17/02/2013
Presque au bout de la terre
Promenades en Patagonie
35 heures de voyage pour y parvenir, via Madrid, et Santiago, dont l'aéroport était bondé, puisque là bas, c'est l'été.
Arrivée à l'aéroport de Punta Arenas. Sortie en face du détroit de Magellan.
Trois heures de bus pour rejoindre Puerto Natales. La pampa à perte de vue, parsemée de moutons. Un seul village sur le trajet.
Comme dans les pays scandinaves, en été, les jours sont longs. Les lumières ne s'allument qu'à 10 heures et demi...et s'éteignent vers 5 heures.
Les nuits sont courtes, et les journées assez longues pour profiter de la découverte du pays.
Le parc national "Torres del Paine" est le plus connu du Chili. Probablement un des plus connu d'Amérique du sud. Tellement connu que les touristes y sont nombreux. Y compris les Français. Il a été déclaré "Réserve de la biosphère" par l'UNESCO. Le paysage de montagnes est assez spectaculaire car les sommets sont très découpés. Beauté mélancolique et sauvage...
L'Argentine est tout proche. De chaque côté de la frontière, les Mapuche.
Punta Arenas et Puerto Natales ont beaucoup perdu de leur importance depuis l'ouverture du canal de Panama (1914), comme Valparaiso. Les navires se rendant sur la cote ouest des Etats-Unis ne passent plus par là. Les énormes bateaux de croisière font toujours halte à Punta Arenas, avant ou après le franchissement des 600 km du détroit de Magellan. Escale d'une journée permettant aux croisiéristes d'acheter des vêtements de laine tricotés tout autour de la "Place d'armes".
A proximité, la magnifique demeure de la famille Braun-Menendez témoigne de l'opulence des éleveurs de moutons à la fin du XIXe siècle.
Puerto Natales vit également essentiellement du tourisme, point de départ des excursions en bateau dans de magnifiques fjords, dont celui de la "ultima esperanza", le dernier espoir. Au programme, de grandes cascades et des glaciers qui, selon les locaux, ont diminué de moitié en vingt ans.
Ultime snobisme : boire son "pisco sour", ou son whisky pour les indécrottables Américains, avec un glaçon issu d'un de ces icebergs qui ne risquent plus de couler aucun Titanic.
Contrairement aux publicités touristiques, je n'ai aperçu aucun "condor", mais, au moins, contrairement au Pérou, "El condor passa" ne nous a pas été imposé.
Guides consultés pendant le voyage : "Petit futé" et "Lonely Planet".
08:02 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyages
16/02/2013
Otages
Journal d'un enlèvement
Gabriel Garcia Marquez
(Prix Nobel de littérature)
Livre de poche n°14625
Il ne faut pas oublier les otages. Ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui, et malheureusement, probablement, ceux de demain.
Les conditions politiques et de détention sont différentes, mais l'épreuve est terrible pour les personnes enlevées...et pour leurs proches qui naviguent entre espoirs et abattement.
Ce livre est la chronique de l'enlèvement de huit journalistes par le fameux "Cartel de Medellin", dirigé par Pablo Escobar, en Colombie.
Avec une tension digne du meilleur "thriller", jusqu'à la libération finale...de ceux qui n'ont pas été exécutés.
Il y a les otages et leurs gardiens, et leur promiscuité. Tout cela est tellement humain.
Il y a la politique, et le gouvernement qui veut sauver des vies sans céder au chantage, cherchant une voie étroite, dans le respect des droits humains.
"Avec tout ça, on pourrait écrire un livre !"
"Que Dieu nous garde de ce que nous pouvons supporter."
"Le pouvoir, comme l'amour est à double tranchant : plus on l'exerce et plus on en souffre. Il conduit à un état de pure extase en même temps qu'à son contraire".
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
15/02/2013
Quand Hitchcock tournait Psychose
Hitchcock
De Sacha Gervasi
Avec Anthony Hopkins, Helen Miren, Scarlett Johansson
Depuis "La nuit américaine", de Truffaut, j'adore les films qui racontent le tournage d'un film.
Celui-ci est plus un "making of", celui de "Psychose", qu'un "biopic" sur la vie du célèbre réalisateur, puisqu'il se limite à l'année 1960, lors du tournage d'un film auquel personne ne croyait, même pas sa femme.
Mais elle croyait en lui.
Ancienne monteuse, donc professionnelle du cinéma, lui apportant une aide décisive, superbement incarnée par Helen Miren qui apporte toute sa malice, et donc l'essentiel de l'humour du film. Les relations au sein du couple tiennent une place importante.
Scarlett Johansson est l'autre rayon de soleil du film.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
14/02/2013
Obama annonce des négociations avec l'Union européenne
Vers un accord commercial UE/USA ?
Dans son "discours sur l'état de l'Union", le Président Obama a annoncé le début de négociations, en juin, pour un partenariat UE/USA dans les domaines du commerce et des investissements.
Il est certain que nos économies sont très dépendantes. L'Europe n'est pas encore sortie de la crise économique provoquée par la crise financière américaine.
Face aux crises, l'histoire nous apprend que le repli sur soi n'est jamais la solution, et des actions concertées de deux des plus importantes économies du monde pourraient aider à favoriser la croissance et l'emploi.
Cela vaudrait mieux que les chantages à répétition dont nous sommes victimes.
Les négociations seront probablement longues et difficiles, car les intérêts de nos industries, de nos agriculteurs, la protection des consommateurs seront mis en avant.
Ne rien céder non plus sur nos normes sociales et environnementales.
Aucun accord ne pouvant être ratifié sans l'accord du Parlement européen, celui-ci aura à faire prévaloir ces préoccupations.
15:19 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2013
La terre promise
Il était une fois en France (6)
Fabien Nury et Sylvain Vallée
Dernier épisode : "la terre promise"
Editions Glénat
Les dernières aventures de la vie de Joseph Joanovici. Mieux qu'un roman.
1949 : le procès semble bien se passer, quand resurgissent les soupçons concernant l'exécution d'un jeune résistant accusé d'être un traitre.
Cinq ans de prison ferme, indignité nationale à vie et confiscation des biens. Très peu s'il est coupable de meurtre, beaucoup s'il ne l'est pas.
Pour la première fois de sa vie, en prison, il a le temps d'apprendre à lire et à écrire.
A sa sortie de prison il est assigné à résidence à Mende, en Lozère.
Avec un prête-nom et un téléphone, il reprend ce qu'il sait faire, et que personne ne fait mieux que lui : le commerce des métaux. Il gagne de nouveau beaucoup d'argent qui file vers le fisc...ou vers la Suisse.
C'est via la Suisse qu'il part pour Israël, se souvenant qu'il est Juif.
Mais "la terre promise" ne tiendra pas ses promesses...
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd