17/11/2013
1914-1918 : la pub !
La pub est déclarée !
Didier Daeninckx
Editions Hoëbeke
Le centenaire du début de la première guerre mondiale n’est que l’année prochaine, mais les commémorations et les publications ont déjà largement commencé.
Didier Daeninckx, célèbre auteur de romans policiers généralement engagés, et souvent dans un contexte historique, propose un livre qui reproduit de nombreuses publicités datant de 14/18.
Elles sont regroupées en plusieurs chapitres :
- les publicités pour les objets, ou les produits, pouvant améliorer la vie du soldat, ou de l’officier, sur le front, à commencer par des vêtements plus chauds et plus confortables, car, au moment de la déclaration de la guerre, au mois d’août, peu de gens avaient prévu les vêtements d’hiver en nombre suffisant pour nos soldats, mais aussi aliments et médicaments ;
- les publicités pour « ceux de l’arrière », contre le gaspillage, ou pour lancer des emprunts alimentant l’effort de guerre ;
- les publicités qui s’appuient sur le sentiment patriotique. « Made in France » ;
- les publicités qui s’appuient sur la haine de l’ennemi allemand, avec un souci de ne pas employer les mots de l’ennemi. Le café viennois devient « liégeois », et la station de métro « Berlin » est rebaptisé « Jean Jaurès », et certaines publicités sont d’abord « anti-boches » ;
- « la guerre fait vendre », et le soldat figure souvent sur les affiches, ainsi que Clémenceau ;
- Mais la paix peut également être un support pour la publicité, à commencer par les produits pour les nombreux mutilés !
20:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 14-18
16/11/2013
Woodsworth a-t- il raconté les révoltés du Bounty ?
Noirs tatouages
Val McDermid
J’ai lu « thriller » n°8964
« Lake district », région anglaise frontalière avec l’Ecosse. Autrefois, avant les charters bon marché, les Anglais allaient y passer leur lune de miel, comme d’autres allaient à Venise.
Le tourisme y est encore une activité essentielle.
Là haut, dans une tourbière, est retrouvé un cadavre vieux de deux cent ans.
S’agit-il de Fletcher Christian, chef des révoltés du Bounty, revenu clandestinement dans sa région natale ?
Ses tatouages indiquent clairement qu’il s’agit d’un marin ayant séjourné dans le Pacifique.
Et Fletcher Christian a-t-il donné sa version de la mutinerie du Bounty à son camarade d’école, l’écrivain William Wordsworth qui en aurait fait un poème épique disparu ?
Une jeune universitaire, spécialiste de Wordsworth, en est persuadée car elle a trouvé dans les archives des indices troublants.
Elle enquête, mais elle n’est pas seule sur la piste, car ce manuscrit pourrait être vendu très cher à des collectionneurs.
Les cadavres s’accumulent et ce n’est qu’à la toute fin du livre que les lecteurs connaîtront les réponses aux questions et sauront qui est l’assassin.
« De même que les pauvres, le passé est toujours parmi nous »
« Dès que vous mettez un dieu dans la danse, toute logique fiche le camp »
08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
15/11/2013
la famille Bruni et son château
De et avec Valeria Bruni-Tedeschi
Avec Louis Garel, Marisa Bonini, Filipo Timi, Xavier Beauvois
L'actrice-réalisatrice insiste sur le fait que son film n'est pas autobiographique, mais seulement inspiré de faits réels et de situations vécues.
Mais quand même : son film est dédié à son frère, mort du sida, comme son frère de cinéma, sa maman joue le rôle dramatique qui a été le sien (une actrice qui joue le rôle d'une mère qui perd son enfant peut-elle être une mère qui a perdu son enfant ?), Louis Garel a été son compagnon à la ville comme il l'est à l'écran (être au cinéma et avoir été dans la vie), il ne manque qu'une sœur mannequin, ou chanteuse. Et le château en Italie a vraiment appartenu à la famille Bruni. Les psy devraient se régaler...On espère que Valéria Bruni-Tedeschi, qui semble si douce, est moins hystérique dans la vie que son personnage.
Un film qui nous parle de la vie et de la mort.
La vie avec le désir obsessionnel de maternité du personnage principal. La scène dans laquelle elle tente d'expliquer à une vieille religieuse la fécondation in-vitro est une des meilleures du film.
La mort, non seulement celle du fils, mais aussi celle de toute la famille, encore riche par héritage, mais en voie de délitement. Pour que nous comprenions bien, le marronnier centenaire est abattu à la fin du film.
Un mot encore pour parler de Xavier Beauvois, dont j'adore tous les films, mais que je trouve moins convaincant comme acteur. Aurais-je osé le dire à sa maman, mon amie Gaby, malheureusement aujourd'hui disparue ? Une pensée émue pour elle...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
14/11/2013
Kiev : l'incertitude !
Incertitude à Kiev ! Je ne parle pas de la glorieuse incertitude du sport, de la qualification de l'équipe de France pour le Mondial de foot, mais de l'hypothétique qualification de l'Ukraine pour un Accord d'Association avec l'Union européenne. Pas gagné d'avance ! Parmi les conditions posées par l'Union européenne : la possibilité pour l'ancienne Premier Ministre Julia Tymoschenko de sortir de prison pour aller se faire soigner en Allemagne. La justice ukrainienne est-elle "sélective " ? Ou doit-on considérer qu'un President , ou un premier ministre battu aux élections serait intouchable , sous peine d'être victime d'une justices"politique" ? Berlusconi a sa réponse, les partisans de Sarkosy aussi. Tymochenko fait partie d'une famille d'oligarques qui se sont bien enrichis...comme le fils de l'actuel President ... Le parlement ukrainien devait prendre hier les dispositions destinées à complaire à l'Union européenne. Le vote a été repoussé à la semaine prochaine. Officiellement quatre de cinq groupes du parlement ukrainien sont en faveur de cet Accord avec l'UE. Seul le groupe communiste étant opposé. La réalité est plus difficile. Le FMI a refusé un nouveau prêt, à cause de la corruption. La Russie est prête à aider....à condition que l'Ukraine ne signe pas cet accord avec l'UE. Lorsque nous avons rencontré le vice-ministre des affaires étrangères mon impression a été que l'Ukraine était intéressée par un accord de libre échange, par une libéralisation des visas, mais n 'est pas prête à remplir toutes les conditions posées par l'UE. Accord ou pas, l'investiture plane !
09:29 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ukraine
13/11/2013
Paris maléfices (1)
La malédiction de la tour Saint-Jacques
Paris Maléfices
Scénario Jean-Pierre Pécau, dessin et couleur Dim. D
Editions Delcourt, série B
A Paris, la tour Saint-Jacques vient d’être rénovée, toute blanche.
En haut de la tour : un aigle, un ours, un ange…et un griffon, qu’il a été nécessaire de démonter et de descendre pour les nettoyer. De quoi nourrir l’imagination fantasmagorique des auteurs.
Morts suspectes, donc enquête, y compris dans le monde des alchimistes. Nicolas Flamel, qui aurait payé la construction de la tour, n’est pas loin.
J’ai appris que « la soupe d’arlequin » « était la réunion de tous les abats, les déchets et les fonds de marmite des restaurants alentour. On vendait ça aux pauvres, aux très pauvres, aux miséreux. », que « c’est le tocsin de Saint Germain l’auxerrois qui déclencha le massacre de la Saint Barthélémy », et que la tradition, pour les amoureux, de mettre un cadenas sur un pont (passerelle des arts) vient d’Europe de l’Est.
« Le monde des esprits a ça de commun avec celui de la politique que rien n’y est jamais acquis, mais que rien n’y est jamais perdu ».
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un aussi grand amour ». (Les enfants du paradis, dialogues de Jacques Prévert)
07:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd