Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Olivier De Benoist adapté en BD

Olivier De Benoist

 

Le dernier rempart face à la dictature des femmes

 

Textes d’Olivier De Benoist et Vincent Leroy

 

Dessins et couleurs d’Olivier Salve

 

Editions Bamboo

 

 

Je n’ai jamais vu ODB. Je ne peux donc pas dire si la BD vaut le « live ».

Dans sa préface, Laurent Ruquier en dit beaucoup de bien. Mais je suis déjà couché quand ces humoristes passent à la télévision.

 

ODB se veut misogyne, mais le trait est tellement forcé, tellement caricatural, qu’il ne peut s’agir que de deuxième degré. Comme Dieudonné avec les Juifs ? Le MLF n’a pas encore demandé l’interdiction des spectacles d’ODB.

 

L’humoriste ne se contente pas de prendre les femmes pour cibles. Il se moque de  la télévision en général, et de certaines émissions en particulier. Des émissions que je ne regarde jamais, par choix. Ce que l’on nomme la « téléréalité »,  qui semblerait si peu réelle. Je ne peux  pas juger du degré d’impertinence, ou de pertinence de ses moqueries. 

 

Une occasion de sourire…

07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

04/02/2014

Mali, République centrafricaine, Sud Soudan...

Des solutions africaines aux problèmes africains ?

 

Mali, République Centrafricaine, Sud Soudan : depuis un an le continent africain connait trois problèmes graves, qui auraient demandé des solutions rapides, si possible africaines.

 

Au Mali, comme en République centrafricaine, les forces d'interposition africaines, régionales ou non, ont été totalement incapables d'éviter les actions des forces armées illégitimes, s'attaquant aux autorités élues, et aux populations. Les forces d'interposition africaines ne sont toujours pas en capacité de faire face seules aux menaces sur la sécurité qui pèsent sur les populations civiles.

Dans les deux cas l'intervention armée de la France, sous mandat du Conseil de sécurité de l'ONU,  a été décisive et demeure nécessaire.

En Centrafrique, une opération européenne va, enfin, venir contribuer à protéger les populations.

La Présidente centrafricaine demande à l'ONU le renfort des casques bleus.

Des casques bleus qui ont été bien incapables d'éviter la déchirure du Sud Soudan.

 

Ces crises illustrent la nécessité pour le continent africain de se doter d'une capacité continentale de sécurité. Le temps est venu de la mise en place d'une "Capacité africaine de réaction rapide aux crises (CARIC), créée, sur le papier, en juin 2013, corolaire indispensable à l'opérationnalisation rapide de la "Force Africaine en Attente" de l'Union africaine, prévue pour 2010... Même s'il en faut pas trop se faire d'illusion, puis que les "battle groups" de la force d'intervention rapide de l'Union européenne n'ont jamais été utilisés. La lenteur des prises de décisions entre Etats membres empêche toute utilisation rapide quand surviennent les crises.

 

En Afrique, encore plus qu'en Europe, l'organisation de la sécurité se heurte à la question budgétaire. Le budget de l'Union africaine dépend largement des dons extérieurs.

Exemple récent : conférence des donateurs pour faire face aux 403 millions de dollars du budget prévisionnel de la mission de l'Union africaine en République centrafricaine.  315 millions de "promesses de dons", dont 100 millions de l'Union européenne, également le plus gros contributeur pour l'aide humanitaire et l'aide au développement. A noter que le Mali n'a reçu que 10% des promesses de dons faites dans une conférence similaire...

 

09:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

02/02/2014

Emmanuelle Devos et Edouard Baer, des voisins qui se chamaillent

La porte à côté

 

De Fabrice Roger-Lacan

 

Mise en scène de Bernard Murat

 

Théâtre Edouard VII

 

Avec Emmanuelle Devos et Edouard Baer

 

 

Elle est psy. Il est responsable du lancement d’un nouveau yaourt, et écoute la musique trop forte, au point de gêner sa voisine, la psy.

 

Au fil de leurs rencontres, qui sont autant de pugilats verbaux, ils vont se rapprocher et se rendre compte que les recherches, sur internet, d’une « âme sœur », ne valent pas une confrontation avec « la porte d’à côté ».

 

C’est souvent drôle, les deux acteurs forment un duo plein de vivacité, même si le scénario est un peu mince.

 

 

12:14 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

31/01/2014

Cavanna historien

Les Mérovingiens racontés par Cavanna

 

A l’occasion du décès de Cavanna, tout le monde évoque Hara Kiri et Charlie Hebdo, qui ont marqué ma génération. Cavanna a connu le succès de librairie avec « Les Ritals ».

 

Le Cavanna historien est moins connu. Sans surprise, c’est la facette que je préfère chez cet homme hors du commun.

 

Je me permets donc d’évoquer une saga historique de Cavanna que j’ai lue avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, il y a quelques années.

 

Avec « Le hun blond », l’histoire commence en 451 quand la horde d’Attila submerge l’Europe,  tandis qu’un petit peuple barbare, les Francs sortent de leur capitale de Tournai, avec à leur tête Childéric, revenu de son exil en Thuringe, futur père de Clovis.

 

Dans « La hache et la croix », Clovis, à quinze ans, succède à Childéric. Le peuple gallo-romain, dirigé par Syagrius, est massivement catholique, mais « l’hérésie » arienne est puissante. Clovis se lance à la conquête des Gaulles.

 

Pour finir de conquérir la Gaule, Clovis adopte le Dieu de son ambitieuse épouse Clotilde (« Le Dieu de Clotilde »), secondée par l’évêque de Reims, Rémi. Le sacre va avec le baptême.

 

« Les reines rouges » et « l’adieu aux reines » relatent le combat féroce, pour la suprématie dans l’Empire des Francs,  de Frédégonde, reine régente de Neustrie contre Brunehaut, reine régente d’Austrasie,  sous l’œil du petit fils du « Hun blond », en ce VIème siècle finissant, comme la lignée mérovingienne.

 

Tout cela avec la fougue, la verve, le panache, la gauloiserie, la truculence,  mais aussi la tendresse que nous aimons tant dans l’œuvre de Cavanna.

 

 

18:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

30/01/2014

Guillaume Gallienne passe à table

Guillaume et les garçons, à table !

 

De et avec Guillaume Gallienne

 

 

La surprise de ce début d'année : plus de deux millions de spectateurs, donc un phénomène.

 

Transformation en film d'une pièce de théâtre, ce qui donne un cinéma très écrit, très structuré, sans être théâtral grâce à un humour décalé teinté d'autodérision.

 

Pas totalement une comédie car la blessure est sensible, comme le personnage.

Difficulté de sortir de la relation œdipienne (Gallienne joue le rôle de Guillaume et celui de sa mère) pour être soi-même.

 

Il est parfois difficile de ne pas se laisser enfermer dans une catégorie, même si elle ne correspond pas à la réalité.

 

 

11:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma