07/03/2007
République dominicaine (fin)
Economiquement, la République dominicaine est essentiellement tournée vers les USA (80% de ses exportations, 50% des importations).
Elle cherche à attirer les entreprises européennes en jouant le rôle de porte d'entrée sur le marché américain grâce à l'accord de libre échange signé avec ce pays.
L'accord de partenariat économique actuellement négocié entre l'Union européenne et les pays des Caraïbes intéresse peu la République dominicaine car ses relations économiques avec l'Europe sont faibles et presque exclusivement limitée à l'Espagne et ses relations avec les pays insulaires de la région sont marginales. Elle regarde plus vers l'Amérique centrale que vers les Caraïbes.
Aide au développement rural, à l'éducation (45% du 9ème FED), à la santé, au système carcéral, l'Union européenne joue son rôle traditionnel de premier donateur, sans être, tant s'en faut, un acteur géopolitique majeur de la région.
Les ONG se sont plaintes de la "bureaucratie" et de la "paperasserie", décourageantes pour obtenir des aides de l'Union européennes.
Néanmoins nous avons pu constater un désir de se dégager un peu, grâce à l'Union européenne, de l'influence dominante, économique et culturelle, du puissant voisin américain.
Personnalités rencontrées : Président de la République, Vice-président de la République, Président et membres du Bureau du Sénat, Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Leader du "Parti révolutionnaire"(membre de l'IS), Procureur général, Général directeur des prisons, ambassadeurs européens, une dizaine d'ONG, européennes et dominicaines.
11:40 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2007
Conseil municipal ce soir
Conseil municipal ce soir, mardi 6 mars
Principal (?) et dernier point de l'ordre du jour : l'avis du Conseil municipal (ce n'est pas le Conseil qui décide !) sur l'implantation d'un hypermarché Leclerc sur la zone St Martin.
07:55 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)
05/03/2007
l'état du monde 2007
Sous la direction de Bertrand Badie et Béatrice Didiot
Editions "La découverte"
Nouvelle formule
Cette publication existe depuis 1981.
J'ai gardé tous les exemplaires annuels depuis 1985.
Je les utilise chaque fois que j'ai à faire une note sur un pays, encore plus si je dois m'y rendre. Cela me permet de voir l'évolution depuis 20 ans.
La nouvelle formule ne me le permettra plus, puisque la fiche par pays a disparu.
Savoir qu'il existe un cd-rom pour cela ne me console pas vraiment...
Mais s'il n'y a plus cette fiche pour chaque pays, il y a autre chose, dans un format plus grand, plus aéré, plus lisible, avec la même formule d'articles courts (4 à 5 pages) regroupés par thèmes (relations internationales, questions économiques et sociales, société et développement humain, enjeux régionaux), puis, pour chaque ensemble continental, "une identité en mutation", "les tendances de la période" et quelques pays judicieusement choisis.
Je n'ai pas tout lu, mais je n'ai jamais lu l'intégralité de chaque parution, et ce que j'en ai lu m'a donné envie d'acheter le numéro de l'année prochaine, pour mieux connaître l'état du monde...
14:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2007
Bonne fête les grand-mères
Avec une pensée particulière
pour celles qui sont, ou paraissent, trop jeunes pour se faire appeler "grand-mère" ou "mamie",
pour celles que leurs petits enfants n'appelleront pas aujourd'hui, pour une raison ou pour une autre,
et donc, en particulier, pour celles qui ont pleuré de voir partir avant elles de petits êtres qui auraient du avoir toute leur vie devant eux...
08:25 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2007
Last King of Scotland
De Kevin Mac Donald
Avec Forest Whitaker (Oscar du meilleur acteur pour ce rôle)
Je profite de l'Oscar obtenu, à juste titre par Forest Whitaker pour redire tout le bien que je pense de "La vie des autres", Oscar du meilleur film étranger et "The Queen", Oscar de la meilleure actrice pour Helen Miren (voir dans les archives de ce blog dans la rubrique "films").
Le "dernier roi d'Ecosse", c'est Idi Amin Dada, dictateur ougandais, mis en place en 1971 par les Britanniques, pour se débarrasser d'Oboté, trop corrompu, puis renversé à son tour par Oboté, le revenant, huit ans et 300.000 morts plus tard, avec l'aide des Britanniques qui le découvraient, bien tardivement, incontrôlable. Oboté sera renversé une seconde fois, en 1986, par l'actuel Président Museveni... qui depuis 20 ans refuse le pluralisme politique.
"Dernier roi d'Ecosse" parce qu'Idi Amin Dada, par opposition aux Anglais, avait proposé aux Ecossais de devenir leur roi pour venger Marie Stuart...
Le régime d'Oboté était au moins aussi sanguinaire que celui d'Idi Amin, mais le personnage d'Oboté était moins fantasque.
Le film est tiré d'un roman de Gilles Foden que j'ai lu il y a quelques années, en français, et que j'avais beaucoup aimé.
C'est un roman. Le personnage du médecin personnel écossais du dictateur est fictif, il n'est que prétexte pour montrer les dérives psychiques, bien réelles, du personnage principal, à la limite de la folie.
Certaines scènes sont inutilement sanglantes (dans ces cas là, moi je ne regarde pas...) alors que Whitaker f ait tout passer dans son regard. Malgré cela le film est à voir, pour la performance de Forest Witaker (aussi extraordinaire que dans son rôle de Charlie Parker), parce qu'il raconte une histoire vraie et des histoires qui pourraient l'être (l'amour, la vie, la mort) et pour se souvenir que des contre-pouvoirs sont indispensables pour éviter les abus de pouvoir.
Même si ce n'est pas nouveau, cela reste vrai !
Idi Amin Dada, musulman dans un pays à majorité chrétienne, ayant eu le tort, aux yeux des Américains, d'être trop proche de Kadhafi et d'avoir accepté qu'un avion détourné par des terroristes palestiniens se pose à Entebbé, est mort tranquillement dans son lit, en exil, en Arabie saoudite, en 2003.
14:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)