Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2019

Carolus Magnus

Charlemagne

 

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Scénario : Clotilde Bruneau et Vincent Delmas

Historienne : Geneviève Bührer-Thierry

Story Board : Robin Recht

Dessin Gwendal Lemercier

Couleurs : Pierluigi Casolino

éditions Le Monde, Glénat et Fayard

 

Après avoir présenté les chef-d'oeuvre de la littérature en BD, Le Monde se lance dans une série sur les grands personnages de l'histoire. Et Charlemagne est incontestablement au premier rang de ceux-là !

Charles est surnommé "Le Grand", "Carolus Magnus",  par rapport à son père Pépin, plutôt petit et donc surnommé "Le Bref".

Avec ses guerriers francs, Charles part à la conquête de nouveaux territoires en bataillant contre les Lombards, les Saxons, les Avars (Duché de Bavière)

Tout le monde connait la mésaventure subie par son arrière garde en traversant les Pyrénées, attaquée par les Basques, et non par les Sarrasins, après une expédition peu glorieuse.

Son alliance étroite avec les Papes successifs lui permet d'être élu Empereur du Saint Empire Romain-Germanique qu'il veut unifier "par la foi du Christ". Une monnaie commune contribue également à l'unité de l'Empire. L'album se termine avec son couronnement.

L'occasion de rappeler quelques vérités : Charles est né dans l'actuelle Belgique. Il parlait le francique, dialecte germanique plus proche du flamand que de l'actuelle langue française. Et l'Empereur à la barbe fleurie" n'a jamais été barbu mais moustachu ou glabre.

 

 

 

 

 

18:40 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2019

Quand un Afroaméricain infiltre le KKK

BlacKkKlanman

Spike Lee

avec John David Washington, Laura Harrier, Alec Balwin, Harry Belafonte

Grand Prix du Festival de Cannes

en VOD

 

Inspiré d'une histoire vraie. Dans les années 70, un jeune policier noir infiltre, téléphoniquement, le Klan. Pour les rencontres il est remplacé par un collègue...juif.

Tous les clichés racistes, contre les Noirs, mais également contre les Juifs sont revandiqués sans complexes. Filmé, avec humour,  par Spike Lee cela devient un pamphlet contre la bêtise. Les dialogues sont particulièrement réussis.

Et cela ne se passe pas dans le Sud profond, mais au Colorado. C'est peut-être pour cela qu'il n'y a qu'un seul raciste au sein de la police locale et que le policier noir est soutenu par toute sa hiérarchie ?

Au long du film, il est tentant de penser aux électeurs de Trump. Et justement, à la fin, sont évoqués les évènements de Charlotttesville en 2017, avec la manifestation des suprémacistes blancs, et l'un deux fonçant en voiture sur la contre manifestation anti-raciste. Avec les déclarations de Trump mettant sur le même plan fascistes et antiracistes.

Les interprètes sont excellents, à commencer par le héros joué par le fils de Denzel Washington, et son amoureuse, Présidente des étudiants noirs de la ville, sur une ligne politique plus radicale, jouée par Laura Harrier. L'occasion de revoir, avec émotion, Harry Belafonte, 91 ans.

Bémol : le film dure plus de deux heures et manque trop de rythme pour être un véritable film d'actions.

 

 

14:18 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

31/01/2019

Au temps de la Ségrégation

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Prix Pulitzer 1961

Harper Lee

adapté et illustré par Fred Fordham

éditions Grasset

 

Un classique de la littérature américaine, délicatement adapté en BD,  après l'avoir été au cinéma (avec trois Oscars)

L'action se passe en Alabama où sévit la Ségrégation, pendant la grande Dépression de 1930.

Atticus est veuf, et élève seul ses deux enfants pré-adolescents. Avocat, il est "commis d'office" pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Malgré les attaques haineuses dont il est l'objet, il fait son travail de défenseur et démontre l'innocence de l'accusé pendant le procès. Malgré sa brillante démonstration, le jury condamne le pauvre homme. Atticus et ses enfants sont marginalisés par une grande partie de la communauté blanche de la ville.

Malheureusement, malgré les combats menés, les préjugés restent tenaces.

 

"Une inoubliable histoire de courage et de conviction, sur le devoir d'agir quel qu'en soit le prix." Barack Obama.

 

 

08:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

29/01/2019

Espagne, automne 36

Falco

Arturo Perez-Reverte

éditions du Seuil

 

Perez-Reverte, auteur des "Aventures du capitaine Alatriste", commencées il y a vingt ans. J'ai parlé dans ce blog du "Tableau du maître flamand", de "Cadix ou la diagonale du fou", et l'été 2007,  de "Deux hommes de bien", histoire de deux membres de l'Académie royale de Madrid qui se rendent à Paris pour ramener l'Encyclopédie, malgré l'interdiction de l'Inquisition.

"Falco" se passe en Espagne pendant la guerre "civile". Il y a de l'action, des surprises, des trahisons sur un rythme trépidant qui en ferait un bon film.

Falco est l'archétype de l'aventurier,  sans idéal et sans scrupules.

Il est chargé par les "nationalistes" de Franco de délivrer Antonio Primo de Rivera, leader fasciste détenu par les Républicains. Mais Franco, qui veut affirmer son autorité sur son camp,  souhaite-t-il vraiment la libération de ce concurrent potentiel ?

 

11:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

24/01/2019

Cathares à Montaillou

Montaillou, village occitan

de 1294 à 1324

Emmanuel Le Roy Ladurie

Folio Histoire

 

J'avoue que je n'avais jamais lu ce célèbre livre, publié en 1975, du non moins célèbre Emmanuel Le Roy Ladurie, remettant toujours à plus tard ce que je redoutait comme un pensum.

Il y a actuellement une controverse parmi les historiens occitans sur l'existence des Cathares. Une médiéviste universitaire à Montpellier affirme même qu'ils ne sont qu'une invention d'un moine du Moyen-âge.

Le livre de Leroy est tiré d'un document de l'évêque et inquisiteur de Pamiers, Jacques Fournier qui poursuit les hérétiques de sa région. Il nous fait revivre la vie de ces paysans occitans du XIVe siècle.

Montaillou est un petit village de la haute Ariège, à 1300 mètres d'altitude. Les bergers montent l'été dans les pâturages d'altitude, et passent sans problème sur le versant espagnol, où quelques "parfaits" trouvent refuge dans leur fuite de l'inquisition.

Le curé, catholique qui joue double-jeu, est "gourmand comme un psychanalyste en mal d'honoraires."et "a moins de coeur que de gésier."

"L'écart des fortunes peut aller de un à cinquante..."

 

 

 

08:18 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire