13/07/2025
Réseaux sociaux et démocratie
Protocole Chaos
J.R. Dos Santos
éditions Hervé Chopin
Quel est le véritable projet de la Russie ? Quels sont ses liens avec Donald Trump ?
La réponse est dans le titre : "protocole chaos" !
La Russie sait bien qu'elle ne peut vaincre les USA par la force. Seule solution : provoquer le chaos ! Comment ? En faisant élire Donald Trump ! Comment ? en multipliant les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux.
"ce qui compte, ce n'est pas la raison mais l'émotion"
"manipuler les problèmes internes des Etats-Unis, notamment la peur populaire de l'immigration pour diviser les Américains et fragmenter le pays".
"une bonne désinformation a toujours un fondement de vérité qui sert à donner de la crédibilité aux mensonges"
"les Russes ont des objectifs stratégiques et des objectifs tactiques. Leur principal objectif stratégique est de provoquer l'effondrement de l'Occident, ce qui suppose de rompre le lien entre l'Amérique et l'Europe."
La question s'était sérieusement posée à l'occasion de la première élection de Donald Trump.
Malgré les entraves du président, l'ancien patron du FBI, Robert Mueller avait été nommé "procureur spécial". Preuves à l'appui, le rapport Mueller fait état d'une machination des autorités russes visant à favoriser l'élection du candidat républicain. Il établit que le travail de sape des Russes a été "généralisé et systématique", mais qu'aucun élément factuel ne permet d'affirmer du Trump et son équipe de campagne ont conspiré avec le Kremlin.
Alors, Trump "idiot utile" de Poutine ? agent involontaire de la Fédération de Russie" comme l'affirme l'ancien directeur adjoint de la CIA ?
"on a découvert un flux considérable de fonds russes en direction du monde entrepreneurial du magnat américain."
Ce roman est, malheureusement, inspiré de faits tout à fait réels :
- les attentats de 1999 en Russie qui ont déclenché la seconde guerre de Tchéchénie ont été organisés par Poutine ;
- l'opération d'ingérence russe dans les élections américaines au moyen des réseaux sociaux s'est faite à partir des données vendues par Facebook et filtrées par Cambridge Analytica ; "les algorithmes ne s'inquiètent pas de la vérité, ils ne savent même pas ce que c'est. Ils sont amoraux. Ils sont conçus uniquement pour attirer et retenir le public, et c'est ce qu'ils font avec une très grande efficacité."
- la persécution de médecins brésiliens impliqués dans les campagnes de vaccination a été violente, d'abord par l'intermédiaire des réseaux sociaux multipliant les mensonges ;
- les réseaux sociaux ont fait croire qu'Hillary Clinton, candidate démocrate était à la tête d'un réseau pédocriminel basé dans le sous-sol d'une pizzéria de Washington...n'ayant pas de sous-sol !
- les évènements en Birmanie relatifs aux Rohingyas ont été aggravés par des campagnes mensongères sur les réseaux sociaux.
"l'autoritarisme commence dès lors que nous ne parvenons plus à établir la différence entre entre ce qi est vrai et ce qui est attirant."
"là où finit le droit, la tyrannie commence" (John Locke)
"J'aime les gens peu éduqués" (Donald Trump)
"Les algorithmes déterminent les phrases qui fonctionnent le mieux, nous détectons ces phrase...et Trump les répète ! C'est un acteur !"
07:33 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
11/07/2025
Crapauds et Dragons
Menaces sur Taïwan
Alain Bauer
avec Miceal Beausang-O'Griafa
éditions First
L'agence "Mozart", contrepoint de la trop fameuse "Wagner" est envoyée en mission à Taïwan dont la présidente, qui redoute une agression de la Chine continentale, souhaite bénéficier de l'expérience acquise en Ukraine.
Un mélange de géopolitique et d'actions.
J'ai trouvé ce deuxième épisode meilleur que le premier. Peut-être parce que Taïwan et la Chine nous changent un peu de Kiev et Poutine ?
08:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, chine, géopolitique
09/07/2025
entre cultivateurs et éleveurs
des barbelés sur la prairie
Morris & Goscinny
éditions Dupuis
Les éditions Dupuis ont décidé de republier certains albums de Lucky Luke au prix attirant de six euros.
Parmi ces rééditions, une page de l'histoire de l'ouest américain :l'opposition entre d'une part les éleveurs de bétail faisant paître et passer leurs troupeaux sur de larges étendues et d'autre part les fermiers cultivateurs soucieux de protéger leurs cultures, et pour cela érigeant des barbelés protecteurs. Lucky Luke est du côté de ces derniers pour résister à la force des garçons vachers, plus connus sous l'appellation de "cow-boys" .
Une réédition fidèle à l'authentique puisque Lucky Luke fume !
Sous sa ferme autorité, la paix sera signée...
07:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
07/07/2025
une jeunesse gardoise
Promenade à travers mon passé
de Sommières à Verdun (1896/1916)
Ivan Gaussen
éditions Gaussen
La vie de Sommières, et de ses environs, au début du XXe siècle. On y parle encore majoritairement la langue d'oc. Le père puis le grand-père Gaussen sont maires. La bourgeoisie vinicole domine, avec elle les Radicaux, généralement protestants, farouchement républicains et anti-cléricaux, à l'image du député Gaston Doumergue du village voisin d'Aigues-vives.
Deux cafés au bord du Vidourle, qui existent toujours : celui du Commerce, fréquenté par les républicains et celui de l'Univers où se retrouvaient les réactionnaires.
La guerre de 14 permettra une fraternisation.
Le vignoble, ravagé par le phylloxéra en 1875 se reconstitue dès 1885 et Sommières, carrefour ferroviaire, devint un centre important de commerce du vin, dominé par la famille Gaussen. La maison familiale, avec ses tourelles, construite pour le comte d'Adhémard, est toujours présente dans le centre de la commune.
Il n'est pas possible d'être de Sommières sans passer quelques années de jeunesse à Nîmes et Montpellier pour y fréquenter le lycée Daudet puis l'Université.
07:42 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2025
Plonger le Kremlin dans le chaos
Moscou X
David McCloskey
éditions du Seuil
L'auteur, ancien analyste de la CIA, imagine une unité spéciale chargée de la Russie de Poutine : Moscou X. L'opération n'a pas pour but de renverser le maître du Kremlin. A l'impossible nul n'est tenu ! Seulement de semer un peu la confusion en attaquant le circuit d'évasion de l'argent de Poutine dans des endroits secrets. Est donc employée une avocate londonienne spécialisée dans l'escamotage des avoirs financiers des super-riches. Elle fait équipe avec un éleveur de pur-sang pour approcher le financier parrallèle de Poutine, grand propriétaire d'un haras du côté de Saint-Petersbourg.
La CIA contre Poutine ? Le roman a été écrit avant l'élection de Trump ! Malheureusement pour lui , 70% des Américains n'aiment pas la Russie et encore moins le soutien de leur président à la Russie face à l'Ukraine. Un siècle qu'on leur répète que la Russie est la pays du diable ! Cela pourrait être un facteur négatif au moment des élections de mi-mandat, et les parlementaires républicains renouvelables ne veulent pas perdre leur siège pour complaire à Poutine.
Un thriller. La victoire tombe du bon côté, mais Poutine ne tombe pas !
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, russie


