04/01/2020
Sans tabou
Le vrai sexe de la vraie vie
Cy(prine)
éditions Lapin
La dessinatrice, illustratrice, Cy fait des dessins sur le blog madmoiZelle.com., sans tabou.
Pour celles et ceux qui, comme moi, ne savaient pas, la cyprine est la sécrétion vaginale qui aide à ce que tout se passe en douceur, au moins dans une sexualité hétérosexuelle traditionnelle, et que l'on considère généralement comme une preuve d'excitation minimum.
Mais dans ses dessins Cy va bien au delà de cette sexualité là.
Je dois avouer que j'ai appris des choses. En particulier sur des sujets sur lesquels je ne m'étais jamais posé de question. Par exemple sur la sexualité des handicapés moteur.
Sur le plan graphique, l'originalité de Cy est d'utiliser des crayons de couleurs.
Le résultat est convainquant. Un deuxième tome est sorti !
08:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, bd
02/01/2020
Histoires franco-allemandes
Notre histoire
1922/1945
Hélie de Saint Marc et August von Kageneck
"J'ai lu" 7357
Tout pourrait opposer Hélie de Saint Marc, ancien résistant (à 19 ans) déporté à Buchenwald, et August von Kageneck, officier de "panzers".
Ils dialoguent et se racontent leurs parcours. Tous les deux nés en 1922 , avec des noms à particule, dans des familles nombreuses très catholiques, scolarisés chez les Jésuites avant d'embrasser une carrière militaire d'officier. "J'ai chercher à Saint-Cyr, puis à la Légion étrangère, la fraternité que j'avais connue dans la Résistance et à Buchenwald" (HMS).
"La déportation m'a décapé de mes préjugés. J'ai appris à douter. J'ai découvert l'infini des hommes, sans distinction de race ou de culture." (HSM)
"J'ai toujours été fasciné de voir à quel point des êtres sensés, parfois d'une grande intelligence, en arrivent à tenir des propos ignobles et absurdes comme si l'antisémitisme était une maladie de la raison" (HSM)
"Après la guerre, j'ai découvert que la Wehrmacht fut non seulement complice mais parfois coupable des crimes commis au nom de l'idéologie nazie." (AK)
"L'Histoire ne juge jamais que les vaincus." "L'Histoire est un remède au totalitarisme. Elle enseigne qu'il n'y a pas d'actes isolés, seulement des enchaînements. Un pays sans Histoire ne serait pas un pays sans malheurs, mais un pays sans valeurs" (HSM)
"Il y a, de façon permanente, près de trente conflits sur la surface du globe. Il faudra bien que des hommes et des femmes continuent à consacrer leur vie à la défense d'une collectivité nationale." (HSM)
"Je suis évidemment très favorable à une Europe unissant les destins de pays voisins. Construire une communauté dotée d'un pouvoir fort, et notamment une vraie politique de sécurité, me semble tout à fait normal et même inéluctable. Ce qui importe, c'est d'encourager le sentiment que nos deux pays sont liés par une communauté de destins." (AK)
08:44 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
30/12/2019
le beau Philippe
Philippe le Bel
Scénario : Mathieu Gabella
Historiens : Etienne Anheim et Valérie Theis
Dessin : Christophe Regnault
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
Quand il est question de Philippe le Bel, la première chose qui vient généralement à l'esprit est sa décision d'éliminer les Templiers. Dans cet album, cela ne prend qu'une page.
Par contre il est beaucoup question de son affrontement avec le Pape Boniface VIII, avec en arrière plan cette grande controverse également soulevée par Frédéric Barberousse, Empereur germanique : du Pape ou du Roi, qui doit avoir la prépondérance ? Henri VIII d'Angleterre a tranché de manière radicale en créant sa propre Eglise.
En geste d'apaisement le Pape a fait du grand-père de Philippe, Louis IX, un Saint.
Une autre grande affaire de son règne fut la défaite contre les Flamands qui encore aujourd'hui fêtent cette "bataille des éperons d'or", éperons des nobles français, encore pendus dans la cathédrale de Courtrai.
Philippe s'appuie sur un cercle de fidèles issus de la petite noblesse, mais compétents dans les domaines juridiques et financier. Ce qui était important car le roi était toujours en quête de ressources.
"En essayant d'étendre et de développer le pouvoir de la monarchie Philippe le Bel s'était engagé dans un processus de construction de l'Etat royal dont il avait sous-estimé le coût, un coût que personne n'était prêt à assumer."
"La tâche de l'historien n'est pas de ressusciter le passé, mais de le rendre intelligible"
18:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
28/12/2019
à Molenbeek...
Le second disciple
Kenan Görgün
éditions Les arènes / équinox
Molenbeek, une des communes de Bruxelles, est devenue tristement célèbre après les tueries de Paris et Bruxelles parce que plusieurs assassins djihadistes en étaient originaires.
Ce roman met en scène deux "fous d'Allah". L'un d'origine maghrébine, ayant organisé une triple explosion de kamikazes sur la Grand Place de Bruxelles.
Le second, Xavier, ancien militaire, s'est converti à l'islam en prison, sous le nom d'Abou Kassem, l'un des noms du Prophète. Et les convertis sont souvent parmi les plus extrémistes.
Puisque à Bruxelles se tiennent de nombreux Sommets des Chefs d'Etats et de gouvernements européens, le but sera donc de préparer un attentat à l'occasion de l'un d'eux.
Comme le dit l'adage : "qui sème le vent récolte la tempête".
"L'un des traits qui rendent le virus si difficile à cerner et à comprendre : accepter que ceux qui font cela sont bien des êtres humains."
"La prison ne joue pas du tour son rôle d'étouffoir sur le virus mais au contraire se fait contaminer par lui à toute vitesse à cause du repli sur soi du monde de la prison."
14:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
26/12/2019
je pense, donc je ris...
La philo par les blagues
textes : Ondine Lauriot, dit Prévost
dessins : Maxence Granger
couleurs : Nicolas Archimède
éditions 21g.fr
La philo par les blagues. N'est-ce pas une blague ? "Qu'est-ce qu'un monsieur respectable qui se prend le manche du râteau a donc à voir avec Platon ?". "L'inattendu seul peut nous sortir du flot de ce à quoi nous sommes habitués, et nous interpeller pour nous faire penser."
Un gag introductif sous forme de BD, et sur la page en vis à vis quelques réflexions sur le sujet, avec des citations de philosophes connus, sur les thèmes habituels de la philosophie : "se connaître soi-même", "soi et les autres", "le monde qui nous entoure".
"21g", pourquoi ce nom pour ces éditions ? Parce que c'est le poids supposé de chacune de nos âmes...
"celui qui se sait profond s'efforce d'être clair ; celui qui voudrait sembler profond à la foule s'efforce d'être obscur." (Nietzsche)
"faut pas parler aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
"Pascal considère que toutes nos distractions sont là pour nous permettre d'oublier, au moins pour un moment, le fait que nous allons mourir et que notre vie n'a pas de sens"
Ce livre est un contre exemple : il peut nous distraire, mais ne nous fait rien oublier.
"En plaisantant, on peut tout dire, même la vérité" (Freud)
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." (Confucius)
"L'homme doit s'appuyer sur le passé et tendre vers l'avenir" (Henri Bergson)
08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philosophie


