Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2018

L'hygiène au Moyen-Âge

L'hygiène au Moyen-Âge

Tour Jean Sans Peur (Paris 2e)

jusqu'au 30 décembre

 

L'exposition corrige la vision habituelle d'une époque pendant laquelle l'hygiène était totalement oubliée. Avec une différence marquée entre les classes sociales. Mais il y avait des bains publics pour la grande majorité.

Avec le problème de l'eau, pour la faire venir puis pour l'évacuer une fois souillée.

La Tour qui abrite l'exposition est un bon exemple d'organisation  de l'évacuation des excréments.

Loin de l'image donnée par "Les piliers de la terre", d'un bain par an à Pâques, nous apprenons que les cheveux étaient lavés chaque semaine, avec des plantes censées combattre les poux.

Un virage hygiéniste semble avoir été amorcé au début du XIVe siècle.

Le Moyen-âge ayant duré 1000 ans, il est normal qu'il ait connu des évolutions...

 

 

12/09/2018

La Cordillera

el Presidente

de Santiago Mitre

avec Ricardo Darin

en VOD

 

Le Président argentin se rend à un Sommet latino-américain, dans la cordillère des Andes, sur le territoire chilien.

Malgré les politesses diplomatiques, la lutte s'engage entre ceux qui veulent un accord avec le puissant voisin yankee, et ceux qui privilégient un accord entre l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, avec comme axe le Brésil.

Le Président n'est pas à l'abri de problèmes familiaux, avec sa fille et son gendre,  qui viennent le perturber sans entamer sa concentration centrée sur les négociations.

Ricardo Darin est très crédible.

 

20:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, amérique latine

10/09/2018

Visa pour l'image, 30e

Visa pour l'image

Perpignan

Festival international du photojournaliste

jusqu'au 16 septembre

 

Photojournalisme : tout est dit dans l'intitulé : des photos de grande qualité visuelle pour du journalisme qui informe, réveille, interpelle.

Le reportage sur le Yémen reçoit le "Visa d'or". L'Irak et la Syrie restent dans l'actualité. Gaza également, ainsi que l'Afghanistan.  L'exode forcé des Rohingyas ne peut laisser indifférent.

D'autres photos d'exode : les latino-américains qui rêvent de rejoindre les USA.

Concernant l'Afrique : deux expositions sur l'Afrique du Sud, une sur la RDC,  et une sur le Kenya.

Les questions environnementales sont de plus en plus présentes. Y compris dans l'exposition "Le petit coin : défécation en plein air".  Un grand reportage sur les dégâts de l'agroalimentaire industrielle. Au Bangladesh, les rivières sont transformées en poubelles.

Le "Best of" des 30 ans de Visa est des plus intéressants.

Les photojournalistes ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier, et pourtant tout le monde aime voir des photos dans les journaux et les magazines...

 

11:52 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, expo

08/09/2018

Retour vers le futur

Les rencontres de la photographie

Arles 2018

jusqu'au 23 septembre

 

Il y a quelques années, la friche industrielle de la SNCF offrait un grand espace aux expositions des rencontres photographiques d'Arles. Cela ne pouvait durer éternellement. Aujourd'hui, seule une partie de l'ancienne forge abrite encore quelques expositions de ces "rencontres".

Des lieux plus traditionnels, abritent des expositions, comme l'ancien évêché, l'espace Van Gogh, le cloître Saint-Trophine, l'abbaye de Montmajour, et quelques églises...Des lieux qui méritent d'être visités, même sans expositions photos !

Un nouveau lieu cette année dénommé "Croisière", manifestement promis à la démolition à court terme. Il abrite une dizaine d'expositions dont "1968, quelle histoire". J'ai parlé dans ce blog de celles que j'ai vues à Paris sur ce thème, et j'ai été surpris de voir qu'il était possible de montrer encore d'autres choses.

Les USA occupent une place importante parmi les 50 expositions présentées : des inédits de Raymond Depardon, de 1968 à 1999, le dernier voyage de Bob Kennedy, son cercueil en train, de New-York à Washington, les gens massés sur le trajet, "Les Américains" des années 50, de Robert Frank

15:36 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, expo

06/09/2018

Placement d'office

12 jours

de Raymond Depardon

en VOD

 

En France, presque 100 000 personnes, chaque année,  sont internés en hôpital psychiatrique sans leur consentement.

Depuis 2013, la loi rend obligatoire le passage devant un juge si cette hospitalisation dépasse les 12 jours. Puis, tous les six mois.

Le juge n'est pas psychiatre. Il n'est donc là que pour vérifier si la procédure a été respectée. Il s'appuie sur le rapport du psychiatre, qui n'est pas présent , de façon à ce que le malade se sente plus libre de parler.  L'interné(e) est assisté(e) d'un(e) avocat(e), et a la possibilité de faire appel de la décision du juge.

Raymond Depardon a filmé 72 de ces dialogues entre juge et interné(e) d'office. Il en a retenu 10. Ce sont des portraits humains qui ne peuvent qu'attirer la compassion. Des témoignages souvent poignants tant il est évident que ces personnes sont en souffrance. Dans tous les cas qui nous sont montrés, le juge confirme la décision des médecins.

 

 

08:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma