04/04/2014
Amour virtuel de la femme idéale
De Spike Jonze
Avec Joaquim Phoenix
Et la voix de Scarlett Johansson (prix d'interprétation à Rome)
Golden Globe du meilleur scénario pour une idée originale : un homme romantique, en plein divorce fait l'acquisition d'un tout nouveau logiciel qui créé pour lui une assistante virtuelle, disponible 24 heures sur 24, qui le comprend, et le soutient, intelligente et drôle. Bref, un fantasme !
Ce film, qui sort de l'ordinaire, repose sur Joaquim Phoenix, à peine reconnaissable avec sa moustache, et sur la voix de Scarlett Johannson, très présente malgré son absence à l'écran, et qui sert d'excellents dialogues.
Réflexions sur la solitude émotionnelle et la cristallisation amoureuse.
10:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
03/04/2014
Bientôt la fin du "roaming" au sein de l'Union européenne
Victoire en faveur de la neutralité du net et la fin de roaming
Vote du Parlement européen en faveur du marché unique des télécommunications.
La fixation d'une date pour la fin de tous les coûts liés à l'itinérance (roaming) - Décembre 2015 -, est une bonne nouvelle pour tous les Européens qui voyagent à l'intérieur de l'Union européenne, ne serait-ce que pour les vacances, ou des week-ends.
Le troisième élément clé inclus dans la loi adoptée est la meilleure gestion des fréquences radioélectriques pour de nouvelles applications mobiles, visant à stimuler l'innovation.
La protection de la neutralité du net a permis de soutenir le marché unique des télécommunications globales. Cette protection est essentielle à la fois pour les consommateurs et les entreprises, car elle apportera une assurance au secteur des télécoms et permettra des investissements, de la croissance et la création d'emplois.
Bien que le règlement apporte des améliorations majeures en termes de coordination du spectre radioélectrique, d'utilisation innovante du haut débit sans fil, et de protection de la radiodiffusion, il faut continuer à se battre pour la protection de la vie privée sur Internet.
Internet est un espace public où chacun doit pouvoir accéder à un service ou une application de son choix, sans restriction ou limitation.
Cela a été une longue quête, mais nous avons finalement mis un terme aux frais de roaming. Élever des barrières artificielles en matière de télécommunications n'a aucun sens. Nous avons besoin de connecter l'Europe pour ouvrir la voie à l'innovation et la créativité.
Il est tout aussi important de garantir un Internet ouvert à tous. Nous acceptons des services spécialisés - IPTV et la télémédecine en sont de bons exemples - mais ils ne devraient pas affecter la vitesse ou la qualité de l'accès du consommateur moyen.
--
16:13 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
30/03/2014
Jaurès aux archives nationales
Exposition jusqu'au 2 juin à l'hotel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois
Tout commence par la fin : l'assassinat qui fait entrer Jaurès dans l'Histoire, à un moment symbolique : la veille de la première guerre mondiale.
Pour l'assassin, Jaurès est un traitre, puisqu'il sest opposé à la loi portant à trois ans le temps du service militaire obligatoire.
L'exposition mêle archives et montages audiovisuels.
Curieusement ceux, y compris socialistes, qui prônent une guerre défensive contre l'Allemagne parviennent à annexer l'image de Jaurès. Son fils sera tué, à 17 ans, lors de la dernière offensive allemande de 1918.
La deuxième partie de l'exposition est consacrée à la famille Jaurès, avec ses parents, ses frères et soeurs, au Tarn.
Jaurès respecte les conventions sociales de son époque, y compris à l'égard d'une religion à laquelle il ne croit plus. Son mariage sera religieux.
Etudiant brillant, premier au concours de l'Ecole Normale supérieures, ami de Durkrheim et Bergson, il est un symbole de la méritocratie.
Il écrit dans "La petite République", fondée par Gambette, dans "La dépêche du midi", et en 1904 fonde son propre journal : "l'Humanité". L'exposition présente quelques uns de ses articles, ainsi que son "Histoire socialiste de la France", livrée chaque semaine pendant six ans.
Jaurès député est probablement la partie la plus connue tableaux, dessins et mêmes photos. Et bien entendu, archives.
Jaurès représentant du peuple de Carmaux, de la verrerie d'Albi, des viticulteurs de sa région.
Jaurès, leader national voyageant en France et à l'étranger, en particulier en Allemagne et en Amérique latine.
Jaurès leader socialiste, avec quelques archives de la SFIO.
Et pour boucler la boucle : Jaurès au Panthéon en 1924.
"Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?" chantait Brel. En cette année de commémoration du centenaire du déclanchement de la guerre, la question mérite de ne pas être oubliée.
08:24 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
29/03/2014
25 récits de Sepùlveda
Histoires d'ici et d'ailleurs
Luis Sepùlveda
Point n°2839
En Europe ou en Amérique latine, en particulier au Chili, son pays, cet ancien membre de la garde rapprochée de Salvodor Allende, connu pour "Le vieux qui lisait des romans d'amour", nous fait partager ses colères et ses coups de coeur, en de petits récits très agréables à lire.
J'ai particulièrement aimé son féroce portrait de Berlusconi, ses frustrations lors de la transition démocratique au Chili ("on impose l'oubli au nom de la raison d'Etat"), "l'attaque à main bénite", dans lquelle il se fait taxer d'office au bénéfice du "denier du culte".
"Retrouver de vieux textes c'est comme se retrouver soi-même et ces retrouvailles sont toujours émouvantes"
"Le vieil art de la politique sest transformé en concours d'euphémismes"
"Le droit de se déplacer ou pas est inhérent à lêtre humain"
"La maison est le miroir de l'âme" (proverbe chilien)
"Ce ne sont pas des rides, ce sont des cicatrices bien aimées que mont laissées mes meilleures batailles"
14:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
28/03/2014
Détruire Paris ?
De Volker Schlöndorff
Avec Niels Arestrup et André Dussolier
D'après la pièce de théâtre de Cyril Gély
Le gouverneur, allemand, de Paris, le général von Choltitz a reçu l'ordre du Führer de détruire Paris avant de se retirer.
Manifestement, il n'en a rien fait.
L'art de l'auteur, du réalisateur, et des deux acteurs est de maintenir une tension dramatique, sans ennui, comme si nous ne connaissions pas la fin, grâce à des dialogues ciselés, un jeu remarquable et une mise en scène impeccable.
Dans la nuit du 24 au 25 août, alors que Français libres et Américains entrent dans Paris où la résistance intérieure se soulève, un diplomate suédois, ayant déjà négocié avec le général la libération de prisonniers politiques, tente de le convaincre de désobéir et de ne pas détruire Paris.
Si ce n'est pas vrai, et ce ne l'est probablement pas, c'est bien trouvé, et nous ouvre à la réflexion sur le sens de l'Histoire, et ce qui peut orienter son cours.
A propos de ce film, beaucoup de critiques cinématographiques évoquent "Paris brûle-t-il ?". J'ai surtout pensé au "Souper", autre pièce de théâtre transposée, fort bien, au cinéma, qui met en scène un superbe duel oratoire entre Talleyrand (Claude Rich) et Foucher (Claude Brasseur), après la chute de Napoléon.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma