18/04/2025
Mémoires de la Gaule
Le pays des Celtes
Laurent Olivier
éditions du Seuil
L'auteur est archéologue, conservateur en chef des collections d'archéologique celtique au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il nous rappelle, très justement, que les sources écrites ne sont qu'un des éléments nous permettant de connaitre le passé, surtout concernant la Gaule dont la mémoire a été longtemps confisquée par le conquérant romain.
Dès la fin du XIXe siècle les découvreurs ont exhumé des vestiges révélant des créations magnifiques. "Offrir des splendeurs, c'est tenir son rang".
"Dès le début du premier âge du Fer, les femmes sont inhumées revêtues de leurs parures."
"En Bourgogne, la "dame de Vix" a emporté dans sa tombe le plus grand vase grec en bronze jamais produit dans l'antiquité".
"La puissance des nantis doit être mobilisée au service de la collectivité et placée sous le contrôle de l'opinion publique."
"Camille Julian nous a fait prendre conscience que les Gaulois pensaient et réfléchissaient. Qu'ils s'organisaient et s'étaient dotés d'institutions dans lesquelles la collectivité pouvait s'exprimer et se construire."
"les savants gaulois partageaient manifestement avec les pythagoriciens l'idée que le monde est régi par les nombres et les figures géométriques complexes qu'il et possible de générer à partir du cercle. On est frappé par cette proximité étroite de la pensée gauloise et du savoir grec.
"Dans l'ordre social gaulois les exigences de la solidarité individuelle sont supérieures aux contraintes imposées par la collectivité"
"Les ravages de la guerre des Gaules sont énormes. Avec au moins 20% de morts et de déportés."
"la romanisation provoque inéluctablement l'extinction de l'art celtique sur le continent européen."
"Les lieux de mémoire n'existent que dans l'imaginaire des hommes."
"Pour changer la société, il faut changer l'Histoire"
07:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
16/04/2025
les Bidochons de retrour au musée
Un 9e jour au musée avec
les Bidochons
Christian Binet, Patrick Ramade, Pierre Lacôte
éditions Dargaud
Un choix éclectique de 20 oeuvres, provenant de divers musées, sur six siècles, de Raphaël à Jérôme Bosch, avec une prédominance de portraits. Pour chaque tableau quatre autres du même artiste, ou sur le même thème.
Il y a les réflexions de Raymonde et Robert mises en scène par Binet, et les commentaires savants de Patrick Ramade, conservateur en chef honoraire du patrimoine et Pierre Lacôte médiateur culturel au musée des Beaux-Arts de Lyon.
07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2025
de Damas à Alep
Syrie, des pierres et de la vie
Baudoin et Vincent Gelot
éditions Gallimard
Ce livre a été écrit avant la chute du régime et les portraits de Bachar se multiplient la long des routes.
Vincent Gelot est le responsable local de l'association "L"oeuvre d'Orient" qui soutient ce qu'il reste des communautés chrétiennes du pays.
Baudoin est bien plus qu'un auteur de BD. Beaucoup de ses pages sont de véritables aquarelles.
Baudoin a trouvé un extraordinaire moyen de communication : il dessine le portrait des gens qu'il rencontre, avec leur autorisation.
"une dictature, on ne le dit pas assez, c'est la faim pour les pauvres."
07:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, syrie, chrétiens d'orient
11/04/2025
Poids familial
Chiens des Ozarks
Eli Cranor
éditions Sonatine
Les monts Ozarks se trouve en Arkansas. La ville de Taggard a été assez prospère, surtout du temps de la centrale nucléaire. Elle ne l'est plus. La centrale a fermé, les emplois sont partis, la prospérité aussi. Les relations humaines sont rudes, parfois féroces, comme les chiens des Ozarks. On imagine bien les protagonistes en train de voter Trump.
Make America great again ?
08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
09/04/2025
le procès de l'art moderne sous le nazisme
L'art dégénéré
musée Picasso, Paris
jusqu'au 25 mai
Cette exposition fait référence à celle organisée en 1937 à Munich pour dénoncer les artistes d'avant-garde qui bafouaient la "pureté allemande". Une "révélation de l'âme de la race juive".
Miroir modeste avec 57 oeuvres de 37 artistes, alors que l'exposition de Munich en comptait 600.
La chasse des nazis contre l'avant-garde s'est traduite par 20 000 oeuvres confisquées. Certaines vendues au profit non des artistes mais des nazis ! Des licenciements d'enseignants et de conservateurs contraints de "purger" les musées allemands de 20 000 oeuvres. Certains , comme les artistes, partant en exil.
Les expositions, en Allemagne, d'art "dégénéré", supposées entraîner le dégoût, ont amené plus de visiteurs que les expositions d'art officiel.
Tout cela est raconté par Luz dans sa BD "Deux filles nues", "fauve d'Or au Festival d'Angoulême. J'en ai parlé dans ce blog.
A lire...en plus de l'exposition !
Pour la visite, je conseille de prendre votre billet en avance car il y a du monde !
07:41 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo