nous sommes fier(e)s de nos valeurs : liberté, égalité, fraternité, solidarité, justice. Nous sommes du côté de ceux qui agissent pour améliorer la vie quotidienne, y compris celle des plus faibles,  et de ceux qui souffrent,  et nous ne l'oublions pas quand il s'agit de faire des choix,  et d'établir des priorités.Airois(es) de naissance,  ou d'adoption, par hasard ou par choix, nous avons partagé vos déceptions, nous partageons vos espérances.

 

 

Animé(e)s par un "Désir d'Aire", nous sommes à votre disposition pour vous faire connaître nos propositions. Nous allons vers vous  pour vous les présenter,  et dialoguer avec vous. N'hésitez pas à venir vers nous.

 

08:40 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)

30/01/2008

Allez en Mauritanie !

A l'Oued, rien de nouveau...

 

 

 

 

J'ai rencontré cette semaine un ami de longue date, député mauritanien.

 

Il m'a supplié de vous dire de venir visiter la Mauritanie, vite.

 

 

Un mois après l'assassinat de quatre touristes français, au bord d'une route, le tourisme mauritanien est en crise.

 

L'annulation du "Paris-Dakar" a, non seulement, représenté un manque à gagner estimé à 3 millions d'euros, mais la publicité négative de cette annulation a provoqué une chute vertigineuse et catastrophique de la fréquentation. Chauffeurs et guides ont été licenciés. Hôtels et restaurants sont vides,  Atar et Chinguetti, aux portes des immenses dunes de sable, ont des allures de villes fantômes.

 

 

C'est beau le désert ! On pense à Saint-Exupéry ("Dessine moi un mouton..."). On est confronté à l'infini de la terre et du ciel.

 

Les hommes sont en blanc, les femmes sont en noir. Tout le monde a le visage caché pour se protéger du vent, du sable...et du mélange des deux, surtout quand la tempête se lève.

 

 

En fait, je garde le souvenir de deux déserts mauritaniens, très différents l'un de l'autre :

 

- D'une part la route de Nouakchott, la capitale, à Nouadhibou,  deuxième ville du pays et port de départ des clandestins qui risquent leur vie vers les Canaries : des heures de voitures dans une étendue plate, sans ombre. De temps à autre quelques chameaux. Et curieusement, le long de la route, quelques cabanes. Et devant les cabanes, des Mercedes ou des BMW. Je n'ai jamais pu croire que le lait de chamelle pouvait rapporter autant...

 

- D'autre part,  les dunes de l'Adrar qui permettent de voir naître 1000 et 1 étoiles, les palmeraies ensablées, l'eau que l'on va chercher si profondément, les ruines de Ouadane. Partout, la lutte contre le sable.

 

 

A tout moment je me suis senti en totale sécurité.

 

Pour rassurer les touristes, tout le dispositif de protection a été renforcé.

 

Dépêchez vous d'y aller : avant l'arrivée des fortes chaleurs, en avril.

 

08:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1)

29/01/2008

les élections municipales seront elles politiques ?

Les élections municipales seront-elles politiques ?

 A priori, les choses sont claires : 80 % des Français considèrent que l'enjeu est d'abord local : d'où l'importance d'avoir des propositions concrètes pour la vie quotidienne des habitants.

 Sauf que ces propositions sont inspirées par des idées plus ou moins de gauche, ou plus ou moins de droite.

 Sauf qu'en janvier,  le Président Sarkozy a déclaré vouloir en faire un enjeu politique national de sa popularité.

 Sauf qu'il ne veut plus,  depuis qu'il chute dans les sondages. Sauf que le soir des résultats, au premier comme au deuxième tour, les additions seront belles et bien politiques, pour savoir, un an après l'élection présidentielle, où en est le mécontentement des Françaises et des Français. L'interprétation sera politique, car la lecture des résultats additionnés sera celle d'un test national.

 Il y a beaucoup de raisons,  pour les électeurs occasionnels de Sarkozy, déçus, de s'en détourner.

 Il y a quelques raisons pour les électeurs de Droite, choqués, de rester chez eux.

Et, il y a beaucoup de raisons pour les électeurs de gauche de se mobiliser, en votant clairement à gauche !

Ils sont 55% à Aire-sur-la-Lys.