27/06/2007
Triangulation etc.
"Triangulation", "disruption", "love mark"...
Petites explications de techniques de marketing utilisées dans la politique, trouvées dans "La femme fatale" :
"Disruption" : c'est la "rupture tranquille" de Sarkosy, c'est le "think different" d'Apple. Pour Ségolène cela a consisté à se démarquer des "éléphants" et donc du Parti, avec les inconvénients que l'on sait + l'utilisation d'internet qui a été positive.
"Triangulation" : technique, qui vise à chasser sur le terrain des idées de l'adversaire, utilisée par Bill Clinton, puis par Tony Blair. Pour Sarko, cela a consisté à citer Jaurès, Blum et même Mitterrand, pour Ségolène à sortir le drapeau tricolore, à faire chanter la Marseillaise, à préconiser l'encadrement militaire des jeunes délinquants et l'abolition de la carte scolaire.
Pour moi, à Aire, cela consisterait, par exemple, à proposer un effort pour les écoles privées, (vous avez d'autres idées ?)
L'inconvénient, c'est le risque de déboussoler les électeurs traditionnels de son propre camp.
"Le client a toujours raison" : c'est le principe des "débats participatifs" : tout le monde est un expert, "les gens" savent mieux que les spécialistes.
Chez Sarko, c'est le populisme qui a permis de siphonner les voix du Front National.
L'inconvénient c'est que beaucoup de gens se demandaient quel était le programme, la "ligne directrice", la "colonne vertébrale".
"Love mark" : les liens ne sont plus rationnels mais émotionnels. "Dans ce contexte, la compétence ou l'efficacité ne sont plus des critères uniques de sélection. La sensualité prime sur l'expertise et le mystère sur la transparence" (la femme fatale).
Le critère est donc "l'image".
Cela fait longtemps que l'on ne nous vend pas un produit "parce qu'il lave plus blanc", parce qu'il serait plus efficace ou moins cher, mais "parce que je le vaux bien!"
J'ai bien peur que cela ne soit déjà la réalité de la politique...et que j'ai encore des progrès à faire sur ce terrain !
08:55 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (9)
26/06/2007
Femme fatale (citations)
La Femme fatale (citations)
"Elle est le genre d'actrice dont les agents disent : elle n'embrasse pas" (François Hollande)
"Tout cela ne serait pas arrivé si tu l'avais demandée en mariage"
Rebsamen (un peu macho, non ?) à François Hollande
- "Dis nous ce dont tu as besoin, et nous le ferons"
- "Il faut que vous disiez du bien de la candidate"
Dialogue DSK/SR
"Je ne suis pas rancunier, mais je ne suis pas amnésique non plus"
DSK
"Il ne faut surtout pas un blog "ma gueule, ma bio, ma pensée qui dégouline, mes maîtres et mes modèles à penser"
Sophie Bouchet-Petersen, conseillère de SR
"Je compte sur chacun d'entre vous pour porter la parole que je viens de donner"
"Ce qui est important, c'est la manière dont nous nous aimons les uns les autres"
"Ne vous inquiétez pas, puisque je vais gagner"
Ségolène Royal
09:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
25/06/2007
Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (1971)
1971 :
C'est l'année du Congrès d'Epinay, bientôt du "programme commun de gouvernement".
Mais les socialistes reviennent de loin puisqu'à la présidentielle de 1969, Gaston Defferre a fait à peine plus de 5% des voix.
A Aire :
Paul Blondel, après trois mandats, a été battu aux élections cantonales de l'année précédente. Il n'a obtenu que 29%.
F.X. Bécuwe est élu conseiller général au premier tour, avec 42 voix de plus que la majorité absolue.
Un an plus tard, Blondel se retire. Deux listes se réclament de la majorité municipale sortante, chacune avec deux conseillers sortants :
La liste "d'action républicaine et socialiste" menée par Francis Valentin, qui n'a pu "boucler" sa liste qu'au dernier moment.
Sur la liste conduite par Francis : André Gallet, le doyen de notre section, Pierre Masclet, Claude Hétroit le père de Véronique, Léonard Viseux, le père de Jeanine.
A l'époque il n'y avait pas de parité, il n'y avait que deux femmes pour 21 hommes sur la liste, qui obtient 30%.
La liste d'union et d'action sociale et économique pour l'avenir d'Aire-sur-la-Lys, est conduite par un adjoint sortant, Georges Guesnon, qui obtient 15%.
A noter sur cette liste, un ancien Secrétaire de la section socialiste, Roland Domar qui, à l'intérieur de la section, se battra jusqu'au bout pour que la section socialiste ne fasse pas de liste sous prétexte de ne pas concurrencer la liste "apolitique de gauche".
Un ancien Secrétaire de section socialiste qui ne veut pas que les socialistes fassent une liste, afin de favoriser une liste apolitique conduite pas un homme bien connu pour être "de gauche", il se passait de drôles de choses en 1971...
Sa tentative de blocage n'ayant pas été couronnée de succès, la liste socialiste a fait le double des voix de la liste "apolitique de gauche" sur laquelle il se trouvait.
La liste d'union et d'action airoises de François-Xavier Bécuwe, avec, déjà, Joseph Bart, 31 ans, est élue au premier tour.
08:50 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)
23/06/2007
Panique au Zaïre
Panique au Zaïre
SAS n° 52
C'est un livre de 1978, qui parle donc beaucoup de Mobutu, et qui vient d'être réédité, bien que la situation politique ait totalement changé.
En réaction à un commentaire de Maïtena, qui avait osé confondre San Antonio et SAS, j'avais répondu que les livres de Gérard de Villers étaient racistes. Je confirme. Du moins pour celui-ci qui se passe au Congo. Non seulement c'est du racisme contre les Africains mais également à l'égard...des Belges ! Les Flamands étant caricaturés comme même les Wallons n'osent plus le faire.
Le livre n'est qu'une succession de "clichés".
Le héros endure toutes les épreuves mais en triomphe sans peur et sans reproche, car les "bons" triomphent toujours des "méchants" (qui non seulement sont noirs mais sont également communistes !).
Concernant le sexe, je maintiens ce que je disais dans ma réponse au commentaire de Maïtena : ce sont toujours les mêmes adjectifs qui sont utilisés pour parler des fesses et des seins et l'auteur semble obsédé par les fellations. Peut-être qu'en 1978 cela avait un parfum d'interdit...
09:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)
Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (2001)
2001 :
Les socialistes sont au gouvernement.
Nous espérons tous la victoire de Jospin à la présidentielle de l'année suivante.
Les socialistes gagnent Paris et Lyon, ce qui cache la déception d'ensemble.
Résultats nationaux:
La Gauche perd 44 villes de plus de 20.000 habitants.
A Aire :
L'Echo de la Lys titrait : "le duel s'annonce serré". Nous pensons tous que les jeux sont ouverts.
François-Xavier, maire depuis 30 ans est malade. Il décèdera peu de temps après.
Malheureusement, les résultats n'ont pas été si serrés que ça !
La participation tombe à 72%. Alors qu'elle s'était toujours située entre 85 et 88% de 1965 à 1988, pour les municipales.
La liste "Pour une ville vivante et solidaire", conduite par deux conseillers municipaux sortants, Odette et Yves, atteint 43,5%, un score jamais vu par la gauche à Aire depuis 30 ans, pour une élection municipale.
Nous avons six élus (+2).
La liste des "héritiers", baptisée "Aire en avant" est conduite par André Démaret qui a évincé, à la suite d'un vote serré le Dr Bouscatié, ainsi que le premier adjoint sortant, Henry Harzig.
Pour la première fois, les élections cantonales ont lieu le même jour que les municipales. F.X. Bécuwe n'est plus candidat.
Le candidat du PS, Gérald Verroust, député suppléant, fait, à Aire, au 1er tour 34% et au second 40%, donc un peu moins bien que la liste de gauche.
08:50 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)


