14/03/2025
Prisonniers de guerre français et femmes allemandes
Relations interdites
Gwendoline Cicottini
éditions de la Maison des sciences de l'homme
A cours de la Seconde guerre mondiale, 1,3 millions de prisonniers français, généralement jeunes, se retrouvent sur le territoire allemand. Ils travaillent. Ils rencontrent des femmes allemandes, souvent également jeunes. Les hommes allemands font la guerre, pour la plupart loin de chez eux.
Les contacts entre ces hommes et ces femmes sont proscrits, en particulier en raison de l'idéologie raciale nationale-socialiste sur la "pureté du sang".
Mails il y a un grand écart entre la norme édictée et la réalité humaine. Depuis les conditions de la rencontre amoureuse jusqu'au devenir des éventuels enfants nés de ces rencontres.
Ce livre montre la vie des prisonniers de guerre français et celle de la population civile allemande ainsi que le fonctionnement de l'appareil judiciaire allemand, puisque les "coupables" se retrouvent au tribunal.
Gwendoline Cicottini est historienne au Mémorial du camp de Sandhostel en Allemagne. Ce livre est tiré de sa thèse soutenue en 2020.
"l'histoire des relations interdites est d'abord celle des femmes allemandes. Leur capacité à braver l'interdit dans le cadre du régime totalitaire témoigne de leur agentivité féminine et émancipatrice. Choisir de fréquenter des prisonniers de guerre français, c'est se soustraire à la fonction qu'elles sont censées incarner au sein de la Communauté peuple-race. Elles trahissent donc leur nation en se rapprochant de l'ennemi, transgressant l'interdit racial, bouleversant la morale sexuelle."
"Les contacts noués entre civiles et captifs constituent un échec pour le régime national-socialiste, impuissant à établir un contrôle efficace sur l'intimité et la sexualité des citoyens."
"tant que la femme demeure mariée, le père est réputé être le mari"
"la nationalité allemande est largement plus accordée aux Français(e.s) que la nationalité française ne l'est aux Allemand (e.s)"
07:48 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : guerre
10/03/2025
elles combattent pour la France
La guerre au féminin
Dorothée Olliéric
éditions Tallandier
Dix portraits de dix femmes, bien différentes, avec un point commun :elles sont militaires. Mais avec des métiers bien différents (il y en a tellement dans les armées), dans l'armée de Terre, l'aviation ou la marine : pilote d'hélicoptère, parachutiste, démineuse, spécialiste des renseignements, timonier, mécanicienne...Trois d'entre elles font partie des "forces spéciales". Même pas peur !
Elles ont parfois été victimes de réflexions sexistes, idiotes, mais elles sont de taille à répliquer.
Aucune victime d'agression sexuelle.
La plupart avec des problèmes de couples en raison des missions parfois longues et pas toujours partagées avec les compagnons ou maris, souvent militaires également. D'où les problèmes de garde des enfants (merci les grands parents !)
Parfois la difficulté de revenir à une vie "ordinaire" après avoir connu les montées d'adrénaline.
Parfois le syndrome post-traumatique après un drame.
Tout cela confié à Dorothée Olliéric qui, en tant que Grand reporter, connait les terrains dont parlent ces femmes de combat.
Un livre plein d'émotions !
08:00 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2025
état de la France en infographies
Métamorphoses françaises
Jérôme Fourquet
éditions du Seuil
La France a bien changé, comparé à ce que j'ai connu, et si je pense à ma pauvre mère...
Grandes mutations, religieuses, sociales, politiques, modes de vie, pratiques quotidiennes.
Déclin du catholicisme, multiplication des familles monoparentales, panne des naissances.
Américanisation, surtout alimentaire, mais influence asiatique grandissante.
Nous sommes passés d'une économie productive à celle de la consommation.
Une métamorphose en quelques décennies, démontrée en infographies, schémas, images.
Et sur le plan électoral : que sont devenus des partis dominants d'hier, le PS, la droite"républicaine", sans parler du PCF ?
L'auteur est le directeur du département opinion à l'IFOP.
08:07 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2025
Une vie de grand reporter
Maman s'en va-t-en guerre
Dorothée Olliéric
éditions du Rocher
"Maman t'aime" , c'est la dernière phrase que Dorothée Olliéric dit à ses enfants avant de partir en reportage dans un pays en guerre, avec son gilet pare-balles et son casque lourd.
Il est souvent difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale. Encore plus pour les femmes, aussi regrettable soit-il. Spécialement dans certains métiers.
De l'Afghanistan à l'Ukraine, en passant par l'Afrique elle nous raconte la guerre "à hauteur de femmes et d'hommes"
Un livre plein d'humanité qui m'a procuré plus d'émotions que bien des romans.
De Sarajevo au Rwanda, aux Congos et l'Angola, je suis allé dans la plupart des pays dont parle Dorothée Ollliéric, sauf que quand j'y suis allé la guerre était finie, ou quasiment, les combats n'étaient pas à ma porte, ma vie n'était pas menacée et j'ai rarement porté gilet pare-balles et casque de protection.
Ce livre nous montre à quel point l'homme peut être inhumain...
08:38 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2025
Pierre Lambert, les vies secrètes d'un révolutionnaire
Le parrain rouge
François Bazin
éditions Plon
Patron d'une des petites boutiques du trotskysme français par laquelle sont passés Mélanchon, Cambadélis et surtout Lionel Jospin.
Pour les gens de ma génération, Lambert c'était l'AJS et donc une branche de l''UNEF.
Patron parfois contesté mais chez les trotskystes les désaccords se règlent par une scission, ou des départs. "Le parti se renforce en s'épurant". Mélanchon a gardé la méthode.
Lambert avait surtout une influence à Force Ouvrière, pouvant faire bouger les majorités.
Un de ses anciens lieutenants l'a surnommé "Le Guy Mollet du trotskysme". "radicalité de la posture, pragmatisme de l'action."
Révolutionnaire mais "l'hostilité de Lambert à l'égard de l'action terroriste s'est avérée durable. Il a toujours considéré que la grève générale et l'appel à une assemblée constituante étaient les déclencheurs privilégiés d'une crise révolutionnaire"
Aux législatives de 86 son parti recueille 0,90% de suffrages, il est "un groupe de propagande abstraite, sans influence sur les évènements politiques." Il le restera.
"la clandestinité est le fard de l'impuissance
"
"il était à la fois un homme de principe et un manoeuvrier, un dogmatique et un tacticien. Il était entièrement dévoué à l'idéal révolutionnaire auquel il a consacré son existence et cet idéal même autorisait ses accommodements, notamment dans le monde syndical." (Lionel Jospin)
08:33 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, trotskysme


