Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2013

Conseil européen

Nombreux sujets à l'ordre du jour. Le principal devrait être l'accompagnement du début de la reprise économique .chaque pays doit faire sa part, mais un effort commun des 28 pays serait beaucoup plus efficace. Encore plus efficace si cette relance se fait dans dans la solidarité, afin de mettre fin au creusement de l'écart social. La cohésion sociale est un élément essentiel de l'efficacité . L'autre grand sujet : la politique commune de défense et de sécurité . La diminution des budgets de la défense rend indispensable la mise en synergie des moyens. L'Union européenne doit être en capacité d'assurer sa sécurité . Elle le fera mieux si elle s'en donne les moyens.

08:33 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

18/12/2013

Des Indiens en Camargue

Camargue rouge

 

Michel Faure

 

D'après le conte de Jean Vilane, d'après une histoire vraie.

 

Éditions Glénat

 

 

Une très belle histoire. Avec, en plus, une histoire d'amour impossible.

 

Au début du XXe siècle, le fameux "Buffalo Bill" organise un grand "show" racontant la conquête de l'Ouest. "Conquête toute jeune, trente ans à peine, et déjà une légende. Sans doute pour laisser dans l'ombre toutes les injustices, tout le sang et les horreurs commises par ces conquérants".

 

Pour être réaliste,  il parvient à convaincre des indiens de la tribu de Sitting Bull et Crazy Horse, morts à "Wounded Knee",  de sortir des réserves qui leur ont été attribuées pour "faire le spectacle" en Europe, en particulier en France, en traversant "l'eau qui pue" (l'Océan).

 

Se retrouvant à Marseille, en l'attente d'un bateau, ils sont invités en Camargue, "la terre des chevaux blancs et des taureaux noirs",  par le fameux marquis de Baroncelli, l'inventeur du folklore Guardian, avec le poète Fréderic Mistral. Guardians et indiens auront l'occasion de rivaliser dans leur habilité équestre, en particulier à l'occasion de l'"abrivado" de Gallargues le Monteux.

 

Difficile d'être en Camargue sans faire un détour par les "Saintes Maries de la mer", surtout au moment de la Sainte Sara, et le pèlerinage du peuple gitan.

 

Fraternisation entre trois peuples, entre trois cultures, à une époque où la Camargue ne votait pas pour un parti xénophobe.

"Les gitans sont aux Français ce que les Indiens sont aux Américains".

 

 

"Ce n'est pas tant de savoir parler qui compte mais plutôt de savoir écouter".

 

07:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bd

15/12/2013

Concert tôt au Châtelet

Jazz en fête !

 

Comme chaque année, le Châtelet était plein pour écouter le concert des étudiants du département "jazz" du conservatoire de Paris.

 

J'aime ces concerts, le dimanche matin, de 11 heures à midi.

 

Je ne suis pas un spécialiste, mais ils me semblent de grande qualité, y compris pour les improvisations.

 

On ne peut que souhaiter une carrière réussie à ces jeunes gens dont certains sont à Paris dans le cadre du programme européen d'échanges "Erasmus".

 

 

07:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, jazz

14/12/2013

une autre nuance de Grey

Juliette Society

 

Sasha Grey

 

Éditions Le Libre de poche

 

 

Libération a consacré une de ses dernières pages, celles dédiées aux portraits, à cette jeune femme, "l'une des plus grandes stars de l'industrie du porno à Hollywood", qui a "pris sa retraite" à 21 ans, pour tourner dans des séries, et avec Soderbergh.

 "Juliette Society est son premier roman.

 

Elle a une incontestable culture cinématographique.

Le livre et dédié " tous les hommes et les femmes qui, à un moment de leur vie, n'ont eu que la littérature et le cinéma comme exutoire pour être à l'aise avec leur sexualité."

 

Poussé par la curiosité, je l'ai donc lu, sans points de comparaison, et à petite dose, non que la lecture en soit difficile, mais je ne l'ai pas trouvé exaltante ni, pour être franc, excitante.

 

La "Juliette Society", référence à la Juliette de Sade,  serait donc un club de partouzes pour les plus puissants (financièrement). "Les puissants sont comme les célébrités. Ils aiment être entre eux."

"Les quelques riches les plus en vue auxquels leur pouvoir et leurs privilèges donnent toute liberté de vivre selon leur propre code moral, social et sexuel, un code qui ne s'applique simplement pas au reste d'entre nous."

 

"Pour être politicien, aucun talent particulier n'est nécessaire, juste une psychopathologie particulière."

 

Il est surtout question des fantasmes et des rêves érotiques de l'héroïne. "La moitié du sexe, c'est ce qu'on rêve".

Une autre nuance de "grey" !

 

"L'intrigue est subordonnée aux personnages".

 

 

 

 

07:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

13/12/2013

Marion Cotillard à New-York...en 1921

The immigrant

 

De James Grey

 

Avec Marion Cotillard, Joaquim Phoenix, Jeremy Renner

 

 

Un "mélo" de deux heures qui nous raconte l'arrivée, en 1921, d'une jeune Polonaise qui arrive à New-York et est obligée de se prostituer, non seulement pour subvenir à ses besoins, mais aussi pour payer les soins de sa sœur tuberculeuse...

 

Comme d'habitude Joaquim Phoenix en fait "des tonnes".

Pour essayer d'être crédible, Marion Cotillard va même jusqu'à parler phonétiquement le polonais.

 

 

07:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma