02/05/2019
les idéaux et la réalité
La lutte des classes
de Michel Leclerc
avec Leïla Bekhti et Edouard Baer
Tous les parents veulent le meilleur, surtout en matière d'éducation, pour leurs enfants. Au point de les inscrire dans une école privée ?
Le personnage de Leïla Bekhti est le symbole de la réussite. Elle a grandi dans une HLM, a été à l'école communale, et est devenue une avocate reconnue. Son mari, joué par Edouard Baer, se laisse vivre doucement, à la charge de son épouse, intransigrant sur ses principes. Très bien tous les deux. Edouard Baer fait un vrai numéro d'acteur.
Michel Leclerc avait déjà réalisé un film plein d'humour sur l'engagement politique. Lionel Jospin y faisait une apparition amusante face à Sarah Forestier.
"La lutte des classes" pose le problème de la mixité sociale. La sectorisation scolaire calque la sectorisation de l'habitat, allant parfois jusqu'au ghetto. Sans être moralisateur, le film s'attaque aux préjugés. Parfois un peu caricatural. Mais la caricature n'est-elle pas un des ressorts comiques ? Malheureusement, j'ai connu une école maternelle abandonnée dans ses préfabriqués par la municipalité, car ce sont les municipalités qui ont la responsabilité matérielle des écoles maternelles et primaires.
08:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
30/04/2019
Le retour des "poulets grillés"
Art et Décès
Sophie Hénaff
éditions Albin Michel
La bande de "bras cassés" revient pour une nouvelle enquête, dans le milieu du cinéma.
Les personnages sont pittoresques, les situations souvent hilarantes.
Sophie Hénaff ne cache pas l'influence sur elle du "Cluedo".
08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
28/04/2019
Reine mère
Catherine de Médicis
scénario : Mathieu Gabella
historien : Renaud Villard
dessin/couleurs : Paolo Martinello
éditions Le Monde, Glénat, Fayard
Fille de Laurent de Médicis, orpheline l'année de sa naissance, mariée à 14 ans, avec une dot brillante, veuve à 40 ans d'Henri II, mère de dix enfants, dont trois rois de France successifs sur lesquels elle aura une grande influence jusqu'à sa mort à 70 ans, âge canonique à l'époque.
La grande question débattue par les historiens est sa responsabilité dans les massacres de la Saint Barthélémy (environ 10 000). Comme l'écrit Renaud Villard : " l'historien doit assumer que la vérité absolue, incontestable, définitive, n'existe pas en histoire."
Florentine, les complots sanglants ne lui sont pas étrangers. Son premier fils, François II est sous l'influence de son épouse Marie Stuart qui appartient à la famille ultra-catholique des Guise. Catherine s'empressera de la renvoyer en Ecosse pour l'écarter de la régence, car le nouveau roi, Charles IX, n'a que 10 ans. Elle gardera toujours l'espoir d'établir une concorde durable, aidée en cela par son principal ministre Michel de l'Hospital.
Le problème d'un position médiane est que les deux camps sont mécontents. Mais son édit de tolérance préfigure le fameux édit de Nantes. Elle ne laissera pas l'image d'une reine mère pacificatrice.
08:32 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
26/04/2019
Gilles Lellouche en maître nageur
Le grand bain
de Gilles Lellouche
avec Virginie Elfira, Leïla Bekhti, Marina Foïs,
Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoit Poolvoerde,
Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine
en VOD
Une bande de pieds nickelés dépressifs se retrouve chaque semaine à la piscine municipale pour pratiquer ensemble la natation synchronisée, spécialité réputée féminine. Ils sont encadrés par la douce Virginie Elfira et l'autoritaire Leïla Bekhti.
Ils vont retrouver l'estime de soi. Le type même du "feel good movie", le film qui permet de se sentir bien. Malheureusement, pas crédible.
Reste la comédie avec des actrices et des acteurs de haut niveau qui incarnent des personnages touchants.
08:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
24/04/2019
1685/1710, les Camisards
Le camisard assassiné
Michel Debouverie
éditions de l'Harmattan
La révocation de l'Edit de Nantes n'a pas fait disparaître les tenants de la religion que les catholiques désignaient comme "prétendue réformée."
La répression par les dragons du roi Louis XIV est impitoyable. Les Cévennes ont été marquées par la lutte des Camisards pour leur foi. La lutte des Camisards à l'Ouest de Nîmes est moins connue...sauf dans la région. Les villages sont majoritairement, parfois exclusivement protestants. Dans mon village de Junas, une seule famille est, à l'époque, catholique. Les forces de répression sont casernées à Nîmes, Calvisson et Sommières.
Ce roman décrit la sauvagerie dans chaque camp, au nom de la religion. Comme entre les Sunnites et les Chiites !
Comme c'est une roman, il y a une histoire d'amour. Roméo est protestant, Juliette est catholique. Vont-ils finir comme ces amoureux symboliques ?
08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire