Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2024

La Belgique au bord de la guerre civile

Les morts de Beauraing

François Weerts

éditions du Rouergue / noir

 

Terrible attentat visant une procession catholique dans la petite ville - imaginaire- de Beauraing.

Les accusations, sans preuve, pleuvent sur les Maghrébins.

Les relents racistes se réveillent au sein des forces de l'ordre, et de certaines forces catholiques.

La description des émeutes urbaines fait penser à ce que nous avons connu en France il n'y a pas si longtemps.

Il y a de l'action !

 

"la Belgique reposait su trois piliers : un catholique, un libéral (franc-maçon) et un socialiste. A l'apogée du système, entre 1945 et 1985 environ, chaque Belge était accompagné de la naissance à la tombe par sa famille religieuse, philosophique ou idéologique"

 

15:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar politique

05/01/2024

une enquête d'Erlendur

Hiver arctique

Arnaldur Indridason

Points policiers P2407

 

En Islande un garçon de dix ans, d'origine étrangère,  est retrouvé poignardé. Aucun indice pour retrouver l'auteur du crime. Le peuple islandais s'obstine à survivre dans une nature hostile. L'absurdité du mal ordinaire échappe au commissaire Erlendur. Le froid glacial n'aide pas aux témoignages.

 

"Nous sommes d'accord pour que les étrangers viennent chez nous se coltiner le sale boulot ; ça ne nous gêne pas qu'ils fassent le ménage pendant qu'on a besoin d'eux pourvu qu'ensuite, ils repartent ! Que Dieu nous garde de nous mélanger avec ces gens là et puisqu'ils tiennent tant que ça à vivre ici, qu'ils se tiennent à l'écart. Exactement comme les Amerloques de la base de Keflavik qu'on a toujours soigneusement enfermés derrière une clôture. D'ailleurs, l'interdiction de faire venir des militaires noirs sur cette base n'a-t-elle pas pendant longtemps été stipulée dans les accords entre l'Islande et les USA ?"

 

 

15:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

02/01/2024

De la Régence aux Etats généraux

Les années lumières

Pauline Lemaigre-Gaffier (maitresse de conférences en histoire moderne)

Rahul Markovits (maitre de conférences en histoire moderne)

Simon Spruyt (ingénieur en bandes dessinées)

éditions La Découverte

la Revue dessinée

 

Le récit est basé sur le tour de France du libraire suisse Jean-François Faverger, spécialiste en livres censurés, en particulier ceux des philosophes "des Lumières".

Ce périple nous permet de découvrir la France de l'époque, dans sa diversité, "ses violents contrastes sociaux", y compris la France d'Outre-mer qui permet à la métropole de découvrir le café, le chocolat, l'indigo, le tabac.

Le 12ème volume de "l'Histoire dessinée de la France".

 

31/12/2023

Le roi de France est fait prisonnier

Poitiers

19 septembre 1356

Georges Minois

éditions Tallendier

 

Un épisode essentiel de la guerre "de 100 ans". Une victoire des Plantagenêt et leurs alliés de Navarre sur les Valois. La fin de la suprématie militaire française déjà mise à mal à Crécy. Les chevaux des chevaliers français tombent sous les flèches des archers gallois. Les chevaliers, lourdement harnachés,  ne peuvent se relever. Du coté du roi de France,  2500 hommes ont été tués, le quart de la noblesse,  la moitié de son armée, 3000 faits prisonniers.  C'est la fin d'un type d'affrontement.

Autre erreur tactique : les chevaliers du roi de France arrivent en trois vagues successives, chacune venant se heurter aux débris de la précédente. Le roi de France, Jean Le Bon et son fils Philippe sont faits prisonniers.

"l'incapacité des élites nobles à assurer la défense du royaume est flagrante" "La bataille de Poitiers a complètement anéanti ce qui restait de confiance dans les dirigeants"

Cela coutera cher aux contribuables pour payer la rançon. "Appauvrissement de la noblesse qui doit payer ses propres rançons et fuite des métaux précieux vers l'Angleterre". Le territoire est amputé d'un quart. Le roi d'Angleterre renonce à la couronne de France mais n'est plus vassal du Valois. Seul Jean le Bon est satisfait de l'accord de paix : il retrouve la liberté.

 

"Le désastre persuade le dauphin Charles, futur Charles V, de renoncer aux grandes batailles. En ce sens, la défaite se révèle salutaire pour la France"

"Poitiers c'est aussi la victoire de la trésorerie anglaise qui améliore la perception des taxes sur l'exportation de la laine au point d'en faire la machine fiscale la plus performante de l'époque."

"Ces seigneurs ont souvent des possessions des deux cotés de la Manche ; la plupart parlent français et ne se battent pas pour un pays, mais pour un suzerain"

"si on gagne, c'est grâce aux mérites du roi, si on perd, c'est à cause des péchés du peuple."

 

 

12:01 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

29/12/2023

Une histoire du monde par la gastronomie

La faim de l'histoire

Jul. et Aïtor Alfonso

couleurs Claire Martz

éditions Dargaud

 

"Manger à Lascaux avec Cro-Magnon" ("la guerre du pot-au-feu") jusqu'à "Manger dans l'espace avec les astronautes" ("les étoilés") en passant par "Aztèque-frites", "Bêtes de Cène", "Sonnez les tartines", "Finis ton ascète", etc., toute l'histoire du monde défile dans cet album très savant et plein d'humour, même si les jeux de mots sont de qualité inégale.

Chaque séquence est illustrée par une "planche" + deux dessins de Jul. ("Silex and the city" et "Planète des sages").

Un album à déguster !

 

11:24 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire