27/06/2014
Fading Gigolo
Apprenti Gigolo
De et avec John Tururo
Avec Woody Allen, Vanessa Paradis, Sharon Stone
Un film avec Woody Allen, et qui aurait pu être de Woody Allen. Les répliques de son personnage lui ressemblent tout à fait. La musique du film est digne des meilleurs moments de la filmographie du maître.
John Tuturo n’a rien d’un gigolo. Il est tendre et attentionné, et moins attaché à l’argent que son « agent ».
Vanessa Paradis est craquante en veuve hassidim, mère de six enfants et qui découvre la sensualité. Pourquoi les religions, et en particulier leurs versions extrémistes, sont-elles à ce point obsédées par les relations Hommes/Femmes ?
Sharon Stone joue, avec humour et autodérision, la caricature de ses personnages les plus célèbres.
08:09 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
26/06/2014
promenade à l'abbaye de Cîteaux
Le besoin de spiritualité n'est pas incompatible avec l'athéisme. Il est toujours bon de fréquenter les lieux "où souffle l'esprit".
Difficile en arrivant à Cîteaux d'imaginer cette poignée de moines arrivant dans une forêt profonde et marécageuse. Le paysage a bien changé depuis.
Il ne reste, malheureusement, pas grand chose des bâtiments anciens.
La bibliothèque, du XVIe siècle a été superbement restaurée et est le bâtiment le plus intéressant de ce qui reste.. Elle est utilisée pour des reconstitutions des activités des moines. Malheureusement, une bibliothèque sans livres est un peu triste. Ils se trouvent aujourd'hui à la bibliothèque de Dijon.
Lire, écrire, travailler (l'abbaye tire l'essentiel de ses revenus de sa fromagerie, "aux normes européennes"), et ,bien entendu pour des moines, prier, sept fois par jour, en commençant à 4 heures du matin. Il est vrai que le coucher est à 20 heures 30. Un repos (sieste ?) est également prévu en début d'après midi.
Si vous passez par là, pour changer un peu des grands crus de Bourgogne...Surtout que ce sont les Cisterciens qui ont créé le "Clos Vougeot".
09:27 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme
25/06/2014
Fauve d'or
Come Prima
Alfred
Éditions Delcourt
« Fauve d’or », prix du meilleur album Angoulême 2014
Début des années 60 : deux frères, qui ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années, retournent dans leur village natal, en Italie, au bord d’une vieille Fiat 500. Un « road movie », comme on dit au cinéma.
La longueur du voyage est l’occasion de faire remonter à la surface les souvenirs, les frustrations, les colères, les jalousies.
Voyage sur les relations fraternelles, mais également sur les relations père/fils, avec une évocation historique du fascisme italien.
Les couleurs sont superbes.
07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
24/06/2014
Possible réinsertion à la sortie de prison ?
La voie de l’ennemi
De Rachid Bouchareb
Avec Forest Whitaker, Harvey Keitel
Un condamné sort de prison, où il s’est converti à l’Islam, en probation, après 18 ans de peine.
Difficile pour lui de construire une nouvelle vie car il est attendu à la fois par le shérif dont il a tué l’adjoint, et qui ne croit pas la rédemption possible, et pas son ancien complice qui a besoin de lui.
La religion, loin de tout extrémisme, l’aide moins que la charmante jeune femme chez qui il s’est installé, mais qui ne peut empêcher les difficultés de sa réinsertion.
L’autre thème est celui de l’immigration clandestine, évoqué à plusieurs reprises. Mêmes problèmes au Nouveau-Mexique qu’en Europe…
L’intrigue avance à petite vitesse, pendant deux heures, par des séquences assez longues.
Un film qui sort de l’ordinaire, avec deux acteurs extraordinaires.
07:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
20/06/2014
LES femmes, pas La Femme
Sous les jupes des filles
De et avec Audrey Dana
Avec Géraldine Nakache, Julie Ferrier, Laetitia Casta,
Isabelle Adjani, Alice Taglioni, Audrey Fleurot, Marina Hands,
Sylvie Testut, Vanessa Paradis, Alice Belaïdi
Onze actrices qui incarnent onze femmes différentes et que l’on ne se lasse pas de voir jouer, en particulier pendant les deux heures de ce film.
Il n’y a guère d’intrigue(s) mais le message passe bien : La Femme n’existe pas : il y a des femmes, et les hommes, présentés comme assez égoïstes, ne sont là que comme faire-valoir.
Une mention spéciale pour celles que j’ai mises aux deux premières places : Géraldine Nakache en mère de famille qui tombe amoureuse de la baby-sitter (mais comment ne pas tomber en amour pour Alice Taglioni ?), et Julie Ferrier, conductrice de la RATP qui sort de sa chrysalide pour devenir papillon.
08:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma


