12/02/2018
Goncourt des lycéens
L'art de perdre
Alice Zeniter
Prix Goncourt des lycéens
Prix littéraire Le Monde
éditions Flammarion
Ali, ancien combattant de 39/45, vit sur la montagne kabyle. Il ne croit pas à l'indépendance de l'Algérie. Il ne croit pas que les Français vont partir. Il ne collabore pas avec l'armée française, mais pas avec le FLN non plus. Il est dans le mauvais camp, sans être réellement un "harki". En 62 il part en France avec femme et enfants, laissant ses chers oliviers. Après quelques camps "d'accueil", la famille se retrouve dans une HLM triste et Ali travaille comme manoeuvre dans une usine.
Hamid, son fils aîné travaille bien à l'école. Modèle d'intégration par son travail à la sécurité sociale et son mariage avec une Française de France.
Naïma, fille d'Hamid est une jeune Française émancipée qui se pose des questions sur ses racines kabyles.
"Si Dieu existe, lance Hamid, je prends le pari qu'il n'est pas là pour nous faire chier."
"C'est précisément ce qu'ils veulent : que la situation devienne intenable pour tous les basanés d'Europe et que ceux-ci soient obligés de les rejoindre."
"L'islam est entré dans les maisons par les paraboles"
"Dans l'art de perdre il n'est pas dur de passer maître,
tant de choses semblent si pleines d'envie
d'être perdues que leur perte n'est pas un désastre." (Elizabeth Bishop)
09:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
10/02/2018
Horreurs du côté d'Uzès
Ecarts de conduite
Michel de Roy
éditions de l'Enclave
Le maire d'une bourgade voisine d'Uzès fait appel à un détective privé pour retrouver le cambrioleur qui s'est introduit à son domicile et a dérobé les plans d'un lotissement controversé.
Puis le maire disparait. Les morts s'accumulent jusqu'au final particulièrement sanglant.
L'auteur est un officier de police à la retraite. En 1985 , il a remporté le Prix du Quai des Orfèvres avec une histoire de coopération exemplaire entre services de police visant à mettre fin au transport de drogue par les "go fast". En trente ans, une vingtaine de romans policiers ont suivi, généralement situés dans le Languedoc où il vit.
La question que je me pose aujourd'hui est de savoir si les horreurs racontées, en particulier à la fin du roman, sortent de son imagination ou de ses souvenirs professionnels ?
08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
08/02/2018
ça commence à Versailles, ça se termine à Saine Hélène
Révolution et Empire
L'histoire de France pour les nuls, en BD, tome 8
Jean-Joseph Julaud
Scénariste : Hervé Loiselet
Dessinateur : Vincenzo Acunzo
Storyboard : Dan Popescu
Couleurs : Véra Daviet
Lettrage : Novy
éditions First
L'abolition de l'usage de la torture restera un point positif du règne de Louis XVI.
Les emprunts se succèdent, jusqu'au moment où plus personne ne veut prêter. Les privilégiés refusent l'impôt pour tous alors que les récoltes de 1788 sont désastreuses et l'hiver 89 des plus rudes. Les Etats généraux sont convoqués. Commence une période d'affrontements intérieur, puis avec nos voisins. Sept coalitions successives entre 1792 et 1815, parfois largement de la responsabilité des dirigeants français."La guerre défensive est devenue une guerre de conquête". La BD contient beaucoup de scènes de batailles...
"Un million de morts en France, trois millions pour l'Europe. Le coût humain de l'épopée napoléonienne est considérable." "La France est ruinée". "La France est ramenée dans ses frontières de 1790".
Il reste la naissance des communes et des départements qui "sans le faire exprès recréent les territoires des anciennes tribus gauloises.", "une oeuvre administrative colossale" et le code civil.
08:13 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
06/02/2018
L'Orient magique
Les contes des mille et une nuits
adaptation : Daniel Bardet
dessins : Nawa
couleurs : Julien Ducasse
Les grands classiques de la littérature en bande dessinée
Le Monde et Glénat
Texte persan du IXe siècle, traduit en français au XVIIIe par Antoine Galland, également traducteur du Coran, à une époque où le conte était particulièrement en vogue (Perrault).
Certains de ces contes sont restés célèbres, tels Aladin et Ali Baba.
Les deux contes présentés dans l'album ne font pas partie des plus connus mais reflètent bien l'atmosphère de magie et donc de merveilleux : tapis volant, lunette magique, peuple vivant au fond de la mer, et tout qui se termine bien !
08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
04/02/2018
Le pire n'est pas toujours sûr !
Mécaniques du chaos
Daniel Rondeau
Grand Prix du roman de l'Académie française
éditions Grasset
Le chaos, ce sont les attentats, le trafic d'antiquités, le trafic de drogue dans nos banlieues, les policiers agressés, les immigrés qui échouent, vivants ou morts, sur les rivages du sud de l'Europe. L'auteur s'inspire beaucoup de l'actualité et nous fait voyager en Libye, en Turquie, en Tunisie, à Malte, en Sicile...et à Corbeil !
Comme disait Victor Hugo, cité par Rondeau : "Il n'y a de lecteur que le lecteur pensif."
"Un certain désespoir est le prix à payer pour accepter la réalité."
"L'Etat islamique ? On est plus proche du franchising que du Kommintern."
"En Libye, la France avait conduit l'action militaire mais au moment du partage du gâteau (un gâteau avec de grosses bougies de pétrole) les Italiens et les Anglais ont raflé l'essentiel du marché."
Ce paragraphe, extraordinaire d'actualité : "Les Turcs ont fait entrer leurs chars en Syrie. Double jeu, comme d'habitude. Ils veulent surtout casser du Kurde, et en même temps affaiblir l'Etat islamique, et tout cas sur leur frontière."
09:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature