23/08/2024
Relations internationales au XXe siècle
Histoire mondiale des relations internationales
de 1900 à nos jours
sous la direction de Pierre Grosser
collection Bouquins
Une douzaine d'enseignants chercheurs traitant des relations internationales depuis 1900.
A la fois une longue période et le monde entier. Le résultat est un beau bébé de 1200 pages découpées en périodes de dix ans.
L'inconvénient est que chacun a tendance à faire le point au début et à la fin de sa décennie. Il en résulte des répétitions inévitables. Ce qui est mieux que des contradictions...
La grande question qui traverse les décennies est celle du multilatéralisme. Aucun système n'a pu empêcher deux guerres mondiales et l'ONU semble bien incapable d'empêcher une éventuelle déflagration.
L'unilatéralisme américain fait face à la puissance montante de la Chine qui considère que toute la mer de Chine lui appartient.
L'URSS a disparu mais Poutine voudrait reconstituer l'Empire russe. L'agression de l'Ukraine par la Russie oblige l'Europe a reconsidérer les paramètres de sa sécurité.
La politique israélienne fait peser une menace sur toute la région.
L'Afrique n'est pas un continent de paix et la prise du pouvoir par les militaires dans plusieurs pays, encouragée par la Russie, n'augure rien de bon.
"On assiste au triomphe de la diplomatie multivectorielle qui consiste à multiplier les liens en fonction des intérêts"
"Les plus pessimistes voient le monde revenir où ce livre a commencé : une puissance hégémonique en crise confrontée à une puissance montante ambitieuse et s'inquiétant d'une domination de l'Eurasie par des concurrents ; une interdépendance fragile et une concurrence entre impérialismes qui s'étendent aux espaces extra-atmoshériques et aux eaux internationales ; un système à cheval entre bipolarisation et multipolarité, la montée des nationalismes, les crises sociales internes et l'augmentation des dépenses militaires."
08:06 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : relations internationales
19/08/2024
Voyages au coeur du grand bazar européen
La tour de Babel
Kokopello
éditions Dargaud et Seuil
couleur : Christian Lerolle
Pendant plus d'un an, le dessinateur Kokopello a parcouru les couloirs des trois institutions de l'Union européenne, la Commission, le Conseil et le Parlement et s'est rendu dans quatre des pays membres de l'Union européenne, plus au nord et à l'est qu'au sud, ainsi que dans un pays candidat : l'Albanie, et puis l'Ukraine, agressée par son voisin russe, et depuis au centre de beaucoup des problématiques européennes (défense, énergie, production agricole, etc.)
Il y a quelques petites erreurs factuelles, quelques points de vue discutables, mais l'essentiel y est : dire que "c'est la faute de Bruxelles" est une malhonnêteté délibérée basée sur la démagogie.
un livre pédagogique mais pas ennuyeux, bien dessiné.
Un livre à mettre dans toutes les mains. Disons, le plus possible...
08:32 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, europe
16/08/2024
Témoignage sur Mitterrand
La promesse
Anne Lauvergeon
Grasset
Anne Lauvergeon, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de sciences physiques est arrivée à l'Elysée pendant le deuxième septennat, d'abord comme conseillère technique puis, rapidement à la fois comme "sherpa" et comme secrétaire générale adjoint, dans le bureau voisin de celui du Président.
"J'ai voulu montrer combien un homme - à plus forte raison un homme d'Etat - est plus proche de nous que ceux qui, dotés de recettes de communicants, sont revenus de tout sans être allés nulle part."
Elle témoigne de l'attachement de Mitterrand à la terre de France, celle de son enfance et sa terre d'élections dans le Nivernais.
"Avec lui on peut discuter de tout"
"Que reste-t-il des millénaires qui nous ont précédés ? Des civilisations disparues ? Des monuments et des écrits." (FM)
"la reconnaissance est une maladie de chien, non transmissible à l'homme" (
"Vauban va proposer d'imposer le clergé et l'aristocratie. Louis XIV ne donnera pas suite. Louis XVI en pâtira."
"Contrairement à une idée reçue que j'entends souvent, les hommes politiques de premier plan ne sont pas dotés de cuirasses qui les protègent de tous les coups. Ils reçoivent leur compte d'horions, d'insultes, sont victimes de traquenards venant aussi souvent de leurs ennemis que de leurs amis. Et toujours ils affichent un "même pas mal". C'est parfois entièrement faux."
08:34 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mitterrand
14/08/2024
Paris
Paris
exposition à l'hôtel de Ville
jusqu'au 16 novembre
Plus de 2 millions de Parisiens, soit un peu moins qu'il y a quarante ans. Un sur deux à moins de 40 ans. Un sur 15 vit avec une situation de handicap. Ils ont 180 nationalités différentes. Un sur quatre pratique le bénévolat.
L'exposition est l'occasion de montrer tout ce qui a été fait par l'actuelle municipalité. En particulier les innovations développées pour la mobilité (10% seulement des déplacements se font en voiture et la pollution a diminuée de 40%), et l'amélioration des lieux de sociabilité : terrasses des cafés, aménagement des places, entretien du patrimoine, en particulier les monuments célèbres.
155 000 arbres ont été plantés, 45 hectares de parcs créés. La biodiversité a été améliorée par la plantation de nouvelles plantes.
Et demain ? "Le futur n'est pas écrit !"
08:36 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, paris
12/08/2024
Comment et avec qui
Au lit au Moyen-âge
Chiara Frugoni
éditions "les belles lettres"
A cette époque, le lit n'est pas seulement présent pour s'allonger. Il est dans les chambres à coucher...mais pas seulement ! Il est entouré de bancs qui servent à recevoir, éventuellement à manger. La chambre devient ainsi la "salle de séjour".
Bien entendu, il diffère beaucoup selon la classe sociale et la richesse. Chez les riches, par ses lourdes tentures, il protège contre le froid car, par crainte des incendies, les feux sont éteints la nuit.
Une grande différence avec aujourd'hui est que le lit est souvent collectif, et pas seulement à l'échelle familiale. Il est habituel que dans les auberges les lits soient partagés avec des inconnus. Pire : dans les hôpitaux les malades dont mis dans les mêmes lits, fait tout à fait propice aux transmissions de maladies.
L'auteure, médiéviste italienne, illustre son propos essentiellement par des extraits du Decameron de Boccace, ce qui est généralement drôle, pas toujours crédible, rend la lecture agréable, mais ne constitue pas vraiment des preuves historiques.
Plus de soixante illustrations, superbement reproduites, représentent un des intérêts majeurs de l'ouvrage.
08:15 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire