23/01/2008
200.000 euros
200.000 euros : c'est le patrimoine moyen des Français : il faut généralement une vie de travail pour y parvenir + éventuellement un petit héritage venus des parents.
200.000 euros, c'est également la rémunération mensuelle moyenne des patrons français du CAC 40 !
Heureusement que Sarko s'est empressé de les protéger de son "bouclier fiscal".
C'était plus urgent que de se préoccuper des 30% de Français qui n'ont que 1.000 euros par mois pour vivre...
08:50 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (4)
22/01/2008
l'Egypte : oui, mais...
L'Egypte, c'est bien pour l'histoire, c'est bien pour la romance, c'est bien pour les vacances, mais...
Tous les journalistes ont parlé de la visite de notre Président dans ce pays. Tout le monde sait qui l'accompagnait, mais...
L'Egypte, c'est aussi un pays où sont emprisonnés des journalistes, des militants pour les Droits humains, et plus largement les militants de nombreuses organisations non gouvernementales. Le candidat de l'opposition aux dernières élections présidentielles (comment a-t-il osé ?) est également en prison, malgré une santé précaire. C'est un pays où la maison des syndicats a été fermée. C'est un pays où les opposants sont harcelés, y compris par des mesures judiciaires, souvent même torturés.
C'est un pays où la liberté de religion, et plus encore à l'égard des religions, n'est pas respectée, pas plus que la liberté d'association, et encore moins la liberté d'expression.
C'est un pays toujours sous "état d'urgence" et "Loi martiale", sans réelle indépendance de la justice.
Notre Président ne parle-t-il des Droits de l'Homme qu'avec Kadhafi ?
08:30 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2008
jugement Erika : un encouragement pour une législation européenne renforcée
La décision historique de la justice française dans l'affaire de l'"Erika" conforte les actions du Groupe socialiste et de la commission des Transports du Parlement européen au cours des dernières années en vue de renforcer la sécurité maritime en Europe.
Ceux qui polluent doivent payer. Ceux qui sont peu respectueux de la sécurité doivent en subir les conséquences lorsque les choses tournent mal. J'espère que ce jugement donnera le coup d'envoi à une série de propositions à la fois au niveau de l'Union européenne et de l'Organisation maritime internationale (OMI) afin de renforcer la sécurité des mers.
En consacrant, le principe de responsabilité environnementale et en décidant l'indemnisation des tiers dans le transport maritime, le jugement du tribunal de Nanterre, constitue un encouragement de tout premier ordre au paquet législatif Erika III actuellement discuté par les Vingt-Sept et le Parlement européen.
.
Alors que ces nouvelles mesures visant la sécurité maritime en Europe suscitent de vives résistances au Conseil, de la part de certains Etats membres et non des moindres, le jugement de Nanterre devrait en lever les obstacles et persuader les plus réfractaires qu'une bonne législation européenne s'impose désormais dans un domaine qui s'accommode mal du cloisonnement des jurisprudences nationales.
Le naufrage catastrophique de l'"Erika", au large des côtes françaises en décembre 1999, puis celui du "Prestige" au large des côtes de Galice ont poussé l'Europe à mettre progressivement en place une législation sans précédent pour renforcer la sécurité maritime.
08:50 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2008
La reine du monde
Patrick Cauvin
Livre de poche (policier) n°3716
"Paris ne me retient pas. J'ai senti qu'il me chassait, je le quitte.Les vraies causes des grands choix sont toujours aléatoires et anodines".
Le héros part donc pour l'Afrique...où il fait fortune comme grand exploitant agricole.
Mais si l'Afrique est un continent d'opportunités pour gagner de l'argent, c'est également une terre à problèmes, dont le premier : les guerres internes pour le pouvoir, avec la contribution occulte, mais active, de pays riches et puissants ("la plupart des pays occidentaux offrent aide et assistance à des gens qui ont érigé le pouvoir politique en entreprise de gangstérisme."Pourquoi ? " Tout cela vient d'une idée qui traîne depuis des siècles dans la tête des politiques : il faut toujours être présent dans les endroits chauds". "Les forces révolutionnaires n'ont pas de culture démocratique. Il en résulte une gangstérisassion des sphères du pouvoir, une fusion du judiciaire, du politique et de l'écononomique, et un effacement du parlementaire instauré pour la galerie. Et qui dit gangstérisassion, dit lutte des gangs, facilité et exacerbée par les conflits traditionnels des ethnies". "Les conflits ethniques et religieux n'étaient qu'un prétexte secondaire fourni aux exécutants, une sorte de justification incantatoire à l'usage des tueurs salariés. On allait pas leur faire écrire sur les murs le nombre de milliards de $ qui allaient changer de mains en cas de victoire". Remarque personnelle : voir ce qui se passe au Kenya.)
En se souvenant du Rwanda, on ne peut pas donner tort à Cauvin quand il épingle les "casques bleus" et qu'il écrit :
"L'habileté suprême est d'intervenir trop tard. Pour cela on peut compter sur le savoir faire des fonctionnaires internationaux, grands spécialistes en obstacles de toutes sortes" et "les casques bleus sont bien les carabiniers de l'Histoire : des régiments de fossoyeurs, les croque-morts d'après les batailles".
Mais, même s'il assène quelques vérités dérangeantes, ce livre est d'abord un roman (avec de l'Amour et des aventures) !
Extraits :"Pas une ligne ne vaut un orgasme, même pas un livre entier".
"L'Afrique a sauté son passage à l'Histoire. Directement elle est passée du monde immobile et répétitif des saisons à celui, exacerbé, du crime. Ce continent a basculé, ivre d'une apparente et factice liberté, entre les bras des plus forts. Marx l'a répété : l'idéologie dominante est celle de la classe dominante. Il en découle que le modèle offert aux générations à venir est celui des assassins."
"Nous n'avons plus la latitude de choisir entre le Bien et le Mal, mais entre le mal et le moindre mal".
"Pour supporter cette trahison, il avait sombré dans la sagesse, dans l'ironie désabusée de ceux qui ne croient plus en rien car tout les a déçus."
07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)
19/01/2008
Sur la présentation d'une liste aux élections municipales
Où peut conduire le manque de respect des idéaux...
Le PS, ce n'est pas toute la Gauche, loin s'en faut, mais quand même !
A Aire-sur-la-Lys, l'électorat socialiste représente, traditionnellement, au premier tour, au moins la moitié des suffrages recueillis par son candidat, ou sa candidate, au second tour.
Le moins que l'on puisse dire est que cela ne se reflète pas dans la composition de la liste qui vient d'être présentée par la personne imposée par l'appareil départemental du PS : 6 membres du PS seulement sur 29, et fort mal placé(e)s !
Pour accepter une telle minorisation, ne faut-il pas avoir une bien piètre idée de son parti, et de soi même ? En ce moment les chiites fêtent "l'achoura" à grands coups d'autoflagellation : ont-ils fait des émules dans notre ville ?
Quand l'appareil départemental du PS a offert la tête de liste à une personne extérieure au parti, il n'a manifestement été demandé aucune contre partie en termes de places sur la liste, ni pour la quantité, ni la qualité...des places.
Quand des responsables départementaux méprisent les militants locaux à ce point, quand certain(e)s ne font preuve d'aucune dignité, faut-il s'étonner du mépris de leurs partenaires ?
Avec l'inflation, les Judas n'ont-ils droit qu'à 30 deniers ?
On remarquera qu'il n'y a qu'un seul élu sortant sur cette liste, et en 5ème position seulement, premier de ce qui reste de la section PS d'Aire, mais "ce n'est pas une question d'expérience"...affirme l'inexpérimenté "homme providentiel", choisi en "haut lieu" !
Cette minorisation, acceptée, peut-être même voulue, sur la liste est-elle compensée en termes de programme ?
Nous n'en saurons rien avant le 3 mars.
Le lundi 3 mars le programme sera présenté, le dimanche 8 les électeurs voteront = 4 jours pour faire connaître les propositions sur lesquelles ces braves gens se sont rassemblés, derrière leur "leader maximo".
N'est-ce pas une preuve supplémentaire que ce Monsieur n'a pas été mis là pour gagner ?
En attendant "pas de politique !" est le mot d'ordre de cette équipe."Pas de politique" : est-ce la nouvelle ligne politique du PS pour les élections municipales ?
Il n'est donc pas question, pour cette liste, de rassembler les électeurs de gauche, majoritaires à Aire ?
N'est-ce pas en rassemblant notre camp que nous pourrions gagner ?
Mais cette liste ne sait pas où est son camp ("pas de politique !").
N'a-telle été mise en place que pour diviser et empêcher ainsi une alternative de gauche ?
Nous, animés par un "désir d'Aire", nous demeurons fiers de nos idéaux, qui tracent notre voie dans la formulation de nos propositions pour "changer d'Aire".
08:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)