Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2019

Les Français et leurs armées

Le soldat méconnu

Bénédicte Chéron

éditions Armand Colin

 

Bénédicte Chéron est docteur en histoire contemporaine. Elle travaille sur les relations armées/société. Elle a écrit ce livre avant le tragique accident d'hélicoptères survenu au Mali, mais ce drame illustre parfaitement la problématique soulevée dans ce livre : les Français vont-ils continuer à soutenir la présence, et l'action,  de nos soldats malgré l'importance grandissante de bléssés et de morts ? "Les Français perçoivent mieux l'utilité des opérations extérieures dans le contexte de la menace terroriste. La mort de soldats ne va-t-elle pas ébranler leur soutien."

Enseignante dans le Supérieur, Bénédicte Chéron suggère de "mieux former les étudiants aux grands enjeux stratégiques."

L'auteur souligne que certaines campagnes de recrutement de l'armée mettaient l'accent sur la formation à des métiers divers, en occultant le fait que les militaires sont d'abord des combattants. "La fonction combattante donne un sens à toute l'action militaire."

"Ceux qui ne semblent pas combattre directement ont aussi toute leur place : leur soutien, leur disponibilité et leurs compétences pointues sont indispensables à l'action de ceux qui sont au feu."

 

"Huit à neuf Français sur dix ont une bonne image des armées."

"Le taux de rupture des contrats dans les six premiers mois qui suit l'engagement demeure élevé,  à 25% pour l'armée de terre."

"S'interposer entre deux combattants, tenter d'éviter une guerre est la plus noble des causes, c'est aussi la situation la plus difficile pour des soldats."

 

 

16/12/2019

Millénium 6

La fille qui devait mourir

David Lagercrantz

éditions Actes Sud / actes noirs

 

Pour la troisième fois, David Lagercrantz reprend les personnages de Millénium : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Mais il ne reprend pas la thématique originelle qui obsédait Stieg Larsson : la lutte contre l'extrême droite. Ce roman est souvent à la limite du roman d'espionnage, avec la participation de la Russie et ses "usines à trolls".

Un SDF est retrouvé mort dans le centre de Stockholm. Mort naturelle ? Mort suspecte qui mérite une enquête. D'autant que le nom du ministre de la défense est prononcé.

 

"Ses accusations implacables concernant le présumé soutien clandestin de la Russie au parti xénophobe des "Démocrates de Suède" pendant la campagne électorale suédoise."

 

08:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

14/12/2019

Prix du Quai des Orfèvres 2020

Les cicatrices de la nuit

Alexandre Galien

éditions Fayard

 

La police judiciaire n'est plus Quai des Orfèvres, mais dans le XVIIe, à proximité du nouveau Palais de justice.

Le principe du prix du Quai n'a pas bougé : à l'occasion d'une enquête criminelle, il faut dire du bien de la police et des policiers. Facile pour Alexandre Galien, ancien de la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la fameuse PJ. Il montre également la bonne coopération entre les services : "mondaine", lutte contre le proxénétisme, contre la drogue...tous ceux qui veillent sur nous pendant que nous dormons.

Comme dans beaucoup de polars, l'enquêteur a des problèmes conjugaux en raison de la vie qu'il mène. Je ne voudrais pas parler d'alcoolisme, mais je trouve quand même que l'on "écluse" pas mal, et à toute heure !

Les meurtres sont atroces, il n'y a pas vraiment de "happy end" même si le coupable est arrêté et condamné. Pour le policier les "cicatrices de la nuit" ne s'effaceront pas.

 

 

08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

12/12/2019

Voyages en Chine

Chine 1948/49 ; 58

Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson

79 rue des Archives, Paris

jusqu'au 2 février

 

Henri Cartier-Bresson s'est rendu en Chine en 1948 pour un reportage commandé par le magazine Life. Il y reste jusqu'à la victoire militaire des communistes, totale en octobre 49. Il parcourt plusieurs villes du pays ; Pékin, Canton, Shanghai, Nankin.

Pendant 10 mois, il est au contact de la population qu'il photographie dans ces moments de désordre et d'incertitude sur l'avenir, tout en montrant la vie traditionnelle qui semblait alors immuable.

5 000 prises de vue, 500 retenues par l'agence Magnum.

Dix ans plus tard, HBC retourne en Chine pour un séjour de quatre mois. C'est le moment du "Grand bond en avant", dont nous savons aujourd'hui qu'il fut catastrophique. Mais HBC est strictement contrôlé. Il ne peut photographier que des sites sélectionnés, à la gloire du régime.

 

 

08:43 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

10/12/2019

Révolution et cinéma

Affiches cubaines

Musée des arts décoratifs, Paris

jusqu'au 2  février

 

Affiches cubaines des années 60 et 70. Avec l'interdiction de la publicité commerciale,  les créatifs se consacrent essentiellement aux affiches politiques, slogans, évènements, personnages comme Castro et le Che Guévarra.

Egalement beaucoup d'affiches de cinéma. De films autorisés, bien entendu.

Malgré la diversité des 300 affiches présentées, il y a incontestablement un style commun appuyé sur un code couleurs reconnaissable.

 

18:23 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo