12/12/2013
Centrafrique : en attendant que les Africains puissent régler les problèmes africains
République Centrafricaine : arrêter la violence !
64% des Français n'approuvent pas l'envoi des militaires français en Centrafrique. La mort de deux de nos soldats, le premier jour de leur mission de désarmement des milices armées qui terrorisent la population, va peut-être même aggraver les choses.
Et pourtant la situation humanitaire, la situation des droits humains, les violences faites aux populations, tournant aux représailles entre communautés, ne pouvaient laisser la communauté internationale indifférente plus longtemps.
Les violences commises, le nombre des victimes justifiaient une intervention afin de prévenir des crimes de masse et la stabilité de toute la région.
C'est pourquoi le Parlement européen, quasi unanime, se félicite de l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, donnant mandat à une force africaine, et à la France, d'intervenir pour protéger les populations.
Le Parlement européen se félicite du déploiement rapide des troupes françaises qui ont commencé, au péril de leur vie, à désarmer les milices.
Il "rend hommage aux deux soldats français tués le premier jour de leur mission de protection des populations civiles de RCA."
Ce travail réalisé par l'armée française devrait être accompli par la Force africaine, qui malheureusement s'est avérée incapable de réaliser sa mission.
N'est-ce pas, au-delà de la France, à l'Union européenne toute entière d'organiser des actions de formation afin de donner aux forces africaines de maintien de la paix, la capacité à gérer eux-mêmes la planification et la conduite des opérations de sécurisation ?
07:53 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : république centraficaine
11/12/2013
Belles couleurs pour la biographie de Stevenson en BD
Stevenson, le pirate intérieur
Scénario : Rodolphe, Dessins et couleurs : René Follet
Editions "Aire libre", Dupuis
Une très belle biographie de Robert Louis Stevenson, l'auteur de "L'ïle au trésor" ainsi que "Docteur Jekyll et Mr. Hyde".
L'histoire commence et se termine, comme la vie de Stevenson, aux Samoa, dans le Pacifique.
J'en avais parlé à l'occasion de mon voyage là-bas, et de ma visite de la très belle maison que Stevenson s'était fait construire avec ses considérables droits d'auteur.
"Tusitala" : "celui qui raconte des histoires", avec une imagination débordante. Toujours malade, mais avec toujours au moins deux romans en cours d'écriture.
Romans qui parlent d'aventures, de combats, d'amour, avec "une virginité d'émotion".
"Mes histoires proviennent de mes rêves et plus encore de mes cauchemars".
Avant de se retirer sur cette île du Pacifique, où ses relations avec les colons blancs ne sont pas des meilleures, Stevenson ne reste pas dans son Ecosse natale, Angleterre, of course, la France, le Barbizon des peintres avant le célèbre voyage de deux semaines dans les Cévennes, avec l'ânesse Modestine.
Puis Hyères, puis New-York.
"Je ne voyage pas pour aller quelque part mais pour marcher. L'important est de bouger".
Ses dernières volontés : "Sous le vaste ciel étoilé, creusez ma tombe et laissez moi dormir".
16:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
10/12/2013
Droits des femmes : le Parlement européen est de droite
Triste journée pour les Droits des femmes
La droite est majoritaire au Parlement européen quand elle s'allie à l'extrême droite.
Cette majorité a repoussé le rapport de la commission "Femmes" du Parlement européen sur la santé sexuelle et reproductive.
C'est la première fois que le Parlement européen repousse un texte affirmant le droit de chaque femme de choisir sa maternité, droit à la contraception, droit à l'avortement.
Le Parlement européen est, dans ce cas, le reflet d'une offensive générale contre les droits des femmes, cherchant à revenir sur des années de progrès vers les droits à la contraception, à l'éducation sexuelle et, en dernier recours, à l'avortement dans des conditions médicales garantissant la santé des femmes.
16:47 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, droits des femmes
08/12/2013
Darrieussecq, prix Médicis 2013
Il faut beaucoup aimer les hommes
Marie Darrieussecq
Prix Médicis 2013
Éditions P.O.L.
Une histoire d'amour, avec un coup de foudre, une passion, puis une séparation.
Le fait que la femme soit blanche et l'homme noir ne change rien, sauf que la femme découvre l'Afrique, "la grosse goutte de terre étrangère qui pend au bas de l'Europe".
Ils sont tous les deux acteurs, seconds rôles mais très employés. Nous voici donc dans le milieu du cinéma hollywoodien. L'homme veut tourner, en Afrique, une version du livre de Conrad "Au cœur des ténèbres".
Le fait qu'ils ne soient plus, l'un et l'autre, dans leur première jeunesse change-t-il quelque chose ?
"En France, quand un homme explique longuement quelque chose à une femme, c'est d'abord pour coucher avec elle."
"Seuls les gens sans vision s'échappent dans le réel"
08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature
07/12/2013
Mandela social-démocrate
Du communisme à la social-démocratie
Les médias sont remplis d'hommages justifiés à Madiba. Un aspect semble avoir été oublié : Nelson Mandela a fait évoluer l'ANC de la galaxie communisante à la social-démocratie. Non seulement l'ANC, mais tous les mouvements crypto-communistes de libération de la "ligne de front" contre l'apartheid : Mozambique, Namibie, Angola. Tous sauf, malheureusement, le Zimbabwe.
Pierre Mauroy, alors Président de l'Internationale Socialiste, a joué un rôle décisif dans ce rapprochement.
C'est donc, tout naturellement, dans le cadre d'une réunion de l'Internationale socialiste que j'ai rencontré Nelson Mandela, à Cape Town, en 1995, alors que j'étais Secrétaire général du Parti des Socialistes Européens.
Ce n'est que plus tard, à l'occasion d'un de mes nombreux autres voyages en République Sud-Africaine que j'ai visité, avec beaucoup d'émotion, le bagne ou Madiba était enfermé avec ses camarades de lutte, sur l'île de Robben Island.
08:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique